Les vies brisées de Lyme : 40 témoignages de malades de Lyme dont celui de Pascal CHARGERE, garde forestier et cofondateur de l’ONGE Forestiers du Monde®!   Mise à jour récente !


La maladie de Lyme est particulièrement pour les gardes forestiers, les ouvriers forestiers et tous ceux qui de près ou de loin travaillent en forêt un sujet de la plus haute importance. Ils sont parmi les premières victimes des maladies vectorielles à tiques avec des conséquences graves et bien souvent un basculement des vies personnelle et professionnelle.
La maladie de Lyme est due à une infection par Borrelia Burgdorferi sensu lato. L’homme est l’hôte accidentel d’une infection survenant chez les animaux réservoirs ( rongeurs, oiseaux, lézards ). L’infection est transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique appartenant au genre Ixodes.
Une tique qui peut transmettre à l'homme la borréliose de Lyme.

Une tique qui peut transmettre à l’homme la borréliose de Lyme.

Certains cas sont diagnostiques tardivement ( plus de 6 mois après les premiers symptômes ) et présentent des signes cliniques parfois graves ( neurologiques, dermatologiques et articulaires principalement), suivis de séquelles éventuelles malgré un traitement.
Erythème migrant, macule érythémateuse, de forme ronde à ovalaire.

Érythème migrant, macule érythémateuse, de forme ronde à ovalaire.

 
Sur ce sujet de santé publique en devenir, l’ONGE Forestiers du Monde® souhaite attirer l’attention des internautes sur la publication de l’ouvrage intitulé « Les vies brisées de Lyme ».
Les vies brisées de Lyme. 40 témoignages de malades de Lyme.

Les vies brisées de Lyme. 40 témoignages de malades de Lyme

 
Leurs deux auteurs François PONT et Marc LACOUTURE, au travers de 40 témoignages de malades de Lyme, dressent un état des lieux d’une maladie qui brise, sans distinction de classe, le destin d’hommes, de femmes et d’enfants, de citadins et de ruraux, de jeunes et de vieux, de riches et de pauvres. Ces malades que certains qualifient d’imaginaires racontent les violences accumulées pendants des années : les symptômes d’une maladie protéiforme, leur rejet par les hôpitaux et les organismes sociaux, l’incompréhension des proches devant un mal « sans nom », le peu d’empathie des employeurs ou des collègues de travail et, surtout, leur errance médicale. Ils témoignent du naufrage qu’ils ont vécu mais livrent aussi des pistes sur les initiatives et les traitements qui les ont aidés. En refermant ce livre, il ne sera plus possible de nier leur existence.
 
Et parmi ces 40 témoignages, vous trouverez celui d’un des co-fondateurs de l’ONGE Forestiers du Monde® en la personne de Pascal CHARGERE, garde forestier de l’Office National des Forêts, lui aussi victime de la maladie de Lyme et toujours combatif !
 

Pascal CHARGERE. photographie de Marc LACOUTURE.

 

Nous avons souhaité ici lui rendre particulièrement hommage en présentant par clichés argentiques archivés puis numérisés pour l’occasion quelques unes des très nombreuses activités qu’il accomplissait lorsqu’il exerçait son métier de gestionnaire forestier sur le terrain : accueil du public et éducation à l’environnement des jeunes publics en qualité de membre de la cellule pédagogique de l’Office National des Forêts ( ONF ) de Côte d’Or afin de présenter le métier de technicien forestier, missions de police de la forêt, de la chasse et de la nature, surveillance des limites des forêts et espaces naturels relevant du régime forestier, inventaires naturalistes, entrainement au tir avec l’arme de service, etc.
 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de surveillance des limites des forêts et espaces naturels relevant du régime forestier.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en misison d'éducation à l'environnement naturel auprès des jeunes publics scolaires.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’éducation à l’environnement naturel auprès des jeunes publics scolaires.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d'inventaire naturaliste

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’inventaire naturaliste.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de police de la chasse.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’accueil du public en milieu naturel.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de police de l'environnement, surveillance de la fréquentation motorisée des forêts.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de police de l’environnement, surveillance de la fréquentation motorisée des forêts.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de promotion - présentatin au public des missions de l'Office National des Forêts.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de promotion – présentation au public des missions de l’Office National des Forêts.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en formation usage et entretien de l'arme de service.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en formation usage et entretien de l’arme de service.

 

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de transmisison des savoirs aupres des jeunes scolaires.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de transmission des savoirs auprès des jeunes scolaires.

 

Merci Pascal pour ton engagement professionnel passé que nous tenions à évoquer au travers de quelques illustrations. Aujourd’hui, tu exerces autrement ton métier en mettant tes connaissances et ton expérience au service de la gestion administrative, soutien incontournable et indispensable d’une gestion forestière durable et résiliente !
 
N’oublions pas ton engagement associatif en qualité de cofondateur de l’ONGE Forestiers du Monde®, fondation effectuée en 2003 par 6 amis forestiers dont tu es et restes !
 
Vous trouverez des informations complémentaires sur cet ouvrage « Les vies brisées de Lyme » sur le site :
et sur la page Facebook
https://www.facebook.com/lesviesbriseesdelyme
 
Nous profitons de cette publication pour inviter les internautes qui recherchent plus d’information sur la maladie de Lyme, à prendre contact avec Collectif LYME TEAM, fondé en 2014 et représenté par Madame Valérie COLOM-BISBAL.
Valérie COLOM-BISBAL, l'une des co-présidente du collectif LYME TEAM.

Valérie COLOM-BISBAL, l’une des co-présidente du collectif LYME TEAM.

 
Le collectif LYME TEAM est un collectif associatif de citoyens qui met son expérience professionnelle au service de la cause à défendre et au service de ceux qui auraient besoin de ses compétences.
Son positionnement principal est la veille documentaire à l’international et la diffusion d’informations vérifiées avec l’aide de différents professionnels de tous bords et de membres d’honneur.
Dans cette association les membres du bureau sont tous des Co – Président(e)s avec des profils bien définis.
Ils accomplissent ensemble et de manière indépendante un travail constant et professionnel. C’est leur pierre à l’édifice de la cause Lyme en France.
Ils relayent et traduisent à des milliers de personnes de l’information concernant la cause Lyme dans le monde, les maladies vectorielles à tiques, a prévention, la situation des malades, La recherche – tests et autres traitements, les actions médiatiques (Presse, TV, Radio, Affichage, Internet), les actions politiques, des conférences et des congrès, etc.
 
Pour joindre ce collectif :
Collectif LYME TEAM
Association citoyenne indépendante
Inscrite au registre des associations
du Tribunal d’Instance de Strasbourg.
Président(e)s :
Agnès CHANTEREAU, Valérie COLOM-BISBAL, Jean – Yves LECONTE, Alain LORIAUX, Joel RUHLMANN.
Siège : 16 rue Henry Frenay
67 200 Strasbourg
collectif.lymeteam@sfr.fr
 
Pour conclure, rappelons ici les bons gestes de prévention pour éviter un jour prochain de développer la maladie de Lyme.
La tactique anti-tique

La tactique anti-tique

La tactique anti-tique

La tactique anti-tique

 
 
Enfin, nous remercions Marc LACOUTURE qui a bien voulu nous adresser le cliché réalisé pour illustrer le témoignage de notre ami Pascal CHARGERE.
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *