Le nouveau guide pédagogique « Bâtir la forêt » à l’impression chez DARANTIERE


Après avoir imprimé la première version du guide « Bâtir la forêt » en 2007, c’est à nouveau vers l’imprimeur DARANTIERE installé en Bourgogne depuis 1880 que Forestiers du Monde® s’est tournée pour éditer la seconde version désormais intitulée « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

Si la première version fut éditée en 1500 exemplaires trop rapidement épuisés, c’est en 2000 exemplaires que cette seconde version sera tirée en OFFSET, processus d’impression conventionnel.

 L’impression offset

L’impression offset se base sur la répulsion entre l’eau et le gras. En effet, l’encre est un liquide gras, et son mélange avec l’eau est, à la manière de l’huile, impossible à température et conditions normales d’utilisation. On se base donc sur la réaction physique des fluides en impression offset classique. La plaque d’aluminium gravée, qui est aussi appelée forme imprimante transfère l’image à imprimer à l’envers sur le blanchet (en caoutchouc), qui à son tour va imprimer le papier. Les parties qui sont à imprimer sont copiées sur la plaque à l’aide d’un laser, sur laquelle se distinguent ensuite deux types de revêtements : l’aluminium, qui accepte l’eau et repousse le gras (hydrophilie), l’eau ira donc s’y loger, et les parties ainsi mouillées ne seront pas imprimées. Par ailleurs, les textes et les images, qui sont à imprimer, sont composés de la couche photosensible qui a été  durcie par le laser et qui est donc solidaire du support aluminium ; celles-ci vont être encrées puisqu’il n’y a pas d’eau à cet endroit (lipophiles). L’encre vient donc s’y positionner. La presse d’impression offset se compose généralement de quatre groupes imprimants qui accueillent chacun une couleur de la quadrichomie (jaune, cyan, magenta ou noir). Il est habituel que les presses acceptent en option l’adjonction d’un cinquième groupe qui peut ajouter une couleur pantone (qui n’accepte par définition pas les mélanges de couleurs) ou d’un vernis supplémentaire.

 

L’équipe des bénévoles concepteurs de ce nouveau guide et les partenaires :

Cette nouvelle version est le fruit du travail de presque deux années d’une nouvelle équipe de bénévoles composée d’Anne DAVAINE, Bernard LECLERQ, Pascal OBSTETAR, Sylvie JOUVENCEAU, Frédérique GAUTIER et Jean-Noël CABASSY, tous membres actifs de Forestiers du Monde®. Ont contribué à la relecture complète de l’ouvrage, Françoise DUGAST et Jacqueline ROGEON, elles aussi membres de Forestiers du Monde®.

L’illustrateur infographiste retenu pour la prestation de mise en page est Monsieur Emmanuel BEAUDESSON, 10 rue Parmentier, 777820 BOURRON MARLOTTE (emmanuel.beaudesson@orange.fr). Nous le remercions pour sa patience et sa capacité à nous accompagner dans cette aventure humaine qu’est l’édition d’un ouvrage collectif.

Enfin, nous tenons à remercier ici les partenaires financiers : Le Conseil Général de Bourgogne, la Toison d’Or (regroupement des commerçants du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon) ainsi que la délégation EDF-Bourgogne.

 

Les raisons du choix de DARANTIERE

C’est avec un papier dont la provenance est certifiée PEFC que cette nouvelle version, comme la précédente d’ailleurs, sera éditée. En sélectionnant l’imprimerie DARANTIERE, Forestiers du Monde® a fait le choix de la qualité et du savoir-faire local puisqu’elle est basée à Quétigny. En effet, l’imprimerie DARANTIERE est labellisée Imprim’ vert, engagment volontaire à respecter l’environnement et donc à traiter ses déchets. Le papier, le carton, les plaques offset, les chiffons souillés, les bidons plastiques, les bombes aérosols, tous les résidus aqueux avec ou sans solvants, etc. sont récupérés par des prestataires extérieurs qui retraitent tous ces déchets.

 

Une visite pour découvrir et observer le processus de fabrication

Jean-Noël CABASSY, membre de la présidence collégiale de Forestiers du Monde® s’est d’ailleurs rendu sur le site ce lundi 2 décembre 2013, dans l’atelier d’impression, sous la conduite de Patrick COLIN (patrick.colin@darantiere.com), directeur de la production, afin d’observer l’engagement de l’édition qui nécessite l’intervention ponctuelle de 16 personnes pour les 16 compétences requises depuis l’émission du devis jusqu’à la préparation de l’expédition du guide.

Nous tenons également à remercier Monsieur Patrick COLIN et l’équipe DARANTIERE pour leur accompagnement dans la dernière étape de mise au point de ce nouveau guide et de leur accueil au sein de leur site de production.

 

La publication du guide est annoncée pour la seconde semaine de décembre 2013.

Pour joindre l’équipe de l’imprimerie DARANTIERE :

Imprimerie DARANTIERE, 8 boulevard de l’Europe, BP8, 21801 QUETIGNY CEDEX

Téléphone : 03 80 46 02 36

 

Comment réserver dès à présent l’ouvrage

Pour recevoir ce guide dans une version papier quadrichromie format A4, vous pouvez dès à présent nous écrire aux coordonnées ci-dessous sans oublier de présenter votre projet ou votre démarche :

Forestiers du Monde® – France, 42B avenue Victor Hugo, 21000 DIJON, France

Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *