De juin à septembre, partez à pied en forêt à la recherche du Damier du frêne (Euphydryas maturna) !


De juin à septembre, Forestiers du Monde® vous invite à participer au recensement des populations de Damier du frêne (Euphydryas maturna).
Le Damier du frêne est une espèce de papillon forestier en voie de disparition en France. Il est encore présent en Bourgogne mais ses effectifs régressent régulièrement.

Damier du frêne ou Euphydryas maturna. Spécimen mâle.Damier du frêne ou Euphydryas maturna. Spécimen mâle.

Aussi, par convention signée le 4 novembre 2011, la DREAL Bourgogne confiait à l’ONGE Forestiers du Monde® la responsabilité d’élaborer un Plan Régional d’Actions en faveur du Damier du frêne dont le but est de rétablir ce papillon protégé (Annexes II et IV de la Directive Habitats) et menacé dans un état de conservation favorable. Il consiste, à partir d’un bilan des connaissances sur l’espèce considérée (écologie, biologie, menaces, enjeux de conservation…), en l’élaboration d’une stratégie d’actions hiérarchisées et opérationnelles sur le long terme (le plan se déroulant sur 5 ans).
Le Damier du frêne, espèce inféodée à la forêt, est le symbole retenu par l’ONGE Forestiers du Monde® pour son engagement en faveur de la biodiversité forestière et pose la question suivante : sommes nous capables de préserver ne serait-ce qu’un papillon ?

Jeune frêne présentant une foliole destinée à former un nid de soie pour le développement des chenilles de Damier du frêne.

Jeune frêne présentant une foliole destinée à former un nid de soie pour le développement des chenilles de Damier du frêne.

Photographe naturaliste: Claude VOINOT Forestiers du Monde®

Pour enrayer cette disparition, l’ONGE Forestiers du Monde® a élaboré le Plan Régional volontaire d’Actions (PRA) en faveur de cette espèce protégée. Ce PRA a été validé le 1er octobre 2014 par l’instance scientifique régional placée sous l’autorité du préfet de région (le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bourgogne). En France, c’est le premier Plan Régional VOLONTAIRE d’Actions en faveur d’un insecte protégé, c’est à dire élaboré à l’initiative de citoyens et non pas sur commande de l’État français. Il est donc particulièrement observé par le monde des naturalistes français car il ouvre la voie à une nouvelle forme d’engagement citoyen en faveur de la protection de la nature.

Euphydryasmaturna_Chenilles_04-08-2011_07CV

Chenilles dans un nid de soie sur un jeune frêne.

Photographe naturaliste: Claude VOINOT Forestiers du Monde®

Après la diffusion de l’affiche pédagogique « Développons en Côte d’Or la biodiversité: action en faveur du Damier du frêne » élaborée en 2010, année de la biodiversité, présentant les conditions favorables au maintien du « Damier du frêne » ou « Euphydryas maturna » inscrit sur la liste des insectes protégés au plan national en France, Forestiers du Monde® vous invite à contribuer vous aussi à la recherche de populations de Damier du frêne.

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

A cet effet, Forestiers du Monde® a élaboré une fiche d’identification – reconnaissance du Damier du frêne (Euphydryas maturna) à tous les stades de son développement afin que tout citoyen, à l’occasion de promenades ou randonnées forestières, porte une attention soutenue aux papillons qui croiseront son chemin.

Fiche identification - reconnaisance Damier du frêne

Cette fiche d’identification – reconnaissance du Damier du frêne est désormais disponible sur notre site Internet www.forestiersdumonde.org. Vous pouvez y accéder grâce au lien suivant :
http://forestiersdumonde.org/…/Fiche-identification-reconna…

L’espèce étant protégée, seuls les clichés sont les bienvenus !

Nous attirons l’attention sur le fait que le plus facile à observer reste le nid de soie sur un jeune frêne d’août à septembre.
N’hésitez pas à adresser les informations collectées (clichés, date, localisation) aux 4 lépidoptéristes experts de Forestiers du Monde® suivants en mesure de valider l’observation (par ordre alphabétique) :

Roland ESSAYAN roland.essayan@laposte.net
Vincent GILLET vincent.morio@yahoo.fr
Gérard JACOB gerard.jacob0698@orange.fr
Claude VOINOT claude.voinot@yahoo.fr

Bonne prospection estivale !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *