Le 26 mars 2022, le Bien Public évoquait le boom des afforestations pédagogiques sur la métropole dijonnaise. Voici donc celle engagée cette année scolaire 2021-2022 sur la commune de Neuilly-Crimolois !
L’aventure commande le 8 septembre 2020 lorsque Madame Sylvie JOUVENCEAU, membre de longue date de l’ONGE Forestiers du Monde®, responsable du projet d’afforestation pédagogique bodiverse de Premeaux-Prissey, élevée au grade de Chevalier de l’ordre du mérite agricole le 29 juin 2018, est contactée par M. Georges MACLER également membre de l’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA 21). M. Georges MACLER vient d’être élu au conseil municipal de la commune de Neuilly-Crimolois. Il souhaiterait afforester le site d’une ancienne décharge municipale (après un 1er échec) en associant les enfants des écoles.
M. Georges MACLER organisait le 12 octobre 2020 un rendez vous en mairie avec les élus exécutifs. Lors de cette réunion, Forestiers du Monde®, représentée par Messieurs Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, proposait d’accompagner des écoliers du pôle scolaire et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants de bosquets biodivers sur des parcelles communales non boisées.
Une telle démarche expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.
L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Neuilly-Crimolois montreront ainsi l’exemple à suivre.
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.
Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Neuilly-Crimolois est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Il appartient alors au conseil municipal de Neuilly-Crimolois de définir Les parcelles communales affectées à ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse lequel peut se dérouler sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.
Une démarche pédagogique affirmée !
Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable).
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».
A la suite de cette réunion, Forestiers du Monde® adressait un courrier avec un modèle de délibération permettant l’engagement du projet.
Lundi 19 octobre 2020, ce fut la découverte des deux terrains communaux proposés par la municipalité à l’afforestation pédagogique biodiverse.
Vous trouverez ci-dessous le terrain proposé à afforestation pédagogique biodiverse sur Neuilly:
M. Georges MACLER (à gauche) et Bernard LECLERCQ (à droite) découvrent le terrain.
Vous trouverez ci-dessous sa localisation.
Neuilly-lès-Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France
Vous trouverez ci-dessous le terrain proposé à afforestation pédagogique biodiverse sur Crimolois :
M. Georges MACLER (à gauche) et Bernard LECLERCQ (à droite) découvrent le terrain.
Vous trouverez ci dessous sa localisation.
Neuilly-lès-Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France
Neuilly, Bourgogne-Franche-Comté, France
Mais la crise sanitaire COVID 19 et les consignes de confinement en décideront autrement. Le projet est alors reporté à l’année scolaire 2021-2022.
Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.
Les plans de ces deux afforestations biodiverses sont alors élaborés par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.
Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.
Vous trouverez ici la liste des essences qui composent les bosquets biodivers.
Année scolaire 2021-2022 : engagement du projet !
La volonté municipale étant toujours bien présente, le contact fut repris en septembre 2021 avec l’espoir cette fois d’engager le projet sur l’année scolaire 2021-2022.
Mardi 19 octobre 2021, Madame Sandrine BROUX-BRETON, Adjointe déléguée à la vie scolaire au sein du conseil municipal de Neuilly – Crimolois présentait avec Forestiers du Monde® le projet d’afforestation pédagogique biodverse à la commission jeunesse, vie scolaire et citoyenneté.
Madame Sandrine BROUX-BRETON prendra en charge les relations avec les écoles et coordonnera le travail avec les écoles. Elle organisera à cet effet une réunion le 21 novembre 2021 avec l’ensemble des équipes pédagogiques des écoles Henri HIRSCHY dirigée par Madame Delphine CEYTE et Robert CHALANDRE dirigée par M. Jean-Jacques GREGOIRE afin de présenter la démarche pédagogique et l’engagement de la commune. Au cours de cette réunion mettant en présence les élus, les équipes pédagogiques et les représentants de l’ONGE Forestiers du Monde®, le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble luttons contre l’effet de serre et développons la biodiversité par l’afforestation biodiverse » fut présenté. Il sera remis aux directeurs dans les jours suivants. Cette réunion permis également de présenter l’échéancier technico-pédagogique, sous réserve de disposer des plants forestiers.
Le 20 décembre 2021, le conseil municipal de Neuilly – Crimolois approuvait le projet d’afforestation pédagogique biodiverse proposé par l’ONGE Forestiers du Monde®, l’engagement des écoles élémentaires Robert CHALANDRE de Neuilly et Henri HIRSCHY de Crimolois, et affectait les parcelles communales n° AE 0215 et AE 0180 – 0181 respectivement estimées à 6590 m² et 5060 m² . Il votait le budget permettait l’acquisition des matériels forestiers ( plants, protections contre les herbivores et tuteurs pour tenir lesdites protection). Vous trouverez ici la délibération. Cette délibération témoigne de la volonté municipale de contribuer à l’accroissement du patrimoine forestier communal.
Le 27 janvier 2021, les deux premiers devis des pépinières NAUDET étaient signés par le maire pour des montants respectifs de 1244.66 € (première phase de l’afforestation biodiverse sur Neuilly) et 1876.09 € (première phase de l’afforestation sur Crimolois).
Les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® interviennent en classes.
Les animations pédagogiques se sont déroulées pour les écoliers de l’école élémentaire Henri HIRSCHY de Crimolois le mardi 15 mars 2022 après midi pour les 3 classes élémentaires avec l animateur bénévole Jean-Noël CABASSY ainsi que le jeudi 17 matin mars 2022 pour les 2 classes de maternelles sous la conduite de l‘animatrice bénévole Frédérique SALMON.
Pour les 3 classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire publique Robert CHALANDRE de Neuilly, ce fut le jeudi après midi 17 mars 2021 avec les animateurs bénévoles Bernard LECLERCQ (2 classes élémentaires) et Jean-Noël CABASSY ( classe de CM2 pour préparation à la future implantation des jalons).
Il s’agissait de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune. Madame Frédérique SALMON ainsi que Messieurs Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde®, présentaient alors les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier. Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant en godet aux écoliers.
Après ces interventions en classe, il fut convenu de fixer deux dates pour implanter avec les classes de CM2 les 100 jalons sur le site à afforester de Neuilly et les 170 jalons sur le site à afforester de Crimolois, implantations qui permettront ensuite à la commune de creuser les 270 trous avant la plantation par les écoliers.
Il est également convenu qu’à partir de septembre 2022, les enseignants mettront en place une progression pédagogique sur 3 ans dans les classes (axe développement durable du projet d’école) en s’appuyant sur les livrets reçus.
L’engagement des écoliers sur les terrains.
Tout commence par l’implantation des jalons sur le terrain, opération confiée aux seuls écoliers des classe de CM2. Les plus grands écoliers qui avaient préalablement travaillé en classe les multiples de 2 et de 3,5 ont appris à manipuler les rubans décamétriques. Ils auront ainsi positionné les jalons sur le terrain. Ils ont également réalisé les premiers trous avec des louchets afin de mesurer l’effort qu’il convient de fournir !
Ces opérations furent conduites respectivement le :
– lundi 28 mars 2022 en matinée s’agissant du terrain communal situé sur Neuilly. L’opération fut réalisée par les seuls écoliers de la classe de CM2 de l’école Robert CHALANDRE.
– lundi après midi 28 mars 2022 s’agissant du terrain communal situé sur Crimolois, pour la pose des jalons avec les seuls écoliers de la classe de CM1 – CM2 de l’école Henri HIRSCHY.
Les écoliers ont également pu se familiariser avec l’utilisation des louchets forestiers, sous la conduite de M. Georges MACLER qui montrait alors l’exemple !
Puis vint le temps des plantations !
Préalablement à l’arrivée des écoliers sur les sites de plantation, l’équipe des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® épaulée par les cantonniers du service des espaces verts et Georges MACLER ont préparé le travail, réparti les matériels et disposé précisément les plants.
Les plus grands écoliers sont arrivés vers 9h30 puis les classes se sont succédé régulièrement, dans la matinée, afin que chaque écolier puisse écouter les consignes de plantation, de protection des plants forestiers et les mettre immédiatement en œuvre avec l’appui des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présents, Catherine RASSALE, Yves BOUCHE, Frédérique SALMON, Christian LAGNEAU et Marc DI PALMA, membres actifs qu’il convient ici de remercier.
Les écoliers ont donc procédé comme il se doit pour planter: vérification de la profondeur des trous préalablement creusés conjointement par M. Georges MACLER et des citoyens volontaires de la commune, retrait du godet en plastique noir opaque destiné à protéger les racines de la lumière, positionnement correct du plant dans le trou avec le collet au niveau du sol, apport de terre fine sur les racines, tassement au pied, installation de la protection contre les herbivores et de son tuteur, arrosage grâce à la tonne à eau communale et enfin paillage avec de la paille trouvée auprès d’un agriculteur voisin.
S’agissant du site de Crimolois:
– lundi matin 4 avril 2022: plantation avec les écoliers des trois classes engagées de l’école Robert CHALANDRE
S’agissant du site de Neuilly:
– jeudi matin 7 avril 2022 pour la plantation avec les écoliers de l’école Henri HIRSCHY.
Tous ces écoliers mesurent désormais l’importance de développer l’’afforestation communale en vue répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.
En effet, l’afforestation biodiverse se présente comme une réponse particulièrement efficace tant pour restaurer la biodiversité ordinaire que pour lutter contre le changement climatique sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.
La première phase de l’afforestation de ces deux parcelles communales est désormais réalisée. Une signalétique provisoire a été installée par l’ONGE Forestiers du Monde® afin d’informer les promeneurs qui fréquentent cet espace champêtre. Rendez vous est pris en fin de printemps 2022 pour observer la bonne reprise des plants et réaliser à cette occasion une leçon de botanique. Car ce sont 45 espèces végétales forestières qui désormais composent ces deux forêts naissantes lesquelles seront complétées chaque nouvelle année scolaire par un ou deux nouveaux bosquets biodivers jusqu’à l’afforestation complète de deux parcelles communales.
Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les assistants scolaires, les employés communaux, les parents et grands parents accompagnateurs, les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation. La commune de Neuilly-Crimolois compte désormais 270 arbres et arbustes de plus sur son territoire communal ; Et ce n’est qu’un début
Année scolaire 2022-2023 : phase 2 !
- mardi matin 24 janvier 2023 en matinée: implantation des 100 jalons par les seuls CM2 de l’école Robert CHALANDRE:
- mardi après midi 21 février 2023: plantation avec les écoliers de l’école Robert CHALANDRE
S’agissant du terrain communal situé sur Crimolois, les dates retenues furent les :
- jeudi matin 26 janvier 2023 pour la pose des jalons avec les seuls CM2 de l’école Henri HIRSCHY
- mardi matin 21 février 2023 pour la plantation avec les écoliers de l’école Henri HISRCHY.
Si les 100 trous furent creusés par les écoliers sur le site de Crimolois (ancien terrain de football) après pose des 100 jalons, ce ne fut pas possible sur le site de Neuilly, ancienne décharge communale nivelée avec des remblais et peu de terre fine en surface. Aussi M. Didier RELOT, Maire de Neuilly-Crimolois, a-t-il sollicité l’aide des élèves de l’école de Gendarmerie. Ainsi, dimanche matin 29 janvier 2023, une promotion de plus de 40 élèves gendarmes s’est elle présentée à 9h30 sur le site de Neuilly afin de creuser les 100 trous.
Pendant qu’un premier groupe engageait le creusement des trous,
un second groupe fut chargé d’arracher des rhizomes de la Renouée du Japon (Fallopia japonica), espèce exotique envahissante présente sur le site de Neuilly. Tout commence par les explications délivrées aux cadres et aux élèves.
Puis tous passent à l’action ! Les rhizomes de la Renouée du japon qui auront été extraits manuellement du sol sont mis en sacs pour être incinérés !
Jacob ANDERSSEN CABOT et Jean-Noël CABASSY , membres de Forestiers du Monde® étaient présents avec les louchets forestiers et les pioches pour encadrer cet accueil et délivrer les consignes.M. le maire Didier RELOT était également présent pour accueillir et remercier toutes les personnes mobilisées ce dimanche matin pour cette bonne action !
Forestiers du Monde® tient ici également à remercier chaleureusement la direction de l’école de gendarmerie de Longvic, les encadrants et les élèves pour leur engagement sans faille et le travail de qualité accompli dans la bonne humeur !
Le mardi 21 février 2023, les afforestations biodiverses sont engagées. L’équipe des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® épaulée par les cantonniers du service des espaces verts ont préparé le travail, réparti les matériels et disposé précisément les plants.
Les plus grands écoliers sont arrivés les premiers puis les classes se sont succédé régulièrement, dans la matinée, afin que chaque écolier puisse écouter les consignes de plantation, de protection des plants forestiers et les mettre immédiatement en œuvre avec l’appui des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présents, Catherine RASSALE, Elza BOND, Frédérique SALMON, Irina ROUDINA, Christian LAGNEAU, Marie-Claire DESCHAMPS, Hélène FRANCOIS, Cressia JEUNET et Jacques HOSOTTE, membres actifs qu’il convient ici de remercier.
Mardi matin 21 février 2023, tout commence sur le site de Crimolois.
Et se poursuit l’après midi sur le site de Neuilly :
Madame Anne-Sophie SCHLIENGER chargée des aides forestières au Conseil Départemental de Côte d’Or était également présente en matinée afin de constater la bonne utilisation des subventions du département et l’engouement des écoliers pour de telles afforestations pédagogiques biodiverses.
Ces écoliers mesurent désormais l’importance de développer l’’afforestation communale en vue répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.
En effet, l’afforestation biodiverse se présente comme une réponse particulièrement efficace sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.
Une fois les plantations effectuées, les écoliers ont mis en place les gaines de protections contre les grands herbivores présents dans cette campagne. Ils ont déposé au pied des plants la paille.
La seconde phase de l’afforestation de ces deux parcelles communales est désormais réalisée. Une signalétique provisoire a été installée par l’ONGE Forestiers du Monde® afin d’informer les promeneurs qui fréquentent cet espace champêtre. Rendez vous est pris en fin de printemps 2023 pour observer la bonne reprise des plants et réaliser à cette occasion une leçon de botanique. Car ce sont 45 espèces végétales forestières qui désormais composent ces deux forêts naissantes lesquelles seront complétées chaque nouvelle année scolaire par un ou deux nouveaux bosquets biodivers jusqu’à l’afforestation complète de deux parcelles communales.
Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les assistants scolaires, les employés communaux, les parents et grands parents accompagnateurs, les cadres et élèves gendarmes ainsi que les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation. La commune de Neuilly-Crimolois compte désormais 200 arbres et arbustes de plus sur son territoire communal ; Et ce n’est qu’un début !
Ces deux afforestations pédagogiques biodiverses ont donné lieu à la publication dans l’édition du Bien Public du samedi 25 février 2023 d’un article intitulé « La création de la forêt biodiverse se poursuit et mobilise les écoliers« , article rédigé par M. Jean-Marie BALLEYGUIER, correspondant local de presse. Nous tenons à le remercier.
Concluons en rappelant une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leur implantation : « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie » .
Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de cette plantation toute intervention humaine devrait être proscrite, hormis
- la fauche des bandes de 4 mètres de large qui constituent la strate herbacé en périmètre des bosquets
- les actions manuelles strictement nécessaires pour éradiquer contre la Renouée du Japon. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaînes alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.
Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans ces bosquets biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères inféodés au milieu forestier. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.
Ces deux nouvelles forêts communales sont désormais aptes à accueillir une faune plus diversifiée ! Gageons que nos oiseaux forestiers, nos papillons, nos abeilles et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ces lieux abri et nourriture !