Dans la collection « Acteurs de la société » des Editions AUTREMENT, nous vous présentons l’ouvrage intitulé « Quand l’école innove ! » écrit par Mesdames Julie CHUPIN et Aurélie SOBOCINSKI, deux anciennes journalistes du défunt « Monde de l’éducation ».
Au sein de cet ouvrage de 208 pages, commercialisé au prix de 20 €, dont la posteface est de Philippe MEIRIEU, membre d’honneur de « Forestiers du Monde® », les deux auteures s’attèlent à la difficile mission de traiter de l’innovation à l’école. Pour y parvenir elles sont parties à la rencontre d’experts , d’acteurs en action d’innovateurs. Elles en dressent les portraits et présentent leurs « innovations ».
Elles n’oublient pas de préciser que les innovateurs à l’école ont toujours existé et démontrent que ceux ci sont autour de nous, engagés volontaires dans cette innovation fondée sur la pratique, l’expérience et l’intuition au travers de démarches menées dans cette petite école de quartier ou de campagne, ce collègue de banlieue ou ce grand lycée voisin. Mais cette discrétion des « innovateurs » n’est pourtant pas un faux-semblant pour se garer des polémistes. Elle reflète plutôt une sincère prudence face aux pensées qui tournent trop rond, ainsi qu’une démarche pragmatique consistant à choisir, dans la boîte à outils de la pédagogie, ce qui peut le mieux s’appliquer à leur propre terrain d’action. Des plus militants aux plus intégrés à l’administration de l’éducation nationale, sans oublier les figures comme celle de Philippe MEIRIEU, ce livre montre la mouvance des innovateurs scolaires dans sa diversité.« L’éducativement correct », le professeur parle et les élèves écoutent, est ici interpelé particulièrement dans sa dimension « action », régulièrement laissée pour compte. Nombre d’ acteurs engagés (enseignants, pédagogues, éducateurs, élus, associatifs) présentent leurs approches et pratiques pédagogiques innovantes ou plutôt « différentes », démontrant au passage, par les « petites victoires » que l’apprentissage ne se décrète pas et que la transmission du savoir passe par autant de chemins de traverse que nécessaire.
L’innovation, c’est le principal d’un collège du nord de l’Isère qui s’implique dans la construction de «son » collège et se voit confier par le conseil général de l’Isère la tâche de veiller à ce que l’architecte prenne l a mesure des besoins éducatifs. C’est aussi l’opportunité offerte par Forestiers du Monde® à des écoliers de « bâtir de véritables forêts pédagogiques biodiverses » dans le cadre scolaire ainsi qu’ont tenu leurs auteurs à le présenter dans le chapitre consacré aux portraits d’éducateurs.
Pour Julie CHUPIN et Aurélie SOBOCINSKI ; « L’innovateur est l’empêcheur de tourner en rond qui met sa parole en actes. Incapable de se résigner au constat désespérant d’une école discréditée, il initie à longueur de journée des solutions pédagogiques atypiques, novatrices, dans des contextes parfois difficiles. Un autre dénominateur commun de l’enseignant innovant, c’est sa constance. Et un certain panache. Sans chercher à établir des théories éducatives pour la postérité, ces hommes et ces femmes cherchent « simplement » à rompre avec une certaine manière de voir venue d’en haut ou imposée par la routine…ce ne sont pas des subversifs ou des révoltés, des excités qui cherchent à incriminer le système. Chez eux, il n’y a qu’une seule manière d’avancer : l’action, pour aider leurs élèves à réussir, à grandir et à être heureux dans leur classe… »