Couternon: l’afforestation pédagogique biodiverse de Couternon. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2019-2025.


A l’initiative de Christian LAGNEAU, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®, contact fut pris le 27 novembre 2019 avec M. Michel BOBIO, Premier adjoint de la commune de Couternon, assisté d’un second conseiller municipal afin d’évoquer la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse que développe l’ONGE Forestiers du Monde®.

Forestiers du Monde®, représentée par Messieurs Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, propose d’accompagner des écoliers de Couternon et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants de bosquets biodivers sur une parcelle  communale non boisée.

 Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial. Cette reforestation biodiverse, démarche expérimentale, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Couternon est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Par délibération en date du 27 août 2020 ici consultable le Conseil Municipal de Couternon  affecte La parcelle communale n°54p section ZH d’une surface d’environ 8 000 m² (0,8 ha) à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse lequel se déroulera sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.

En juin 2021 , rendez vous fut pris sur le terrain pour découvrir la parcelle communale n°54p section ZH destinée à accueillir le projet pédagogique de création d’une nouvelle forêt biodiverse, témoignant ainsi de la volonté de contribuer à l’accroissement du patrimoine forestier communal.

Site de l'afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Les conditions de sol sont optimales. Nous découvrons à cette occasion que le site à afforester se situe à proximité immédiate d’un périmètre de captage des eaux de Dijon métropole ! Cette afforestation participera donc à l’amélioration de la qualité des eaux prélevées par protection du sol désormais afforesté. Cette afforestation biodiverse sera particulièrement bénéfique nous seulement  aux Couternonais et Couternonaises mais également à tous les habitants de Dijon Métropole et naturellement, s’agissant d’un accroissement de la surface forestière, à tous les êtres vivants de la planète Terre !

Une entreprise locale de la filière bois apporte son soutien !

La SARL CEM (Charpente – Escaliers – Menuiserie), entreprise locale implantée sur Couternon, annonce clairement sa passion pour le matériau bois:  « Le bois, notre passion« . C’est donc naturellement que la CEM a accepté d’apporter un soutien financier à cette afforestation pédagogique biodiverse.  Cette SARL développe des solutions en structure bois et bardage bois. Elle fabrique et pose tous types de construction bois : auvents, charpentes traditionnelles et maison ossature bois. Son équipe se tient à votre disposition pour réaliser vos projets.

https://static.wixstatic.com/media/336902_7dbb16e491674b5eb3aae6bf0b128f11~mv2.png/v1/fill/w_226,h_182,al_c,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/En%20t%C3%AAte%201.png

Coordonnées pour tout renseignement: CEM   SARL Charpente Escaliers Menuiserie 30 rue des Mardors 21560 COUTERNON  Tél : 03 80 47 58 18. Site Internet www.cem21.fr Courriel : contact@cem21.fr

Son appui financier aura contribué à financer une partie des matériels forestiers:  plants forestiers, protections et tuteurs. Le solde restant est financé par la commune de Couternon, propriétaire du terrain. Nous tenons à remercier chaleureusement l’entreprise CEM.

Une démarche pédagogique affirmée !

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

Un plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.

La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Vous trouverez ici la liste des essences qui composent les bosquets biodivers.

En début d’année scolaire 2020-2021, Madame Martine DEMAURE, Maire de Couternon, organisait en mairie une réunion avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire communale et des élus afin de présenter la démarche de création forestière pédagogique biodiverse et proposer l’engagement des écoliers dès que possible. L’équipe enseignante de l’école communale dirigée par Madame Dénia HAZHAZ, également Conseillère départementale sur le canton de Chevigny Saint Sauveur, acceptait cette proposition et programmait l’engagement des écoliers dès que possible. Mais la crise sanitaire COVID 19 et les consignes de confinement en décideront autrement. Le projet est alors reporté à l’année scolaire 2021-2022.

Année scolaire 2021-2022 : engagement du projet !

Le 16 novembre 2021, Madame Dénia HAZHAZ, Directrice de l’école élémentaire de Couternon,organisait une réunion au sein de son école avec toute l’équipe enseignante afin de définir les modalités technico-pédagogiques du projet d’afforestation biodiverse. Les dates des interventions étaient alors fixées à savoir le 13 décembre 2021 pour les animations pédagogiques en classe et le 16 décembre 2021 pour la pose des jalons sur le terrain pour les plus grands écoliers.

  • Lundi 13 décembre 2021: interventions pédagogiques auprès des écoliers.

Les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® intervenaient dans toutes les classes élémentaires afin de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune.

Intervention en classes auprès des écoliers de Couternon.

Madame Frédérique SALMON ainsi que Messieurs Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde®, présentaient les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier.

Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant en godet.

En fin d’intervention, trois arbres et arbustes étaient plantés dans l’enceinte de l’école.

Plantation de trois arbres et arbustes dans l'enceinte de l'école de Courtenon

Un érable de Montpellier était également planté juste devant le portail de l’école, en lieu et place d’un arbre récemment abattu !

Plantation de trois arbres et arbustes dans l'enceinte de l'école de Courtenon

 

  • Jeudi matin 16 décembre 2021: implantation des jalons sur le terrain.

Les plus grands écoliers se sont rendus à pied jeudi matin 16 décembre 2021 sur le terrain afin d’implanter les 200 jalons destinés à préparer la plantation des deux premiers bosquets biodivers de 100 plants chacun.

Implantation des jalons de l'afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Les plus grands écoliers qui avaient préalablement travaillé en classe les multiples de 2 et de 3,5 ont appris à manipuler les rubans décamétriques. Ils auront ainsi positionné les 200 jalons sur le terrain. Ils ont également réalisé les premiers trous avec des louchets afin de mesurer l’effort qu’il convient de fournir !

  • Jeudi 31 mars 2022 :  Afforestation engagée !

Préalablement à l’arrivée des écoliers, l’équipe des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® particulièrement bien épaulée par les cantonniers du service des espaces verts et Michel BOBIO, Premier Adjoint, ont préparé le travail, réparti les matériels et disposé précisément les plants.

Plantation du 31 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Les quelques gouttes de pluie de ce jeudi 3 mars 2022 n’ont pas freiné les écoliers de l’école communale de Couternon placée sous la direction de Madame Dénia HAZHAZ directrice, bien décidés à planter les 200 premiers plants de leur nouvelle forêt communale !

Plantation du 31 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Les plus grands écoliers sont arrivés vers 9h30 puis les classes se sont succédé régulièrement, toute la journée, afin que chaque écolier puisse écouter les consignes de plantation, de protection des plants forestiers et les mettre immédiatement en œuvre avec l’appui des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présents, Catherine RASSALE, Yves BOUCHE, Frédérique SALMON, Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, membres actifs qu’il convient ici de remercier.

Plantation du 31 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Les écoliers ont donc procédé comme il se doit pour planter: vérification de la profondeur des trous préalablement creusés conjointement par M. Michel BOBIO et l’équipe du service des espaces verts de la commune,  retrait du godet en plastique noir opaque destiné à protéger les racines de la lumière, positionnement correct du plant dans le trou avec le collet au niveau du sol, apport de terre fine sur les racines, tassement au pied, installation de la protection contre les herbivores et de son tuteur, arrosage grâce à la tonne à eau communale et enfin paillage avec de la paille trouvée auprès d’un agriculteur voisin.

Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon jeudi 31 mars 2022

L‘après midi, les plus grands écoliers ont épaulé les plus jeunes permettant ainsi une restitution immédiate de la technique de plantation apprise le matin même.
Les écoliers ont même eu la chance d’accueillir Madame Martine DEMAURE Maire de Couternon. La présence des élus de la Commune témoigne de l’importance de développer l’’afforestation communale en vue répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.

Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

En effet, l’afforestation biodiverse se présente comme une réponse particulièrement efficace sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.
Une fois les plantations effectuées, les écoliers ont mis en place les gaines de protections contre les grands herbivores présents dans cette campagne. Ils ont déposé au pied des plants la paille offert par un agriculteur du village que nous tenons ici à remercier.

La première phase de l’afforestation de cette parcelle communale est désormais réalisée. Une signalétique provisoire a été installée par l’ONGE Forestiers du Monde® afin d’informer les promeneurs qui fréquentent cet espace champêtre. Rendez vous est pris en fin de printemps 2022 pour observer la bonne reprise des plants et réaliser à cette occasion une leçon de botanique. Car ce sont 45 espèces végétales forestières qui désormais composent cette forêt naissante laquelle sera complétée chaque nouvelle année scolaire par un ou deux nouveaux bosquets biodivers jusqu’à l’afforestation complète de la parcelle communale.

Afforestation pédagogique biodiverse de Couternon

Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les assistants scolaires, les employés communaux, les parents et grands parents accompagnateurs, l’agriculteur, l’entreprise CEM de Couternon,  les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation.

La pluie annoncée et bien présente le lendemain fut la bienvenue pour baptiser cette nouvelle plantation !

Année scolaire 2022-2023 ( dossier en préparation !)

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *