Alors que l’afforestation pédagogique biodiverse de Quétigny prend forme en cette année scolaire 2021-2022 et se poursuivra encore plusieurs années, David RICHARD, responsable du pôle Espaces Publics de Quétigny en charge de ce projet, fait alors état de sa fonction de 4ème adjoint, vice-président de la commission « Cadre de vie, écologie, forêt et fleurissement » de la commune de Mirebeau sur Béze, et propose qu’une telle démarche soit également entreprise sur sa commune de résidence.
Forestiers du Monde®, ONGE dont la principale activité bénévole consiste en la promotion du concept d’afforestation pédagogique biodiverse qu’elle a développé et expérimenté maintes fois, répond alors présent et s’engage à accompagner un nouveau projet sur Mirebeau sur Bèze.
L’ONGE Forestiers du Monde® propose d’accompagner des écoliers du pôle scolaire et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants de bosquets biodivers sur des parcelles communales non boisées.
Une telle démarche expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.
L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Neuilly-Crimolois montreront ainsi l’exemple à suivre.
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.
Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Mirebeau sur béze est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Il appartient alors au conseil municipal de Mirebeau sur béze de définir les parcelles communales affectées à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse lequel peut se dérouler sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.
Une démarche pédagogique affirmée !
Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable).
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».
Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.
Forestiers du Monde® adressait un courrier avec un modèle de délibération permettant l’engagement du projet.
Une délibération ici présentée était votée le 26 aout 2022 par le conseil municipal de Mirebeau sur bèze. Elle valide la proposition de David RICHARD. M. Fabien VAILLANT, professeur des écoles au sein du pôle scolaire de Mirebeau sur béze répond favorablement à la proposition d’impliquer ses écoliers dans une afforestation pédagogique biodiverse sur Mirebeau sur Bèze.
En présence de Messieurs David RICHARD, Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY représentants Forestiers du Monde®, une réunion est organisée le jeudi 15 septembre 2022 afin de découvrir le premier terrain communal non boisé susceptible d’accueillir les écoliers de la classe de M. Fabien VAILLANT en vue d’engager son afforestation biodiverse.
Vous trouverez ci-dessous la carte de géolocalisation du terrain communal mis à la disposition des écoliers en vue d’une afforestation !
Afforestation pédagogique biodiverse de Mirebeau-sur-Bèze, Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté, France
Dans la foulée, lundi après-midi 19 septembre 2022, Jean-Noël CABASSY, membre bénévole de l’ONGE Forestiers du Monde® intervenait en classe.
Il s’agissait de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune. Monssieur Jean-Noël CABASSY, membre bénévole de l’ONGE Forestiers du Monde®, présentait alors les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier. Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant en godet aux écoliers.
Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.
Le plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.
Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.
Vous trouverez ici la liste des essences qui composent un bosquet biodivers.
La société NATURA’LIS mécène du projet.
L’ONGE Forestiers du Monde® propose systématiquement aux communes engagées dans un projet d’afforestation pédagogique biodiverse de solliciter localement les entrepreneurs installés sur la commune ou à proximité immédiate afin de suggérer d’apporter une contribution financière, permettant ainsi de réduire la dépense communale, et pour les entrepreneurs mécènes de témoigner de leur responsabilité sociétale environnementale. Pour cette démarche d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Mirebeau sur Bèze, c’est la société NATURA’LIS, installée 4 Boulevard de beauregard à LONGVIC qui fut sollicitée. Son directeur en la personne de M. Simon BILBOT répond favorablement à la sollicitation de M. David RICHARD et apporte l’intégralité du financement du premier bosquet.
Une convention fut ainsi signée le 29 septembre 2022 avec l’ONGE Forestiers du Monde® afin de concrétiser l’engagement de la société NAURA’LIS comme mécène de cette afforestation pédagogique biodiverse. Nous tenons à remercier M. Simon BILBOT pour l’engagement pris au nom de sa société.