Le projet d’afforestation pédagogique mené au lycée Mathias de Chalon sur Saône le 14 Mars 2025 est né de la volonté du Proviseur M. Alban GEORGES et du Proviseur-adjoint M. Pascal BAUDION du lycée MATHIAS de Chalon sur Saône de créer une forêt urbaine biodiverse dans l’enceinte de leur établissement d’enseignement, dans le prolongement de leurs actions déjà menées en faveur de la biodiversité et du partage des connaissances avec les élèves, notamment la création du verger de sauvegarde effectuée en 2024.
Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Et désormais, elle répond aux sollicitations de plusieurs lycées.
Une première rencontre sur le site du lycée Mathias a eu lieu fin 2023 avec Messieurs GEORGES et BAUDION, une partie de l’équipe enseignante et Mme Sylvie JOUVENCEAU, Expert Forestier, membre de l’ONGE Forestiers du Monde® afin d’échanger sur les objectifs et la faisabilité du projet, accompagnée d’une découverte du site à afforester.
Le projet consistait à présenter les enjeux planétaires contemporains aux lycéens engagés puis de les accompagner dans le choix des essences qui sembleraient pertinentes tout à la fois au regard du changement climatique mais aussi de la nécessite de préserver la biodiversité ordinaire.
Sous la conduite de M. Bruno BORDE, ingénieur forestier engagé bénévolement dans ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse, les élèves de l’option Science de laboratoire ont réalisé une étude du sol : carottage, analyse visuelle et physique du sol et présentation du logiciel Bioclimsol utilisé en forêt pour sélectionner, en fonction des caractéristiques du sol et des données météorologiques, les essences forestières les plus adaptées à la station au regard des évolutions climatiques. Cette analyse aura permis d’enrichir une liste d’essences forestières initialement élaborée par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, référent écologie forestière pour l’ONGE Forestiers du Monde®.
Ainsi, un premier bosquet biodivers de 100 plants, composé d’une quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes en godets majoritairement fut planté par les lycéens vendredi après midi 14 mars 2025.
Il s’agissait également de présenter la plantation par godet aux lycéens. Les plants forestiers en godet de 400 centimètres cubes présentent un taux de reprise bien supérieur à tous les autres du fait de l’intégrité totale du chevelu racinaire. En effet, ce sont des plants issus de la germination d’une graine forestière plantée dans ledit godet.

Ainsi, lorsque la graine germe dans le godet, ses racines se développent dans le terreau et n’attendent plus qu’une plantation définitive pour continuer leur développement sans la moindre amputation ! Les plants en motte, les plants racines nues comme les plants dits « haute tige » (généralement plantés par les communes pour obtenir un résultat rapide !) sont en fait des plants arrachés pour être transplantés ce qui signifie une perte de chevelu racinaire préjudiciable à la reprise et qui plus est source d’infections potentielles du fait de plaies ouvertes que présentent les racines dans le sol par la section des radicelles lors de l’arrachage.
N’oublions pas non plus la question du prix ! Les plants dits « haute tige » coûtent jusqu’à 100 fois plus cher qu’un plant en godet et 10 ans plus tard, ils ont la même taille ! Car les plants « haute tige » vont passer plusieurs années à puiser dans leurs ressources pour reconstituer un chevelu racinaire et lutter contre les éventuelles infections liées aux plaies ouvertes des racines sectionnées lors de leur arrachage pour transplantation. Nombre périssent durant les épisodes estivaux de sécheresses caniculaires faute de disposer d’un chevelu racinaire fort et vigoureux pour extraire de l’eau du sol !
En une après midi, la succession des classes aura permis de matérialiser la zone de plantation, de positionner les 100 jalons, de creuser les 100 trous, de mettre en terre les 100 plants, d’installer l’ensemble des protections individuelles contre les petits et grands herbivores (un chevreuil a déjà été aperçu dans l’enceinte de l’établissement ! ) sans oublier le paillage des plants, le tout encadré par des membres bénévoles de Forestiers du Monde® qu’il convient ici de remercier au nombre desquels Flora MERCIER, Sylvie JOUVENCEAU, Christian LAGNEAU, Jean-Noël CABASSY et Bernard LECLERCQ.

Précisons que la paille assure la conservation de l’humidité du sol en période estivale et permet, en privant l’herbe autour du plant de lumière, d’assurer que le maximum d’eau des pluies d’été assurera l’alimentation hydrique du jeune plant.
Au total, ce sont plus d’une centaine de lycéens qui avec leurs professeurs ont été accueillies par tranche d’une heure environ, sur le site pour participer à l’une des opérations citées plus haut, classes du lycée Mathias mais aussi de collègues du secteur, ce projet s’inscrivant dans le cadre des liaisons collègue – lycée. Des échanges riches et constructifs se sont établis entre élèves et intervenants, reflétant l’implication et la motivation des élèves pour la préservation et la valorisation de la biodiversité en vue de son évolution et de son adaptation au changement climatique.










Cette plantation est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.
Nous remercions la direction du lycée Mathias pour son accueil chaleureux, les lycéens et leurs professeurs pour leur engagement sur le terrain et souhaitons une bonne reprise et une longue vie à ce bosquet biodivers urbain !
