La Cigogne noire (Ciconia nigra) est elle de retour en France ou s’agit il d’une espèce nouvellement installée ? Éléments de réponse avec l’appui de l’OCIM…


Dans le cadre de sa mission Cigogne noire exercée bénévolement au sein de l’ONGE Forestiers du Monde® Paul BROSSAULT, membre expert « Cigogne Noire » UICN France, également animateur – coordinateur du Groupe International des Experts et Observateurs de la Cigogne Noire (G.I.E.O.C.N.) s’est interrogé sur la reproduction de l’espèce en France au cours des siècles passés.

Balisage GIEOCN

Le premier cas de reproduction en France a été rapporté en 1973 en Indre et Loire. Depuis l’effectif nicheur est en progression constante avec une estimation d’une centaine de couple nicheur en 2021.

Cigogne noire agée de 3 ans; Cliché François CROZET

Cigogne noire âgée de 3 ans; Cliché François CROSET

On peut se poser la question de savoir si la Cigogne noire (Ciconia nigra) est de retour dans notre pays ou s’il s’agit de l’installation d’une nouvelle espèce.

Pour parler de retour, il faut s’interroger sur la date de disparition de l’espèce comme nicheuse. La bibliographie ne rapporte aucun cas de reproduction depuis au moins le XVIIe siècle. Pour affiner la recherche Paul BROSSAULT a pensé solliciter l’appui de l’Office de Coopération et d’Informations Muséales (O.C.I.M.) afin d’enquêter dans les collections parfois anciennes d’oiseaux naturalisés.

L’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) est un organisme public au service des professionnels des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques.

L’OCIM est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques et du secteur sciences et société.

Le résultat de cette prospection auprès d’une trentaine de musées est consultable dans la lettre n°199 de janvier-février 2022 paru avec le lien : https://www.calameo.com/read/005777060c70c6a996e69

Lire l’article à la rubrique « Point de vue », pages 52 à 55

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *