Dijon: les élèves de l’école maternelle DEVOSGE replantent la forêt du lutin. Bourgogne (Fr). Année scolaire 2013-2014.


Le projet pédagogique conduit par Madame Marie-Christine VERPILLAT, Directrice de l’école maternelle d’application DEVOSGE de Dijon et son équipe enseignante concerne 5 classes de la petite à la grande section, soit 144 enfants.

Le projet pédagogique ou l’histoire d’un lutin qui sollicite l’aide des écoliers

Le 18 octobre 2013, Madame VERPILLAT présente à Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde®, l’histoire d’un petit lutin qui vit dans une cabane au milieu d’une forêt. Un jour, cette forêt est détruite. Ne pouvant rester sans maison, le lutin décide alors de demander de l’aide. Son voyage le mène devant les portes de l’école maternelle DEVOSGE. Les écoliers l’accueillent, écoutent son récit et décident de l’aider à rebâtir une forêt, la plus variée possible, puis sa cabane.

Et pour bâtir une telle forêt, Madame la Directrice sollicite le concours de Forestiers du Monde®.

4 moments forts ont rythmé le projet pédagogique qui aboutira à la plantation d’un bosquet biodivers au sein de l’écopôle Valmy III les 7et 8 avril 2014:

  •  au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014, les écoliers observent les arbres de leurs cours d’école,
  • Ils partent découvrir la forêt de la fontaine de Jouvence (forêt communale de Dijon) au pied de la forêt domaniale de Val Suzon en novembre 2013 sous la conduite d’un garde forestier de l’office national des forêts,
  • Au début de l’hiver, Forestiers du Monde® remet aux écoliers 5 plants d’arbres et 5 plants d’arbustes en godet. Ils seront adoptés pour chacune des classes; Les écoliers ont pour mission d’entre prendre soin jusqu’à la plantation prévue en avril 2014,
  • les 7 et 8 avril 2014, toutes les classes prennent le tram et viennent sur le site de l’implantation du bosquet biodivers qui sera donc la nouvelle forêt du lutin.

La localisation de la forêt enchantée du lutin

Ce nouveau bosquet biodivers est installé sur le site de la ZAC Ecolpôle Valmy. Le terrain appartient à la ville de Dijon et il est visible depuis le tram.

[mapsmarker marker= »3″]

Un bosquet biodivers en pleine ville, pourquoi faire ?

Le principe d’une forêt biodiverse créée par des écoliers est d’installer sur un terrain non boisé une biodiversité végétale optimale en mesure de maintenir une biodiversité animale. Cette démarche imaginée par Forestiers du Monde® est engagée depuis 2003 et de nombreux projets de créations forestières pédagogiques biodiverses ont déjà vu le jour d’abord en Bourgogne puis désormais en France.

Planter un bosquet biodivers en ville présente de multiples intérêts:

  • C’est une formidable opportunité pour éduquer jeunes et adultes. Une telle démarche permet de les sensibiliser et les responsabiliser aux questions de la biodiversité et de l’effet de serre. Elle sert également d’exemple pour inspirer d’autres communes.
  • En agissant ainsi, nous anticipons le réchauffement  du climat. En effet, toutes nos plantations comprennent des espèces adaptées à la chaleur et à la sècheresse. Elles pourraient être les premières à recoloniser les écosystèmes fragilisés par le réchauffement climatique.
  • Enfin, cette démarche favorise la biodiversité. Des espèces peu communes, oubliées ou dévalorisées, composent le bosquet (Baguenaudier, Cormier, etc.). Sans entretien, cette plantation sera laissée en libre évolution pour faire place à d’autres espèces sauvages telles que la ronce ou l’onagre. Ainsi la nature entre en ville conformément aux recommandations du Grenelle de l’environnement.

C’est ainsi le second bosquet biodivers qui sera planté sur le territoire communal de Dijon, le premier l’ayant été au cours de l’année scolaire 2011-2012 avec les écoliers des écoles Petit Bernard, Alsace et Saint François de Sales au sein du champ captant des Gorgets. Vous pouvez découvrir ce précédent projet au travers de l’article présent sur notre site.

Assemblage et architecture du bosquet biodivers

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Composition du bosquet biodivers.

80 plants d’essences forestières arborées et arbustives composent ce bosquet biodivers. Vous trouverez avec ce lien la liste des plants mis en terre. Découvrez ici la liste des plants du bosquet pédagogique Valmy 3

La plantation du bosquet biodivers les 7 et 8 avril 2014

Par classe entière, les écoliers viennent mettre en terre les jeunes plants d’arbres et d’arbustes qui constitueront en grandissant la nouvelle forêt du lutin. La ganivelle mise en place est destinée à préserver le bosquet de la fréquentation de grands herbivores mais aussi des hommes.

Plantation  de la forêt du lutin. 7-8 avril 2014. Dijon

Le 8 avril, en fin d’après midi, notre lutin retrouve une jeune forêt.

Le bosquet biodivers du lutin. Ecole maternelle DEVOSGE de Dijon. 8 avril 2014.

L’inauguration de la nouvelle forêt du lutin mardi 17 juin 2014

C’est le 17 juin 2014 que fut inaugurée officiellement cette nouvelle petite forêt biodiverse composée de 80 plants et d’une surface de 160 m² mais rappelons que c’est la forêt du lutin ! Pour cette occasion, Monsieur Denis ROLLAND, Recteur de l’académie de Dijon, Monsieur Jean-Yves PIAN représentant Monsieur le Maire de Dijon excusé, Madame Evelyne GREUSARD, Inspectrice d’académie, Directrice des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte d’Or, représentée par Madame Annie SIMONNET, Monsieur Pierre PRIBETICH, Président de la SPLAAD avaient tenu à être présents aux côtés de Madame Marie-Christine VERPILLAT, Directrice de l’école maternelle d’application DEVOSGE de Dijon à l’origine du projet.

Inauguration de la nouvelle forêt biodiverse du lutin. Ecole maternelle DESVOGE. Mardi 17 juin 2014.

Les partenaires du projet pédagogique

Pour réussir ce projet, la Mairie de Dijon (service des espaces verts et environnement ainsi que le Muséum – jardin des sciences), la Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » (SPLAAD), la délégation EDF en Bourgogne et Forestiers du Monde® ont uni leurs efforts.

Dijon a mis en place un plan biodiversité qui vise à approfondir la connaissance de la biodiversité, favoriser la biodiversité urbaine et partager cette connaissance en faisant participer les habitants de l’agglomération.  Cette action s’inscrit donc parfaitement dans la démarche engagée et symbolisée par le label « Dijon c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité« . Nous remercions notamment Mr François-Xavier JEANNIARD et Madame Agnès FOUGERON qui ont été nos interlocuteurs réguliers durant tout ce projet.

La SPLAAD en collaboration avec la ville de Dijon et le Grand Dijon a accompagné le projet pédagogique de l’école maternelle DEVOSGE en mettant à sa disposition une aire au sein du futur parc urbain. Nous remercions particulièrement Mr Florent GARNIER qui a été notre interlocuteur direct pour ce projet.

La délégation EDF en Bourgogne, installée sur le parc Valmy I principalement dédié aux entreprises tertiaires, aura contribué au financement de l’achat des plants forestiers et de leurs protections dans le cadre de la convention « compensation carbone » signée le 28 décembre 2007 avec Forestiers du Monde®. Cette convention favorise la mise en œuvre de projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers. Elle offre la possibilité à Forestiers du Monde® de procéder à l’acquisition de matériels forestiers (plants forestiers et protections). Les multiples créations forestières pédagogiques biodiverses contribuent à la compensation d’émissions carbone générées par certaines activités d’EDF-Bourgogne tels que les déplacements routiers en véhicules fonctionnant à l’énergie fossile. Nous remercions notamment Mr Hervé BESSERER qui fut notre interlocuteur direct durant ce projet.

Pour Forestiers du Monde®, les rôles écologiques et sociaux attribués en France et en Europe à la forêt sont de même importance que la production-récolte du bois. Forestiers du Monde® promeut une approche différente et davantage portée sur la biodiversité: la forêt, gérée de façon soutenable, peut servir la Société Civile et chaque citoyen. Elle est récréative, éducative et éveille à la connaissance.

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article intitulé « Une petit forêt pédagogique à Valmy » publié à la une de l’édition locale Dijon du quotidien Le Bien Public en date du lundi 23 juin 2014. Cliquez pour découvrir l’article Bien Public du 23 juin 2014
  • Article intitulé « Les écoliers ont bâti une forêt » publié en page 8 de l’édition locale Dijon du quotidien Le Bien Public en date du lundi 23 juin 2014. Cliquez pour découvrir l’article Bien Public du 23 juin 2014

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leurs implantations: « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de ce bosquet toute intervention humaine est proscrite. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaines alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans ce bosquet biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères désormais inféodés au milieu urbain. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

Sans compter le plus heureux de tous sans aucun doute: notre lutin qui désormais retrouve une forêt où vivre et sa cabane !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *