Agroforesterie viticole pédagogique : le domaine viticole Bruno CLAIR, des Enfants et des Arbres, l’ONGE Forestiers du Monde® et les écoliers de Marsannay la Côte agissent de concert !


Mardi 9 mars 2021 après midi, les élèves de la classe de Madame DELORME de l’école Paul COLNET de Marsannay la Côte marchent en direction d’une parcelle de vigne de la propriété du domaine Bruno CLAIR. Il fait beau et les écoliers ont rendez-vous avec Edouard CLAIR, vigneron du domaine viticole Bruno CLAIR, pour mettre en terre des arbres et des arbustes dans une parcelle viticole en plantation.
 
Agroforesterie viticole à Marsannay la Côte
 
Si bien souvent des écoliers apprennent à bâtir des forêts biodiverses avec le soutien de Forestiers du Monde®, jamais encore ils n’avaient été conviés à planter des arbres et des arbustes au sein d’une parcelle viticole !
C’est donc localement au sein du terroir du climat des vignobles de Bourgogne classé au titre du patrimoine mondial par l’UNESCO une grande première initiée par l’association des Enfants et des Arbres et le domaine Bruno CLAIR.
 
Le domaine a été créé en 1979 par Bruno CLAIR. C’est une exploitation exclusivement familiale qui compte aujourd’hui 25 hectares. Le siège social et les chais sont situés à Marsannay-la-Côte. Les vignes sont reparties sur 7 villages et 28 appellations différentes. Le respect des sols a toujours été un souci majeur dans les travaux effectués.
La vinification est orientée vers la recherche de l’expression de chaque terroir en privilégiant la finesse et l’identité propre à chacun d’entre eux.
 
Pour sa part, l’association des Enfants et des arbres fondée en 2020 est née de l’observation du monde agricole de la réalisatrice de documentaire Marie-France BARRIER. Ainsi déterminée à concentrer son action sur ce qui fonctionne, l’association des Enfants et des Arbres développe des projets visant à favoriser le retour des arbres dans le monde agricole par plantation des haies champêtres et d’arbres agroforestiers sur tout le territoire. Soutenant les agriculteurs par l’appui d’un réseau d’experts de l’agroforesterie, Des Enfants et des Arbres réuni la société civile et ceux qui la nourrissent dans un constat et engagement commun ; la transition agro-écologique est l’affaire de tous. L’association Des enfants et des arbres apporte, après sélection, un soutien financier à hauteur de 2000 € par projet pour les démarches d’agroforesterie innovantes et exemplaires qui lui sont présentées.
 
C’est donc sous la conduite d’Édouard CLAIR que les écoliers, les salariés du domaine et les bénévoles de Forestiers du Monde® présents ont plantés 80 arbres et arbustes au sein d’une parcelle de 2000 m² en appellation Marsannay fraichement plantée en pinot noir.
 
Edouard CLAIR praline les arbres et arbustes. mars 2021.
 
Cette plantation représente une véritable expérimentation environnementale grandeur nature pour le viticulteur Édouard CLAIR. Il espère améliorer la qualité des sols trop longtemps utilisés pour la seule monoculture de la vigne. Son objectif est d’avoir le sol le plus riche et le plus fertile, à l’instar des sols forestiers, afin que la vigne s’y développe mieux encore. L’idée est de favoriser le retour des espèces et de développer le réseau mycorhizien qui facilite les échanges de nutriments et d’information entre les végétaux. Les essences forestières plantées sont d’ailleurs celles qui développent une meilleure mycorhization. Cette plantation contribue à la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, la vigne souffre de plus en plus des canicules répétées et disposer d’un peu d’ombre en pleine période estivale caniculaire sera bénéfique pour la vigne.
 
Préparation des plantations d'arbres et d'arbustes au sein de la parcelle déjà plantée en pinot noir.
 
Au titre des espèces plantées citons l’érable champêtre, le charme, le néflier, l’alisier blanc, pommier et poirier sauvage, l’érable, le chêne vert, etc.
 
Les explications préalables à la plantation des arbres et des arbustes. 9 mars 2021.
 
Préalablement à cette plantation sur le terrain, les écoliers avaient pu découvrir en classe le 4 mars 2021, sous la conduite d’Édouard CLAIR, vigneron, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde®, l’anatomie d’un arbre, les fonctions des végétaux chlorophylliens et particulièrement des arbres, les notions élémentaires de biodiversité, d’écologie et d’interactions entre les êtres vivants sans oublier les modalités de plantation. Les écoliers ont également appris que la vigne sauvage, à l’origine des espèces aujourd’hui domestiquées, est une espèce forestière.
 
Edouard CLAIR devant les écoliers de la classe de Madame DELORME. 4 mars 2021.
 
La Vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) ou Vigne des bois est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae. Les formes cultivées sont classées dans la sous-espèce Vitis vinifera subsp. vinifera.
Cette sous-espèce (Vitis vinifera subsp. sylvestris) est considérée par nombre de spécialistes comme l’ancêtre ou le plus proche parent sauvage des vignes cultivées contemporaines et anciennes, comme le confirme la découverte de feuilles fossilisées de l’ère tertiaire et des restes archéologiques de pépins consommées par l’homme paléolithique il y a 11 000 ans. (Source Wikipédia).
 
Les écoliers sont passés à l’action et plantés sur la parcelle selon les indications du vigneron Édouard CLAIR qui avait préalablement déterminé chaque emplacement pour les arbres et les arbustes au regard de la nature travaux viticoles qui seront réalisés sur cette parcelle.
 
Les plants sont protégées contre les herbivores.
 
En fin d’après midi, l’expérimentation agroforestière en parcelle viticole est en place !
Expérimentation agroforestière en parcelle viticole de pinot noir. Marsannay la côte. Domaine Bruno CLAIR. Mars 2021.
 
Nous tenons à remercier ici tous les acteurs de ce projet, les vignerons du domaine Bruno CLAIR, les écoliers et leur professeure, Marie France BARRIER et son association Des Enfants et des Arbres ainsi que les bénévoles de Forestiers du Monde® qui se sont spontanément mobilisés pour soutenir cette démarche innovante d’agroforesterie viticole qui pourrait bien faire école !
Les écoliers de la classe de Madame DELORME; Ecole Paul COLNET de Marsannay la Côte. Année scolaire 2020-2021.
 
On notera que la presse locale attentive à toute initiative en faveur d’une viticulture toujours plus attentive à la protection de son écosystème n’aura pas raté l’occasion de promouvoir ce projet.
UNE-du-Bien-Public-édition-du-11-mars-2021-page-001
Page-12-Bien-Public-du-11-mars-2021-page-001
Contacts :
 
Des Enfants et des Arbres
Camille MOULENE
06 63 07 99 38
communication@desenfantsetdesarbres.org
 
Domaine viticole Bruno CLAIR
5 Rue du vieux collège,
21160 MARSANNAY-la-COTE
03 80 52 28 95
 
ONGE Forestiers du Monde®
42 B Avenue Victor HUGO
21000 DIJON
03 80 45 82 99
Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *