Proposition de Forestiers du Monde® – Togo pour une contribution citoyenne à l’afforestation de la localité d’Amou-Oblo au Togo. 21 – 25 août 2021.


Le 16 janvier 2021, Monsieur Kafon TCHEOU, Président de Forestiers du Monde®- Togo présentait à la présidence collégiale de Forestiers du Monde® le projet de reconstitution de la couverture végétale de la localité d’Amou-Oblo au Togo. Ce projet à pour objectifs l’afforestation à terme d’une surface de 10 ha, le renforcement de la couverture végétale de l’école abritant l’équipe de Forestiers du Monde® – Togo, la sensibilisation de la population locale à assurer elle-même la protection de son environnement naturel. Enfin, il s’agit de fédérer les plus jeunes autour de la problématique de la protection de la forêt togolaise.
 
Amou-oblo
 
Rappelons que la superficie qu’occupe la forêt au Togo est de 7% ; Les forêts de montagne disparaissent à raison de 2,6 % de leur surface, 3,13% pour les recrus forestiers et 3,7% pour les forêts denses et cela annuellement !
 
Pour mener à bien ce projet, les membres bénévoles de Forestiers du Monde® – Togo prévoient la création de clubs Forestiers du Monde® – Togo (FDM – Togo) dans des collèges et au lycée de la ville de Lomé ainsi qu’un club au lycée d’Omou-Oblo, la formation des membres des clubs FDM-Togo pour la réalisation des pépinières en vue de produire des plants qui seront mis en terre durant ce projet de reconstitution forestière, la formation des acteurs de ce projet à la reconstitution de la couverture forestière et l’invitation de participations de citoyens étrangers à ce projet.
 
Ce projet est programmé de mars à octobre 2021. L’équipe de Forestiers du Monde® – Togo veillera ensuite avec le soutien d’un Comité Villageois de Développement (CVD) au suivi des plantations forestières. Forestiers du Monde® – France apporte un appui financier en rapport avec la modestie de ses ressources internes.
 
Les préparatifs du projet sur le terrain sont en cours, et un déplacement sur la localité d’Amou-Oblo afin de discuter avec les autorités traditionnelles et administratives du projet aura permis de recueillir leur accord.
 
 
Amou-oblo-3
 
La délégation Forestiers du Monde® – Togo est en capacité d’accueillir 3 participants français ou étrangers du 21 au 25 août 2021. Les conditions de participation sont établies et présentées ci-dessous.
Reboisement-Amou-Oblo1
 
Les membres de Forestiers du Monde® – Togo seraient très heureux de recevoir des amis Français dans le cadre de ce projet.

Premier bureau de Forestiers du Monde® - Togo

 
Les conditions de participation sont les suivantes :
1. Age : 18 ans au minimum
2. Langues : minimum Français et Anglais
3. Le Togo est un pays francophone toutefois le projet est ouvert à toute personne capable de s’exprimer en Anglais.
4. Un test PCR de Covid 19 datant de 72 heures est obligatoire pour les étrangers
5. Se vacciner contre la fièvre jaune.
6. Prendre un visa à l’ambassade du Togo en France ou à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. Le montant varie entre 30 et 50 euros.
7. Consulter un médecin pour commencer la prise des médicaments antipaludéens avant votre arrivée au Togo.
8. Souscrire à une assurance maladie option évacuation internationale.
9. Prendre ses effets personnels (médicaments, couverture, pull-over, casquette…)
10. Nous rappelons que sur le site du projet, nous dormirons sur des couchettes ou nattes. La température sur le site du projet en cette période serait entre 5 et 15°C.
11. Se procurer des chaussures de brousse
12. Se munir de quoi noter lors des formations
13. Durée du reboisement : 5 jours
14. * Les participants étrangers sont pris en charge à Lomé. Les participants peuvent partager la chambre entre deux.
*S’ils le désirent, les participations peuvent se loger dans les hôtels dont le prix varie entre 10 et 15.000 FCFA soit 15 à 23 Euros.
15. Nous rappelons que la restauration et le logement sur le site du reboisement seront pris en charge par le projet.
• Frais du logement et de restauration à Lomé avant et après le reboisement sont estimés à 131 000 F CFA soit 200 Euros. Ce montant peut être payé en espèces au siège de l’ONGE Forestiers du Monde® à Lomé ou envoyé sur le compte courant de l’ONGE Forestiers du Monde®-Togo.
 
Responsables de l’accueil des participants: Messieurs Follovi Eric AMOUSSOUVI (Tel : +228 91750476) et Kofi GBEVON (Tel : +228 90071707).
 
Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à contacter le président de Forestiers du Monde® – Togo en la personne de M. Kafon TCHEOU à l’adresse électronique Kafontino@gmail.com
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *