A l’initiative de Madame Odile GUETIN, salariée de Latitudes 21 en charge de l’animation de l’Aire Terrestre Éducative définie sur le territoire communal de Magny sur Tille à proximité immédiate de la salle des fêtes et du terrain de football, une réunion était organisée lundi 30 mai 2022 sur le terrain afin d’évoquer la démarche pédagogique de création d’une future forêt bio diverse ou afforestation sur Magny sur Tille avec l’appui de l’ONGE Forestiers du Monde®.
Ont assisté à cette réunion sous forme d’une promenade pédestre afin de découvrir le patrimoine naturel de Magny sur Tille, Madame Myriam GRANDGEORGES, deuxième adjoint au Maire, accompagnée de deux conseillères municipales mesdames Christine BAGOLIN et Monique CAILLAT, membres de la commission environnement, monsieur Christian VEILLE Président d’Eco-magny, madame Odile GUETIN de Latitudes 21 ainsi que Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde®. En fin de promenade, M. Nicolas BOURNY, Maire de Magny sur Tille, se joignait à la discussion finale.
Latitude 21 ou Maison de l’Architecture et de l’environnement de Dijon Métropole est un établissement public de médiation et d’éducation sur l’environnement, l’urbanisme et l’architecte. Il est dirigé par M. Sébastien APPERT. Située au 33 de la rue de Montmuzard, Latitude 21 travail avec de nombreux partenaires locaux et sur ce projet, elle sollicita l’appui de l’ONGE Forestiers du Monde® s’agissant d’une afforestation pédagogique biodiverse, compétence développée depuis 20 ans. Pour en savoir plus sur Latitude 21, rendez-vous sur la page Facebook de Latitude 21 et sur le site internet : www.latitude21.fr
Par courrier en date du 2 juin 2022, Forestiers du Monde® confirmait par écrit son engagement d’accompagner Latitude 21, la commune de Magny sur Tille et l’école communale dirigée par Madame Fabienne SAVANY dans ce projet particulièrement innovant pour la commune le nombre d’années nécessaires pour bâtir une nouvelle forêt communale biodiverse. Il appartenait alors au conseil municipal de Magny sur Tille de définir la parcelle communale affectée à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse lequel peut se dérouler sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.
Le 6 juillet 2022, le conseil municipal de Magny sur Tille approuvait le projet d’afforestation pédagogique biodiverse. Vous trouverez ici le procès verbal de la séance du 6 juillet 2022.
Vous trouverez ci-dessous le terrain proposé à l’ afforestation pédagogique biodiverse sur Magny sur Tille:
Magny-sur-Tille, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 21110, France
Pourquoi bâtir de nouvelles forêts biodiverses ?
Une telle démarche expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public, de restauration des terrains dégradés par l’activité humaine, y compris agricole et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.
L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Magny sur Tille montreront ainsi l’exemple à suivre.
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, enjeu environnemental mondial fondamental.
Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Magny sur Tille est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Une démarche pédagogique affirmée !
Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable).
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».
On se souviendra que le dimanche 6 juin 2010, à l’initiative de Christian VEILLE, une rencontre avec M. le Maire avait été organisée afin de présenter la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse.
Année scolaire 2022-2023: le premier bosquet biodivers.
Le jeudi après-midi 20 octobre 2022, les animateurs bénévoles de Forestiers du Monde®, Mme Frédérique SALMON et Jean-Noël CABASSY accompagnés par M. Jacob ANDERSSEN CABOT, jeune délégué de la représentation « Forestiers du Monde® – Norvège » intervenaient en classe afin de présenter les enjeux environnementaux que sont la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et l’érosion de la biodiversité. Jean-Noël CABASSY intervenait pour sa part dans la classe des CM1/CM2 de M. Philippe GUYOT.
Il s’agissait de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune. Frédérique SALMON et Jean-Noël CABASSY présentaient alors les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier.
Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant forestier en godet aux écoliers.
Les plants forestiers en godet de 400 centimètres cubes présentent un taux de reprise bien supérieur à tous les autres du fait de l’intégrité totale du chevelu racinaire. En effet, ce sont des plants issus de la germination d’une graine forestière plantée dans ledit godet. Ainsi, lorsque la graine germe dans le godet, ses racines se développent dans le terreau et n’attendent plus qu’une plantation définitive pour continuer leur développement sans la moindre amputation ! Les plants en motte, les plants racines nues comme les plants dits « haute tige » (généralement plantés par les communes pour obtenir un résultat rapide !) sont en fait des plants arrachés pour être transplantés ce qui signifie une perte de chevelu racinaire préjudiciable à la reprise et qui plus est source d’infections potentielles du fait de plaies ouvertes que présentent les racines dans le sol par la section des radicelles lors de l’arrachage.
N’oublions pas non plus la question du prix : les plants dits « haute tige » coûtent jusqu’à 100 fois plus cher qu’un plant en godet et 10 ans plus tard, ils ont la même taille ! Car les plants « haute tige » vont passer plusieurs années à puiser dans leurs ressources pour reconstituer un chevelu racinaire et lutter contre les éventuelles infections liées aux plaies ouvertes des racines sectionnées lors de leur arrachage pour transplantation.Nombre périssent durant les épisodes estivaux de sècheresses caniculaires faute de disposer d’un chevelu racinaire fort et vigoureux pour extraire de l’eau du sol !
Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.
Le plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.
Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.
La classe des plus grands écoliers sera mobilisée pour positionner les 100 jalons qui permettront de savoir où creuser les 100 trous afin de préparer la plantation des 100 plants d’arbres et d’arbustes qui composeront le premier bosquet biodivers.
Le positionnement des 100 jalons et la découverte de l’usage d’un louchet.
Mardi après midi 15 novembre 2022, la classe des plus grands écoliers CM1-CM2 dirigée par le professeur des écoles M. Philippe GUYOT s’essayait à l’utilisation des rubans décamétriques afin de positionner les 100 jalons en bambous qui matérialisent les emplacements des trous à creuser. Le terrain avait été préalablement fauché par Jean-François TARBY, agent technique municipal , afin de faciliter le travail des écoliers et réduire le risque de piqûres de tiques dont certaines pourraient être porteuses de la bactérie Borrelia Burgdorferi sensu lato
La maladie de Lyme est particulièrement pour les gardes forestiers, les ouvriers forestiers et tous ceux qui de près ou de loin travaillent en forêt, un sujet de la plus haute importance. Ils sont parmi les premières victimes des maladies vectorielles à tiques avec des conséquences graves et bien souvent un basculement des vies personnelle et professionnelle.
La maladie de Lyme est due à une infection par Borrelia Burgdorferi sensu lato. L’homme est l’hôte accidentel d’une infection survenant chez les animaux réservoirs ( rongeurs, oiseaux, lézards ). L’infection est transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique appartenant au genre Ixodes.
Le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » présente dans sa version 3 en pages 88-89 une information destinée à sensibiliser les scolaires à ce risque. Vous pouvez également télécharger ce guide ici !
Les plus grands écoliers qui avaient préalablement travaillé en classe les multiples de 2 et de 3,5 ont appris à manipuler les rubans décamétriques. Ils auront ainsi positionné les jalons sur le terrain.
Une fois les 100 jalons positionnés sur le terrain, les écoliers s’emparent des louchets et après présentation de l’outil et de la meilleure façon de creuser un trou, ils creusent les premiers trous à la profondeur requise. Ils découvrent la nature du sol composé de remblais du fait de son passé d’ancienne décharge municipale. Ils ont ainsi pu mesurer l’effort qu’il convient de fournir !
Les balles de paille apportées par Jean-François TARBY, le cantonnier municipal dont l’engagement doit ici être salué, peuvent alors être correctement positionnées dans les bandes de plantation. Mais pour les déplacer, encore faut-il apprendre à se coordonner, l’occasion d’apprendre que l’union fait la force et qu’il faut savoir où et comment pousser pour faire rouler une telle balle de paille !
L’après midi de travail se termine et il convient de remercier les écoliers, leur professeur, Jean-François TARBY et Odile GUETIN qui auront permis de franchir une nouvelle étape et préparer l’engagement des citoyens bénévoles pour creuser les 100 trous !
La seule préparation de la plantation: une fauche et le creusement manuel des 100 trous !
A l’initiative de Madame Myriam GRANDGEORGES, deuxième adjointe, un appel aux volontaires pour creuser les 100 trous était lancé et relayé par l’école afin d’associer les parents des écoliers. Via un mot dans le cahier de liaison, il s’agissait de proposer aux parents d’élèves de participer à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse en donnant de leur temps pour creuser les 100 trous. Cette opération aura eu lieu le samedi matin 19 novembre à partir de 9h30 sur le terrain communal proche de la salle des fêtes et fut l’occasion de passer un moment convivial tout en œuvrant pour l’intérêt général !
Nous tenons à remercier Madame Myriam GRANDGEORGES pour le petit encas offert avant l’engagement de l’action et tous les volontaires qui ont accepté de consacrer deux heures ce samedi matin 19 novembre 2022 !
La plantation du premier bosquet biodivers par les écoliers !
Et jeudi matin 24 novembre 2022, la veille de la Sainte Catherine (l’adage dit qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine !), toutes les classes de l’école primaire de Magny sur Tille étaient présentes pour planter les 100 plants qui composent ce premier bosquet biodivers.
Les écoliers ont donc procédé comme il se doit pour planter : vérification de la profondeur des trous préalablement creusés par les bénévoles, retrait du godet en plastique noir opaque destiné à protéger les racines de la lumière, positionnement correct du plant dans le trou avec le collet au niveau du sol, apport de terre fine sur les racines, tassement au pied, installation de la protection contre les grands et petits herbivores et de son tuteur, arrosage grâce à la tonne à eau communale et enfin paillage avec de la paille trouvée auprès d’un agriculteur voisin.
Les plus grands écoliers ont épaulé les plus jeunes permettant ainsi une restitution immédiate de la technique de plantation apprise le matin même.
La présence d’élus de la Commune témoigne de l’importance de développer l’afforestation communale en vue de répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.
En effet, l’afforestation biodiverse se présente comme une réponse particulièrement efficace sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.La forêt ainsi plantée au fil des années scolaires par les écoliers, bosquet par bosquet, contribuera à la restauration de ce sol. En effet, le cycle humique va année après année se remettre en place grâce à l’apport régulier des feuilles d’arbres qui chaque automne se déposeront sur le sol pour y nourrir toute la faunule qui s’y développera à nouveau.
Nous tenons ici à remercier tous les écoliers de Magny sur Tille, leurs professeurs, M. le Maire Nicolas BOURNY, Madame Myriam GRANDGEORGES et les élus du conseil municipal, M. Odile GUETIN de Latitudes 21, M. Jean-François TARBY, cantonnier municipal, les parents et grands-parents présents, les accompagnatrices et les bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® (Frédérique SALMON, Christian LAGNEAU, Jacob ANDERSSEN CABOT, Jean-Noël CABASSY) qui ont tous unis leurs efforts et leurs compétences pour bâtir une nouvelle forêt et viennent d’inscrire Magny sur Tille dans la liste des communes afforestières !
Voici le travail accompli ! Félicitations à toutes et tous et rendez vous l’année scolaire prochaine pour planter un second bosquet biodivers !
Dernier détail essentiel : seul le périmètre du bosquet sera fauché, l’objectif étant de permettre à la biodiversité ordinaire de s’installer le plus rapidement possible. Et les fleurs sauvages mais aussi les ronces et autres graines qui germeront spontanément sont autant de bonnes nouvelles pour le retour à la plus grande naturalité possible !
Car l’ambition est bien de faire de cette parcelle communale un ilot de fraicheur, une réserve de biodiversité et une ressource potentielle de bois de chauffage et de bois d’œuvre dans quelques décennies mais pour cela il faut savoir être patient et laisser la nature faire !
Cet engagement des écoliers a fait l’objet d’une couverture médiatique. Nous tenons à remercier Madame Chantal MALATESTA, correspondante locale de presse, qui a pris le temps d’écouter tous les acteurs et de parfaitement restituer l’action, sa dimension pédagogique, son importance et ses enjeux.