Ouges: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers d’Ouges et de Dijon. Bourgogne (Fr). Année scolaire 2004-2005.


Imaginé dès l’année scolaire 2002-2003, le projet de l’école élémentaire des petites roches de Dijon alors dirigée par Madame Dominique ROIZOT allait conduire ses élèves et ceux de l’école communale d’Ouges sur l’année scolaire 2004-2005 à bâtir à l’entrée du village d’Ouges une nouvelle forêt pédagogique biodiverse. La commune d’Ouges sollicitée répondit favorablement et proposa un terrain d’environ un demi-hectare situé entre la voie ferrée et la route départementale n°968.

Ce projet a reçu le label de l’opération interministérielle « A l’Ecole de la Forêt ». Les écoliers, après étude sur site des conditions stationnelles locales sur une année scolaire, sélectionnèrent des essences forestières adaptées.

La proposition technique de Forestiers du Monde®

Suite aux études de terrain réalisés l’année scolaire par les écoliers avec le concours d’un écologue de l’association Forestiers du Monde®, nous avons proposé de bâtir la forêt selon le mode opératoire suivant. 430 plants de 12 essences forestières locales vont alors installer au fil des ans et des décennies une nouvelle forêt biodiverse à l’entrée du village d’Ouges et ce afin de prendre en compte la notion de biodiversité végétale indispensable pour induire ultérieurement l’installation d’une diversité animale. Rappelons, en latin, les essences découvertes par les enfants avec l’appui de Pierre BEAUDESSON, écologue-forestier, membre de Forestiers du Monde®, coordinateur pédagogique de cette nouvelle création forestière biodiverse: Quercus patraea, Quercus robur, Prunus avium, Fraxinus excelsior, Sorbus torminalis, Acer campestris, Juglans nigra, Acer monspessulanum, Quercus pubescens (truffier tuber uncinatum), Malus communis, Pirus communis, Sorbus aria.

Au final, la sélection d’essences forestières retenues fut la suivante:

100 plants de Chêne sessile (Quercus patraea),
60 plants de Chêne pédonculé (Quercus robur),
40 plants de Merisier (Prunus avium),
60 plants de Frêne (Fraxinus excelsior),
40 plants d’Alisier Torminal (Sorbus torminalis),
20 plants d’Erable champêtre (Acer campestris),
30 plants de Noyer (Juglans regia),

10 plants de chêne pubescent (Quercus pubescens),
25 plants de Pommier sauvage (Malus sylvestris),
25 plants de Poirier sauvage (Pirus communis),
10 plants d’Alisier blanc (Sorbus aria).
10 plants d’Erable de Montpelllier (Acer monspessulanum),

soit un total de 430 Plants forestiers pour un montant de 926,30 € TTC auxquels il aura fallu rajouter 50 tuteurs en châtaigniers pour les lignes (taille 1,50 m).

La disposition des plants et la prise en compte du paysage

Il fut proposé de planter sur 9 – 10 lignes parallèles à la route départementale, lignes espacées de 3,50 m afin de permettre ultérieurement le passage d’un tracteur pour l’entretien interligne. Les 430 plants d’essences forestières variées seront espacés d’environ 1,5 à 2 m. A noter que cet entretien ultérieur n’est pas indispensable (il prive même de nombreuses espèces animales d’un biotope favorable à leur développement) mais s’agissant d’une entrée de village, la population pourrait croire le terrain abandonné, en friche. L’entretien se limitera à éviter la prolifération de chardons préjudiciables aux cultures agricoles alentours.

La préparation du terrain avant plantation courant novembre 2004

Avant tout, le site doit être nettoyé. Aucun déchet ne devra être présent sur le sol : stock de bois retiré, rouleaux de grillage et remorques dégagés, clôture déposée et enlevée, panneau de publicité couché sur le sol dégagé, etc.
Les robiniers présents sur le site seront conservés.
Il est proposé le simple passage sur les 9-10 lignes d’un rotavator, passage le plus profond possible. Les interlignes herbeuses seront conservés en l’état et faciliteront la circulation et le travail des enfants. Des jalons seront plantés préalablement par Forestiers du Monde® pour faciliter le travail de préparation du sol.

cfpb Ouges 1 -Small-

Ainsi furent abordés préalablement à l’engagement des écoliers sur le terrain: la météorologie, la nature du sol, sa composition, sa profondeur, mais aussi la dimension paysagère de la future forêt, l’anatomie de l’arbre, la botanique forestière, la biodiversité, les modalités techniques de plantation, sans oublier la recherche de la bonne densité de plantation, l’implantation préalable des jalons, etc.

Création forestière biodiverse d'Ouges 008 (Small)

Les études préalables furent réparties entre les deux écoles. Le terrain communal préparé pour accueillir cette nouvelle forêt fut prêt fin juin 2004. C’est naturellement à l’automne 2004 et mieux encore à la Sainte-Catherine (semaine du 25 novembre 2004) – car le dicton le dit : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » – que les écoliers vinrent planter leur forêt.

Pour assurer la sécurité des écoliers, lors des traversées de la route départementales n°968, outre les bénévoles de la commune et les membres de Forestiers du Monde®, nous tenons à remercier les gendarmes de la brigade de Quétigny, régulièrement présents.

Enfin, une signalétique composée de trois panneaux, réalisés par l’atelier BREDA de l’Office national des forêts alors dirigé par Mr Guy VALLADE, réalisé sur la base des textes et des dessins des écoliers fut installé sur le site afin de témoigner de la volonté ici exprimée d’accroitre le patrimoine forestier communal d’Ouges, de participer à la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et de lutter contre l’érosion de la biodiversité ordinaire.

cfpb Ouges 2 -Small-

Nous présentons ici la composition précise des deux grands panneaux latéraux droit et gauche car ils reprennent assez fidèlement les dessins des écoliers.

Signalétique Cfpb Ouges 001 (Small)

Signalétique Cfpb Ouges 002 (Small)

Des écoliers exposent la démarche de création forestière pédagogique biodiverse.

Durant l’année scolaire 2003-2004, plusieurs écoles primaires de Dijon et des alentours ont bénéficié du soutien du GIE de la Toison d’Or et de Forestiers du Monde® lors de leurs projets pédagogiques traitant de la forêt et tous recçus au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt ». Ces « écoles forestières » ont eu l’occasion de découvrir et comprendre les aspects forestiers au cours de nombreuses sorties et d’animations en salle. Ces classes ont, entre autres, engagé une démarche de création d’une véritable forêt diversifiée aux portes de Dijon sur Ouges notamment. Il était important de présenter leur travail afin de promouvoir d’autres initiatives.

Ainsi, du 4 au 9 octobre 2004, L’association Forestiers du Monde®, avec le soutien du groupement des commerçants de la Toison d’Or, a présenté, au sein du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon, une exposition animée et commentée sur l’effet de serre et la contribution des forêts à sa limitation. Ce fut l’occasion de présenter comment des écoliers peuvent agir contre l’effet de serre en créant de véritables forêts biodiverses.

panneau de présentation de l’exposition

Indispensable à la vie sur terre, l’effet de serre a été amplifié par les activités humaines. Son accroissement modifie l’équilibre climatique. Les catastrophes écologiques de ces dernières années (tempêtes, sécheresses…), nous rappellent à notre devoir d’écocitoyen. Que pouvons-nous faire ? La création de nouvelles forêts biodiverse est une solution que les écoliers tenaient à présenter.

Animée par des citoyens-forestiers de l’association Forestiers du Monde®, l’exposition fut agrémentée d’expériences ludiques que les enfants des écoles conviées ont réalisé afin de mieux comprendre les principes de l’effet de serre.

Les fruits de leurs recherches, études et observations de terrain nécessaires avant plantation forestière ont été mis sur les panneaux que nous vous présentons ici exposition « L’effet de serre et la contribution des forêts à sa limitation ». Cette exposition est naturellement disponible gratuitement sur simple demande adresser à Forestiers du Monde® (courriel: Forestiers-du-monde.france@sfr.fr).

Nous remercions pour cette aventure pédagogique les promotions 2004-2005 des écoliers des écoles d’Ouges et des Petites roches de Dijon, les enseignantes, les élus de la commune d’Ouges, les bénévoles du village d’Ouges et son cantonnier, Monsieur Paul ROIZOT,  Maire d’Ouges en 2004 et le groupement des commerçants de la Toison d’Or à Dijon.

Le samedi 27 novembre 2004, les habitants du village d’Ouges, conviés par Monsieur le Maire, ont également pris part à cette création forestière communale biodiverse.

Création forestière biodiverse d'Ouges 007 (Small)

Vous pouvez découvrir cette création forestière pédagogique biodiverse à l’occasion de votre passage sur Ouges, le long de la route départementale n°968. Il est recommandé de stationner votre véhicule à proximité immédiate de la gare SNCF d’Ouges et d’emprunter à pied le quai. Poursuivre dans son prolongement pour accéder à cette réalisation.

La couverture médiatique de l’évènement:

Publication au sein du journal « Le Bien Public » d’articles relatant ce projet dans les éditions locales du 18 novembre 2004, du 24 novembre 2004, du 2 décembre 2004, du 16 décembre 2004, du 21 mai 2005 et du 20 octobre 2005.

Durant les premières années d’installation des jeunes plants, cette création forestière pédagogique biodiverse fait l’objet de la part de Forestiers du Monde® d’un suivi annuel régulier, de tailles de formation et d’échanges écrits avec la mairie d’Ouges pour prodiguer tout conseil favorable permettant d’assurer son développement et celui de la biodiversité ordinaire.

La création forestière pédagogique biodiverse d’Ouges en décembre 2007, photographiée par Michel FERCHAUD.

cfpb Ouges 3 -Small-

La création forestière pédagogique d’Ouges en mai 2008

cfpb Ouges 4 -Small-

Régulièrement la création forestière pédagogique d’Ouges est visitée et nos suggestions sont adressées à Monsieur le Maire d’Ouges, tant en ce qui concerne les actions en faveur de la biodiversité animale et végétale qu’en faveur de la protection des plants forestiers eux mêmes. Ainsi, l’élaboration des états financiers de l’exercice social 2008 de Forestiers du Monde® – France fut-il l’occasion de visiter samedi 9 mai 2009 la création forestière pédagogique.

cfpb Ouges 5 -Small-

Mesdames Christine CABASSY (à gauche) alors Trésorière et Frédérique GAUTIER ( à droite) alors Auditrice financière, purent constater que les merisiers (Prunus avium) mis en terre en 2004, identifiables facilement par les deux glandes rouges sur le pétiole, à la base du limbe des feuilles, font désormais plus de deux mètres de haut.

Par ailleurs, dans le cadre du premier relâcher d’escargots de Bourgogne (Helix pomatia) réalisé en France par Forestiers du Monde® le premier juillet 2009 (lire à ce sujet notre article intitulé : « Premier relâcher d’Escargot de Bourgogne en France. Pourquoi ? « ), le site de la création forestière pédagogique biodiverse d’Ouges fut naturellement retenu pour accueillir quelques spécimens « fondateurs ». Ils ont été relâchés dimanche 12 juillet 2009.

cfpb Ouges 6 -Small-

Nous espérons que ce site naturel abrite désormais à nouveau cette espèce sauvage de gastéropodes localement disparue notamment du fait des pesticides régulièrement déversés sur la cultures agricoles. Nous invitons naturellement les personnes qui découvriraient des spécimens à les replacer au centre de la création forestière pédagogique biodiverse afin qu’ils puissent de reproduire.

Régulièrement, nous veillons à revenir sur cette parcelle afin d’observer comment la forêt pédagogique biodiverse se développe:

cliché pris le 16 octobre 2013:

cfpb Ouges 16-10-2013 001 (Small)

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *