Le parc national de Virunga, site naturel exceptionnel en République démocratique du Congo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait face à des défis environnementaux majeurs en raison de la déforestation rapide causée par les camps des déplacés de guerre à la recherche des ressources pour subvenir à leurs besoins immédiats. La forêt, essentielle pour la biodiversité locale, la régulation climatique et la subsistance des communautés riveraines, est menacée par l’exploitation des ressources naturelles (bois des chauffages, charbon des bois) des populations déplacées. Cette situation a conduit à une dégradation du sol et une perte de la biodiversité, impactant gravement l’environnement.

En réponse à ces enjeux, le projet porté par Rodolphe MUHINDO MANZEKELE, membre actif bénévole de l’ONGE Forestiers du Monde® présente en République Démocratique du Congo et Canave Solution intitulé « Restaurer les forêts, restaurer les vies » a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et les communautés riveraines aux enjeux environnementaux, en créant des opportunités de participations actives à la gestion durable des ressources naturelles. Ce projet se concentre sur la plantation d’arbres comme outil de restauration écologique et économique.

Cette action entend contribuer à l’éducation environnementale sur les dangers de la déforestation et l’importance de la conservation des forêts. Elle implique les élèves dans la pratique de la plantation d’arbre pour restaurer les espaces dégradés autour du parc national Virunga
Au passage, elle sensibilise quelques personnes riveraines a la protection de l’environnement et les implique dans l’action de reforestation.
Les deux écoles primaires, TURUNGA située dans le territoire de NYIRAGONGA et MANANGA située dans la ville de GOMA, précisément dans la commune KARISIMBI, ont été sélectionnées avec l’appui des autorités éducative locales.
L’atelier a été organisé pour éduquer les élèves sur les enjeux environnementaux, notamment la déforestation, et la gestion durable des forêts. La session a été animée par les animateurs environnementaux.

Après la formation théorique, quelques élèves et ainsi que la population locale ont réalisé des plantation d’arbres dans les jardins scolaires et dans les parcelles aux alentours du parc national.

Les espèces d’arbres locales comme Acasias , Eucalyptus, Casuarina, Croton, Persea, Leucaena, Moringa, Mangifera, Cacarica, Citrus, Psidium sont disponibles dans la pépinière du CJCN DC.

La première afforestation s’est déroulée sur deux jours, les 9 et 10 mars 2025, dans la ville de Goma et aux alentours à proximité du territoire de Nyaragongo, avec la participation des communautés locales.

Un programme de suivi a été mis en place pour garantir la suivie des arbres plantés. Les élèves ont été formés à l’entretien des jeunes arbres dans les sites de plantation, ce qui a favorisé un sentiment de responsabilité envers l’environnement. Certaines familles ont été formées pour entretenir les arbres plantés dans les parcelles.

Deux écoles primaires ont été impliquées dans l’activité, soit un total de 95 élèves accompagnés de 4 enseignants qui ont activement participé à la formation de l’éducation environnementale et former à la plantation d’arbre ; les élèves ont montré un grand intérêt pour les activités de plantation. Ils ont exprimé leur volonté de protéger l’environnement.

Rodolphe et les bénévoles engagés disposaient de 300 arbres. 150 jeunes arbres auront été plantés par les élèves et les familles dans des jardins ainsi que dans les parcelles aux alentours des écoles ciblées. Les 150 jeunes autres arbres sont conservés pour de futures plantations.

En outre, 5 familles riveraines et 4 enseignants ont bénéficié de l’action de sensibilisation au danger de la déforestation, à l’importance des forets pour l’écosystème. Ils se sont vu offrir des jeunes arbres pour une plantation dans leurs jardins et parcelles.
Au titre des difficultés rencontrées, mentionnons les activités en équipe, les attroupements étant interdits pour les habitants de Goma et des environs, le prix élevé de transport pour le déplacement des bénévoles et de leurs outils de travail, le manque des moyens matériels et financiers pour le suivi des jeunes arbres plantés sans oublier le refus parfois opposé d’accéder à certaines écoles primaires.
Pour autant, Rodolphe et son équipe bénévole envisage de poursuivre la sensibilisation dans d’autres écoles pour maximiser l’impact en long terme, de rechercher un financement pour le suivi des arbres plantés afin de garantir leur survie, de créer des espaces écologiques pour des plantations à long terme, sans oublier l’ouverture d’un bureau administratif de l’ONGE Forestiers du Monde®au sein de sa province.

L’activité a montré des résultats positifs dans la restauration de l’environnement dans les écoles ciblées autours du parc national de Virunga, tout en impliquant activement les plus jeunes générations dans la conservation forestière. L’éducation environnementale et les actions concrètes des plantations d’arbres ont non seulement contribué a la lutte contre la déforestation mais aussi renforcé les liens entre les élèves et leur environnement. La continuité de cette activité est essentielle pour la durabilité de ses résultats.

La prochaine afforestation aura lieu les 21 et 22 avril 2025 lors du 100 ième anniversaire du parc national de Virunga et Journée Mondiale de la Terre.