Agents assermentés et gardes particuliers en matière de police de la forêt, de la nature, de la chasse et de la pèche.


Le garde forestier (appelé aujourd’hui agent chargé de la police forestière en France) est sans doute une profession parmi les plus connues et les plus estimées dans le monde dès que l’on aborde les problématiques environnementales, notamment les questions forestières et particulièrement la protection des forêts. Si la mission forestière comprend la mise en valeur et la gestion du patrimoine boisé, ce sont avant tout les actions de protection et de conservation des forêts qui viennent en premier à l’esprit et qui font que les gardes forestiers sont appréciés de nos concitoyens.

police forestiere 008 (Small)
Malheureusement, malgré quelques spécialistes ou passionnés, peu de citoyens connaissent véritablement la loi et les règlements en matière forestière. Aussi, Forestiers du Monde® tient-elle à faire largement connaitre l’ouvrage de Madame Sylvie Marguerite DUCRET intitulé « Agents assermentés et gardes particuliers en matière de police de la forêt, de la nature, de la chasse et de la pèche », ouvrage à paraitre fin septembre 2015 aux éditions du puits fleuri.

Vous trouverez ici la souscription pour procéder à l’acquisition de cet ouvrage.
Ce livre pratique intéressera non seulement les agents et les gardes dont les statuts sont détaillés mais aussi toute personne dans sa vie privée ou professionnelle face au risque de commettre des infractions dans les espaces naturels, les bois et forêts, ou à l’occasion de la pratique de la chasse, de la pêche ou d’autres sports de nature.

Madame Sylvie Marguerite DUCRET a été cadre technique assermenté et juriste à l’Office national des forêts de nombreuses années où elle a pu exercer notamment des missions de police, être localement responsable de l’armement administratif, former les gardes forestiers ou agents assermentés et réaliser l’appui juridique aux procédures. Aujourd’hui, elle est consultante pour toutes les activités règlementées et contractuelles du secteur forestier. Outre l’expertise qu’elle offre aux diverses catégories d’intervenants en forêt, elle forme également des gardes des bois particuliers ainsi que des personnels techniques du ministère chargé des forêts. Pour la contacter: SAS APRORES, 374 Rue Santos Dumont, PAE des Etournelles, 01200 CHATILLON EN MICHAILLE. téléphones: 04 82 53 13 30 ou 06 33 43 22 11. Courriel: contact@aprores.fr

Enfin, elle est également membre de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Forestiers du Monde® félicite l’auteure pour sa contribution à la démonstration de l’intérêt pour la société civile de connaitre pour l’exploiter l’arsenal pénal forestier et environnemental placé dans les mains des gardes forestiers. Un article traitant de la police forestière est proposé sur le site Internet de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *