La commune de Reulle-Vergy, Forestiers du Monde® et l’Université de Bourgogne Franche-Comté recherchent comment lutter contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica).


Depuis plusieurs décennies, des échanges croissants de marchandises et d’Hommes ont entraîné la dispersion d’espèces hors de leur zone de répartition originelle. Suite à cela, certaines espèces animales et végétales se sont répandues et sont devenues des espèces dites invasives.

Une lutte européenne contre les espèces envahissantes

Rappelons ci la résolution du 20 avril 2012 du Parlement Européen (résolution ici consultable) traitant de la biodiversité laquelle consacre 5 articles (n°95 à 99) à la lutte contre les espèces envahissantes . L’accélération de la disparition de la diversité biologique sur Terre est constatée depuis le début du XXième siècle. Outre la disparition d’espèces autochtones, il faut également lutter contre celles qui envahissent le territoire européen. Aussi considérant que les frontières de l’Europe ont déjà été traversées par plus de 11 000 espèces exotiques dont au moins 15% sont envahissantes et nuisent à la biodiversité, le Parlement Européen demande que soit élaboré une politique commune de l’Union Européenne portant sur la prévention, la réaction rapide, l’éradication et la gestion des espèces exotiques envahissantes.

D’un point de juridique, le statut d’espèce exotique envahissante est actualisé selon les moyens de lutte mis en place et les solutions trouvées. La Renouée du Japon (Fallopia Japonica) faisait partie de la liste des espèces invasives jusqu’en 2016 !

Renouee coulee verte 004 (Small)
La Renouée du japon : espèce allogène introduite envahissante mais déclassée faute de réussir à contrôler son expansion

Mais depuis le 13 juillet 2016, la Commission européenne a reconsidéré son statut et déclassé l’espèce malgré son expansion continue dans des milieux fragiles. Les propositions de plans de lutte n’ont pour le moment pas permis de contrôler cette plante.
Pour sa part, Forestiers du Monde® s’engage à promouvoir la biodiversité forestière en apprenant aux écoliers en temps scolaire à bâtir des forêts biodiverses. Cette action en faveur du développement de la biodiversité locale implique simultanément la lutte contre les espèces invasives telle que la Renouée du Japon fréquemment rencontrées au sein des créations forestières pédagogiques réalisées sur des terrains bien souvent bousculés.

La modeste contribution de Forestiers du Monde®:

Depuis plusieurs années, diverses actions ont été engagées pour tenter d’éliminer la Renouée du Japon de forêts pédagogiques bâties créée sur le terrain d’anciennes décharges communales.

Ainsi la lutte contre cette espèce exotique envahissante fut-elle engagée dès 2009 sur le site de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey sur lequel elle fut découverte. Il s’agit ici d’un aspect complémentaire de la notion de protection de la biodiversité locale: la lutte contre les espèces invasives exotiques. Elle risque de coloniser le terrain que les écoliers réhabilitent en forêt en y installant la plus grande biodiversité végétale possible ! Amenée sur ce site probablement par des dépôts de terre des jardins aux alentours, la renouée concurrencerait nos jeunes plants et la végétation d’accompagnement du fait de sa croissance très rapide au printemps, en les privant de lumière sous son feuillage très dense, voire en les rabattant au sol.

La renouée du Japon est une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est où elle est utilisée notamment pour ses propriétés médicinales. Elle a été introduite en Europe au milieu du XXième siècle. C’est surtout une plante vigoureuse à croissance très rapide, avec des tiges creuses, rougeâtres, voisines de celles du bambou, pouvant atteindre 3 mètres de haut. Sa croissance peut atteindre plusieurs centimètres par jour.

La renouée dans son milieu naturel (Small)

Nos techniques de lutte contre la renouée du Japon (Fallopia japonica).

Pour tenter d’éradiquer cette espèce au sein de notre forêt biodiverse en évolution, deux actions sont concomitamment engagées:

  • un fauchage de la renouée pour affaiblir les rhizomes. De plus, les tiges coupées sont regroupées et mises en tas pour éviter au maximum le bouturage naturel qui conduit à un prolifération très rapide. Le broyage est donc proscrit !
  • La pose de film plastique opaque sur les deux zones fauchées pour stopper le développement de la partie aérienne en coupant la lumière. Cette méthode peu onéreuse a l’avantage de stopper la repousse des tiges.

lutte contre renoue 2 (Small)

 

Concernée par cette espèce exotique envahissante, la commune de Reulle-Vergy souhaite agir !

Aujourd’hui, sur proposition du conseiller municipal de la commune de Reulle-Vergy, Mr Laurent BEDENNE, Forestiers du Monde® consultée, a imaginer de confier à 5 étudiants de l’Université de Bourgogne Franche Comté en MASTER 2 « Biologie des organismes et des populations » à savoir Mme Laura TARRAF et Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR, Xavier LAVIRON, un projet d’étude synthétisant les méthodes de lutte contre cette espèce invasive. Il s’agira également d’élaborer un protocole permettant d’éliminer les massifs de Renouée du Japon sur la commune.

Ces 5 étudiants ont également pour mission de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la commune de Reulle-Vergy afin de préserver l’intégrité biologique communale. Ce plan doit dans la mesure du possible être applicable à toutes les zones touchées par la Renouée du Japon sur le territoire français.

Ce projet d’étude est encadré par les professeurs d’Université Mr Loïc BOLLACHE pour l’aspect scientifique et Mme Brigitte SABARD pour l’aspect méthodologique.

Une consultation tous azimuts

Pour atteindre cet objectif, ils procéderont à l’analyse des connaissances et techniques de lutte contre sur la Renouée du Japon auprès du plus grands nombres d’acteurs concernés au nombre desquels nous pouvons d’ores et déjà citer l’Office national des forêts, APRR, SNCF, la DIR, RNF, FREDON, le conseil départemental de Côte d’Or, etc.. Ils effectueront une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, et proposeront au moins un protocole à mettre en place sur la commune de Reulle-Vergy, respectueux de l’environnement et facilement applicable.

Il est également convenu qu’ils interviendront auprès d’écoliers engagés dans des projets de créations forestières pédagogiques biodioverse afin de les sensibiliser à l’écologie et à la problématique des invasions biologiques.

Engagé mi-octobre 2016, cette mission devra être achevée en janvier 2017 et comprendre une restitution au conseil municipal de Reulle-Vergy.

Une première réunion s’est tenue mardi 11 octobre 2016 sur la commune de Reulle-Vergy en présence de Madame Aleth DETOT, Maire de Reulle-Vergy, également Vice-présidente de la communauté de commune de Gevrey Chambertin en charge notamment du développement durable.

P1000491 (Small)

Le Conseiller municipal Mr Laurent BEDENNE a pris soin de nous présenter les massifs de Renouée du Japon présents sur la commune de Reulle-Vergy.

DSC06961 (Small)

L’étude engagée devra proposer des solutions pour éradiquer la Renouée du Japon de cette ancienne décharge communale aujourd’hui fermée et au sein de laquelle elle a visiblement prospéré. Et qui sait si demain, ce site colonisé ne deviendra pas une nouvelle forêt pédagogique biodiverse !

IMAG0533-2 (Small)

Toute information bienvenue !

Appel est donc lancé aujourd’hui à tous les citoyens internautes disposant d’informations sur la Renouée du japon afin de les faire parvenir à l’un des interlocuteurs suivants :

Matthieu ROBERT, Étudiant
Coordinateur du groupe d’étudiants
06.83.15.57.22
matthieu.robert8@gmail.com

Laura TARRAF, Étudiante
06.33.83.77.35
tarraf.laura@gmail.com

Alexis VELDEMAN, Étudiant
06.07.53.96.42
alexis.veldeman@gmail.com

Xavier LAVIRON, Étudiant
06.37.34.64.26
xavier.laviron@gmx.fr

Lucas RECEVEUR, Étudiant
06 41 93 16 10
receveur.lucas@outlook.fr

Laurent BEDENNE, Conseiller municipal de Reulle-Vergy
lbedenne@u-bourgogne.fr

Jean-Noël CABASSY, Forestiers du Monde®
Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *