Bretigny-les-Norges: l’afforestation pédagogique biodiverse de Bretigny-les-Norges. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2020-2023


L’aventure commence le mercredi 9 décembre 2015 lorsque Jaime SAIZ, professeur des écoles, membre de l’ONGE Forestiers du Monde®, nouvellement installé sur la commune de  Bretigny-les-Norges propose une rencontre au Maire M. Didier MAINGAULT  afin de présenter la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse imaginée et développée depuis plusieurs années par Forestiers du Monde®.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021 ici consultable), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.

Le maire et le conseiller municipal Aurélien TRIOUX font alors part de leur intérêt pour un tel projet mais savent qu’il faudra probablement un peu de temps pour qu’il puisse voir le jour.

L’idée fait son chemin. A la suite des élections municipales de mars 2020, une nouvelle réunion est organisée lundi 31 août 2020 sur le terrain afin de présenter la parcelle pressentie pour l’afforestation biodiverse et la démarche pédagogique à toutes les parties prenantes.

Vue générale aérienne de la parcelle AB 140 de la commune de Bretigny-les-Norges

Étaient présents à cette réunion sur site Mme Elisabeth HATON, Mrs Dominique DEGOIS et Aurélien TRIOUX, Conseillers municipaux, tous trois Adjoints au Maire, Mme Charline CHAUSSENOT Directrice du RPI  élémentaire de Bretigny-Norges, ainsi Mrs Jaime SAIZ, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY pour l’ONGE Forestiers du Monde®.

Bernard LECLERCQ et Jaime SAIZ le 31 août 2020 sur la parcelle AB 140 de la commune de Bretigny les Norges

Bernard LECLERCQ et Jaime SAIZ le 31 août 2020 sur la parcelle AB 140 de la commune de Bretigny les Norges

La parcelle présentée porte la référence cadastrale AB 140 « Les combes » d’une surface d’un peu plus d’un demi-hectare.

Parcelle AB 140 de la commune de Bretigny-les-Norges

Parcelle AB 140 de la commune de Bretigny-les-Norges

L’engagement pris sera tenu ! Le conseil municipal délibère 3 septembre 2020 et valide le projet d’afforestation de la parcelle communale agricole non boisée portant la référence cadastrale AB 140 et valide l’implication budgétaire sur une durée de trois ans. Vous trouverez ici la délibération du conseil municipal.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Bretigny-les-Norges montreront ainsi l’exemple à suivre.

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Il s’agira également d’assurer la reconstitution du sol car la roche est proche. La forêt contribuera à cette reconstitution mais cela prendra probablement plusieurs dizaines d’années ! Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt communale urbaine sur la commune de Bretigny-les-Norges est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Ce projet s’insère dans la continuité d’un Espace Boisé Classé (EBC) inscrit au Plan Local d’Urbanisme (sur un axe Est-Ouest). Il vient enrichir la trame verte volontaire de la commune de Bretigny-les-Norges.

Présentation du concept de bosquet biodivers.

Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde® est pour sa part chargé d’élaborer la liste des espèces et le plan d’afforestation de cette première parcelle de la future forêt communale de Bretigny-les-Norges au regard du concept de bosquet biodivers présenté ci-dessous. La plantation d’un premier bosquet biodivers est programmée sur l’année scolaire 2020-2021.

Premier collectif de l’afforestation pédagogique biodiverse de Bretigny-les-Norges

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre».

Le guide pédagogique "Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l'effet de serre"

Le guide pédagogique « Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre »

Dimanche 20 septembre 2020, Vincent BROSSARD, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®, professeur de Physique et de Mathématiques, Docteur en sciences,  fait part de son intérêt pour coordonner le projet pédagogique d’afforestation biodiverse.

Vincent BROSSARD et Jean-Noe; CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde sur le terrain pour analyse du sol de l'afforestation biodiverse de Bretigny-les-Norges.

Vincent BROSSARD et Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde® sur le terrain pour analyse du sol de l’afforestation biodiverse de Bretigny-les-Norges.

Mardi après midi 12 janvier 2021: présentation du projet aux écoliers !

Dans les classes de Madame CHAUSSENOT et Monsieur JACOB, afin de permettre aux écoliers et aux enseignants de s’approprier le projet, Vincent BROSSARD et Jean-Noël CABASSY  membres de Forestiers du Monde® intervenaient .Il s’agissait alors de présenter les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité. La contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier étaient au programme. Les écoliers découvriront tous alors comment bâtir une forêt biodiverse !

L’intervention en classe est complétée par la présentation des matériels forestiers qui seront nécessaires pour la plantation de nos bosquets biodivers: plant en godet, tuteur en acacia, protection contre les herbivores. La technique de plantation est également expliquée aux écoliers.

Mardi après midi 2 février 2021: engagement des écoliers sur le terrain.

Les grands écoliers de la classe de M. JACOB n’ont  pas craint de braver la pluie et le vent pour venir positionner sur le terrain de la future nouvelle forêt biodiverse les 99 jalons de ce qui constituera le premier bosquet dont la plantation est désormais programmée à la rentrée des vacances de février.

Accueil des grands écoliers sur le terrain pour la pose des jalons. 2 février 2021.

Les plus grands écoliers de l’école s’initient donc à la manipulation des rubans métriques et apprennent à déterminer combien on plante de jalons sur une bande de 20 m sachant qu’un jalon est planté tous les 2 mètres

Positionnement des jalons. 2 février 2021

Les écoliers pont également pris en main les louchets afin d’apprécier la difficulté de creuser dans ce terrain agricole.

Prise en main des louchets. 2 février 2021.

Les écoliers ont pu observer avec Vincent BROSSARD  le sol malmené par des années de pratiques agricoles intensives qui ont notamment ramené en surface les cailloux de la roche mère profonde. Ils ont pu le comparer au sol forestier, profond, souple et fertile car riche en humus, juste quelques mètres plus loin.

Trou creusé dans le terrain agricole avant implantation de la forêt.

La forêt qui sera prochainement plantée par les écoliers contribuera à la restauration de ce sol. En effet, le cycle humique va année après année se remettre en place grâce à l’apport régulier des feuilles d’arbres qui chaque automne se déposeront sur le sol pour y nourrir toute la faunule qui s’y développera à nouveau.

A noter que les parents sont invités à profiter des vacances scolaires pour venir faire les trous en respectant bien les consignes des écoliers quant à leurs dimensions (rappelons ici que les plants mis en terre sont des plants en godet !)

Mardi après midi 23 février 2021: c’est le grand jour.

 L’équipe des bénévoles de Forestiers du Monde® est fin prête: de gauche à droite: Christian LAGNEAU, Nathalie, Vincent BROSSARD et tout à droite Bernard LECLERCQ. On reconnait aussi Bruno SZOSTAK, gérant de la société Concept et Flamme installée sur Dijon, partenaire mécène de l’ONGE Forestiers du Monde®

L'équipe des bénévoles de Forestiers du Monde® accompagné de Bruno SZOSTAK (Concept et Flamme)

Les deux classes se succèdent afin de ne pas se croiser, règles sanitaires COVID 19 obligent !

Si les petits écoliers de la classe de Madame Charline CHAUSSENOT ont pris en charge la plantation des arbustes de la périphérie du bosquet, ce sont les grands écoliers de la classe de M. JACOB qui s’occupent de planter les arbres situés au centre.

Les écoliers de la classe de M. JACOB; Année scolaire 2020-2021.

En fin d’après midi le premier bosquet est planté !

Les écoliers de la classe de M. JACOB; Année scolaire 2020-2021.

Nous tenons ici à remercier tous les acteurs qui auront permis l’engagement de ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse et nous vous donnons rendez vous à l’année scolaire prochaine pour la plantation des bosquets suivants !

Le premier bosquet de l'afforestation pédagogique biodiverse de Bretigny les Norges planté le 23 février 2021 !

Un merci particulier à Samuel qui est venu prêter main forte aux écoliers, accompagné par Madame et M. Jean-Marc MOUVEAUX, conseiller municipal de la commune de Bretigny les Norges.

La plantation de Samuel. Famillle MOUVEAUX. 23 février 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *