Damier du frêne (Euphydryas maturna): lancement de la seconde campagne annuelle de collecte de données. Juin – Septembre 2018


Pour la seconde année consécutive, l’ONGE Forestiers du Monde® vous invite à participer de Juin à Septembre au recensement des populations de Damier du frêne (Euphydryas maturna).

Damier du frêne ou Euphydryas maturna. Spécimen mâle.
Le Damier du frêne est une espèce de papillon forestier en voie de disparition en France. Il est encore présent en Bourgogne mais ses effectifs régressent régulièrement.

Le Damier du frêne, espèce inféodée à la forêt, est le symbole retenu par l’ONGE Forestiers du Monde® pour son engagement en faveur de la biodiversité forestière et pose la question suivante : sommes nous capables de préserver ne serait-ce qu’un papillon ?

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Pour enrayer cette disparition, l’ONGE Forestiers du Monde® a élaboré le Plan Régional volontaire d’Actions (PRA) en faveur de cette espèce protégée. Ce PRA volontaire a été présenté le 21 mars 2018 à l’instance scientifique régionale placée sous l’autorité du préfet de région (le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bourgogne France-Comté). En France, c’est le premier Plan Régional VOLONTAIRE d’Actions en faveur d’un insecte protégé, c’est à dire élaboré à l’initiative de citoyens et non pas sur commande de l’État français. Il est donc particulièrement observé par le monde des naturalistes français car il ouvre la voie à une nouvelle forme d’engagement citoyen en faveur de la protection de la nature.

Jeune frêne présentant une foliole destinée à former un nid de soie pour le développement des chenilles de Damier du frêne.

Forestiers du Monde® vous invite à contribuer vous aussi à la recherche de populations de Damier du frêne.
A cet effet, Forestiers du Monde® a élaboré une fiche d’identification – reconnaissance du Damier du frêne (Euphydryas maturna) à tous les stades de son développement afin que tout citoyen, à l’occasion de promenades ou randonnées forestières, porte une attention soutenue aux papillons qui croiseront son chemin.

Fiche identification - reconnaisance Damier du frêne

Cette fiche d’identification – reconnaissance du Damier du frêne est désormais disponible sur notre site Internet www.forestiersdumonde.org. Vous pouvez y accéder grâce au lien suivant :
http://forestiersdumonde.org/…/Fiche-identification-reconna…
L’espèce étant protégée, seuls les clichés sont les bienvenus !

Pour sa part, l’Office National des Forêts (ONF) et particulièrement ses services en charge de la gestion et de la protection des espaces naturels forestiers des départements de la Côte d’Or et de la Saône et Loire, partenaire de l’ONGE Forestiers du Monde® depuis l’engagement de cette démarche volontaire de protection de cette espèce forestière protégée, contribue depuis 2016 à la collecte des observations que peuvent réaliser les gardes et les ouvriers forestiers.


Par directive interne, les gardes et ouvriers forestiers ont reçu instruction de consigner toutes les observations se rapportant à cette espèce afin d’alimenter la base de collecte de données naturalistes. Cette vigilance accrue des gardes forestiers contribue également à la protection juridique de cette espèce protégée au titre de l’exercice des polices forestières et environnementales qui leur sont confiées.

Nous attirons l’attention sur le fait que le plus facile à observer reste le nid de soie sur un jeune frêne d’août à septembre.

Euphydryasmaturna_Chenilles_04-08-2011_07CV

N’hésitez pas à adresser les informations collectées (clichés, date, localisation) aux 4 lépidoptéristes experts de Forestiers du Monde® suivants en mesure de valider l’observation :

(par ordre alphabétique)

Roland ESSAYAN roland.essayan@laposte.net
Vincent GILLET vincent.morio@yahoo.fr
Gérard JACOB gerard.jacob0698@orange.fr
Claude VOINOT claude.voinot@yahoo.fr

Bonne prospection estivale !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *