La maladie de Lyme est particulièrement pour les gardes forestiers, les ouvriers forestiers et tous ceux qui de près ou de loin travaillent en forêt un sujet de la plus haute importance. Ils sont parmi les premières victimes des maladies vectorielles à tiques avec des conséquences graves et bien souvent un basculement des vies personnelle et professionnelle.
La maladie de Lyme est due à une infection par Borrelia Burgdorferi sensu lato. L’homme est l’hôte accidentel d’une infection survenant chez les animaux réservoirs ( rongeurs, oiseaux, lézards ). L’infection est transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique appartenant au genre Ixodes.

Une tique qui peut transmettre à l’homme la borréliose de Lyme.
Certains cas sont diagnostiques tardivement ( plus de 6 mois après les premiers symptômes ) et présentent des signes cliniques parfois graves ( neurologiques, dermatologiques et articulaires principalement), suivis de séquelles éventuelles malgré un traitement.

Érythème migrant, macule érythémateuse, de forme ronde à ovalaire.
Sur ce sujet de santé publique en devenir, l’ONGE Forestiers du Monde® souhaite attirer l’attention des internautes sur la publication de l’ouvrage intitulé « Les vies brisées de Lyme ».

Les vies brisées de Lyme. 40 témoignages de malades de Lyme
Leurs deux auteurs François PONT et Marc LACOUTURE, au travers de 40 témoignages de malades de Lyme, dressent un état des lieux d’une maladie qui brise, sans distinction de classe, le destin d’hommes, de femmes et d’enfants, de citadins et de ruraux, de jeunes et de vieux, de riches et de pauvres. Ces malades que certains qualifient d’imaginaires racontent les violences accumulées pendants des années : les symptômes d’une maladie protéiforme, leur rejet par les hôpitaux et les organismes sociaux, l’incompréhension des proches devant un mal « sans nom », le peu d’empathie des employeurs ou des collègues de travail et, surtout, leur errance médicale. Ils témoignent du naufrage qu’ils ont vécu mais livrent aussi des pistes sur les initiatives et les traitements qui les ont aidés. En refermant ce livre, il ne sera plus possible de nier leur existence.
Et parmi ces 40 témoignages, vous trouverez celui d’un des co-fondateurs de l’ONGE Forestiers du Monde® en la personne de Pascal CHARGERE, garde forestier de l’Office National des Forêts, lui aussi victime de la maladie de Lyme et toujours combatif !

Pascal CHARGERE. photographie de Marc LACOUTURE.
Nous avons souhaité ici lui rendre particulièrement hommage en présentant par clichés argentiques archivés puis numérisés pour l’occasion quelques unes des très nombreuses activités qu’il accomplissait lorsqu’il exerçait son métier de gestionnaire forestier sur le terrain : accueil du public et éducation à l’environnement des jeunes publics en qualité de membre de la cellule pédagogique de l’Office National des Forêts ( ONF ) de Côte d’Or afin de présenter le métier de technicien forestier, missions de police de la forêt, de la chasse et de la nature, surveillance des limites des forêts et espaces naturels relevant du régime forestier, inventaires naturalistes, entrainement au tir avec l’arme de service, etc.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de surveillance des limites des forêts et espaces naturels relevant du régime forestier.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’éducation à l’environnement naturel auprès des jeunes publics scolaires.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’inventaire naturaliste.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de police de la chasse.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission d’accueil du public en milieu naturel.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de police de l’environnement, surveillance de la fréquentation motorisée des forêts.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de promotion – présentation au public des missions de l’Office National des Forêts.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en formation usage et entretien de l’arme de service.

Le garde forestier Pascal CHARGERE en mission de transmission des savoirs auprès des jeunes scolaires.
Merci Pascal pour ton engagement professionnel passé que nous tenions à évoquer au travers de quelques illustrations. Aujourd’hui, tu exerces autrement ton métier en mettant tes connaissances et ton expérience au service de la gestion administrative, soutien incontournable et indispensable d’une gestion forestière durable et résiliente !
N’oublions pas ton engagement associatif en qualité de cofondateur de l’ONGE Forestiers du Monde®, fondation effectuée en 2003 par 6 amis forestiers dont tu es et restes !
Vous trouverez des informations complémentaires sur cet ouvrage « Les vies brisées de Lyme » sur le site :
et sur la page Facebook
https://www.facebook.com/lesviesbriseesdelyme
Nous profitons de cette publication pour inviter les internautes qui recherchent plus d’information sur la maladie de Lyme, à prendre contact avec Collectif LYME TEAM, fondé en 2014 et représenté par Madame Valérie COLOM-BISBAL.