Arnay-le-Duc: la création forestière pédagogique biodiverse d’Arnay-le-Duc en Bourgogne (Fr). Années scolaires 2010-2012.


C’est le 23 janvier 2010, dans le bureau de Madame Roseline RAMEAU, Directrice de l’école privée Jeanne d’Arc d’Arnay le duc, que les bases de ce projet pédagogique sont posées. Au cours de cette première réunion en présence de Monsieur Claude CHAVE, Maire d’Arnay le duc, l’idée de bâtir avec des écoliers une forêt pédagogique biodiverse sur la commune est exposée. L’année 2010 n’est elle pas l’année internationale de la biodiversité ?

Bâtir une forêt pédagogique biodiverse avec des écoliers est possible. Madame Roseline RAMEAU a participé quelques mois auparavant à une formation sur la thématique de l’éducation à l’environnement au cours de laquelle Laurent GAUTHIER membre actif bénévole co-fondateur de Forestiers du Monde® avait exposé la démarche et présenté le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, luttons contre l’effet de serre ».

Monsieur le Maire propose alors un terrain communal riverain de l’Étang Fouché. Une visite sur site s’impose. Celui est magnifique. Il fait face à la zone de loisirs et au camping. Il est accessible par un chemin pédestre gravillonné.

Découverte du site de l'Etang Fouché en compagnie de Mr Claude CHAVE, Maire d'Arnay le Duc et Madame Jocelyne RAMEAU, directrice de l'école pivée Jeanne d'Arc le 23 janvier 20110.

Les conditions sont désormais réunies pour qu’une nouvelle création forestière pédagogique biodiverse puisse voir le jour en Côte d’ Or (Bourgogne – France), sur la commune d’Arnay le duc.

Sur les conseils de Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du monde®, Madame Roseline RAMEAU est invitée à présenter son projet au label interministériel « A l’École de la Forêt ». Ce label, outre la reconnaissance de la valeur pédagogique de ce projet de création forestière pédagogique biodiverse, permet, une fois le label décerné, d’obtenir un modeste appui financier. Le 28 juin 2010, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 21) par la plume de Pascal DURAND, Animateur départemental annonce que ce projet est reçu au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt » suite à la réunion bourguignonne d’évaluation des projets tenue le 22 juin 2010. Une subvention de 500 € est également accordée à l’école Jeanne d’Arc.

Année scolaire 2010-2011: Lundi 6 septembre 2010, tous les acteurs autour de la table !

Madame Roseline RAMEAU convie tous les acteurs concernés par ce projet pédagogique à se réunir dans ses locaux pour élaborer l’échéancier technico-pédagogique. Elle engage pour sa part son équipe enseignante et ses écoliers dans l’aventure.

Forestiers du Monde® apportera bénévolement son appui technico-pédagogique pour le montage et la conduite du projet afin d’assurer sa réussite, remettre gratuitement le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre », affecter 1500 € au projet issus du cadre de la convention « compensation carbone » signée le 28 décembre 2007 avec la délégation bourgogne d’Électricité de France alors représentée par Marc BENNER. cette convention favorise la mise en œuvre de projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers. Elle offre la possibilité à Forestiers du Monde® de procéder à l’acquisition de matériels forestiers ( plants forestiers et protections). Les créations forestières pédagogiques biodiverses contribuent à la compensation d’émissions carbone générées par certaines activités d’EDF-Bourgogne tels que les déplacements routiers en véhicules fonctionnant à l’énergie fossile.

Le garde forestier du service forestier local de l’Office national des forêts en la personne de Serge BALMET a été invité. En qualité de partenaire de l’opération interministérielle « A l’Ecole de la Forêt », l’Office national des forêts apportera une contribution non rémunérée au travers de l’accueil des écoliers, au cours des mois de septembre et octobre 2010, en forêts domaniale et communale locales.

L’association des parents d’élève représentée par Madame évoque notamment l’intérêt d’installer sur le site une signalétique pédagogique. Celle ci pourrait être élaborée au moins partiellement par les écoliers. Elle présenterait le projet pédagogique en faveur de la biodiversité forestière et l’intérêt de préserver ce site magnifique.

Découvrez ici la localisation de ce projet pédagogique.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Le 7 octobre 2010, Information du conseil municipal d’Arnay le Duc et annonce officielle de la découverte de Spiranthe spiralis !

Forestiers du Monde® alors représentée par Bernard LECLERCQ, Vincent GILLET et Jean-Noël CABASSY, est officiellement invitée au conseil municipal d’Arnay le duc afin d’exposer le projet de création forestière pédagogique biodiverse et notre proposition. Un élément nouveau est présenté en séance: la présence, au milieu d’une belle colonie d’Orchis morio, d’une dizaine de pied de Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), orchidée inscrite sur la liste des espèces végétales protégées en région Bourgogne, est révélée.

Spiranthes spiralis. Etang Fouché commune d'Arnay le duc. 29 août 2010.

Cette découverte effectuée par Vincent GILLET par ailleurs Président de la section côte d’orienne de la Société Française d’Orchidophilie, nécessite de revoir notre proposition afin qu’elle soit compatible avec la conservation de cette espèce dont les exigences sont incompatibles avec le boisement.

Cette donnée naturaliste (troisième site découvert en Côte-d’Or pour cette espèce protégée) modifie naturellement la proposition de création forestière pédagogique imaginée par Forestiers du Monde®. Il convient désormais de s’assurer qu’aucune intervention sur le site retenu ne vienne porter atteinte à cette espèce protégée en Région Bourgogne qui affectionne particulièrement les pelouses et prairies extensives et disparaît dès que le milieu se boise. Forestiers du Monde® propose alors de planter une haie forestière biodiverse à une bonne distance de la zone de colonisation de la Spiranthe d’automne.

Forestiers du Monde® invite donc le conseil municipal à rechercher dès à présent un nouveau terrain en mesure d’accueillir une forêt pédagogique biodiverse. Un terrain peut également être acquis par la commune et affecté à ce projet pédagogique d’autant que 2011 sera l’année internationale de la forêt !

Mardi 23 novembre 2010: comment et pourquoi planter des bosquets biodivers ?

Afin de présenter à tous les écoliers les modalités de plantation et l’intérêt de la diversité des essences arborées et arbustives sélectionnées, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, tous deux membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® sont intervenus dans les 4 classes mardi matin 23 novembre 2010.

Pour favoriser l’installation de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, petits mammifères, etc.) nous plantons une grande variété d’arbres et d’arbustes de nos régions. Nous pensons bien sûr aux futurs grands arbres qui pourront être récoltés plus tard comme les chênes ou les hêtres, mais aussi à toutes les espèces « accessoires » comme les fruitiers (pommiers, poiriers ou pruniers sauvages, néflier, sorbiers, alisiers, cormier, cornouiller mâle…).

L’originalité de la démarche de création de forêt biodiverse est d’associer à la plantation de ces espèces d’arbres, celle de diverses variétés d’arbustes et d’arbrisseaux qui, habituellement, n’ont aucune valeur économique comme le genet, l’aubépine, l’églantier, le houx ainsi que d’autres moins connus comme le nerprun, la bourdaine, le baguenaudier …selon la nature du terrain disponible. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2010-2011, ce ne sont pas moins de neuf espèces différentes de saules qui seront plantées sur les berges de l’étang Fouché.

Dans la cour de l’écolé Jeanne d’Arc, les écoliers ont appris à planter un arbre en repérant son collet.

Mise en place des jalons des 4 bosquets biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. 23 novembre 2010.

Dans l’après midi, ce sont les plus grands qui ont installé sur le site les jalons et délimité ainsi les 4 bosquets espacés les uns des autres afin de préserver le paysage. Vous trouverez ici la liste des espèces forestières qui composeront ces 4 bosquets biodivers.

Jeudi 25 novembre 2010: Les écoliers engagent sur le terrain.

C’est naturellement à la Sainte Catherine ( « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit le diction) que la reforestation paysagère partielle du site est programmée. En matinée les plus petits prennent le chemin de l’école buissonnière. Ils sont venus planter chacun un plant.

Arrivée des plus petits écoliers pour la plantation du premier bosquet biodivers de la création forestière pédagogique le 25 novembre 2010. Arnay le Duc.

Pour planter, les étapes sont les suivantes: creuser tout d’abord un trou suffisamment profond. On contrôle la profondeur en plaçant le plant encore protégé par le godet dans le trou afin de vérifier que collet est au niveau du sol.

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

Une fois la profondeur vérifiée, les écoliers doivent ouvrir le godet en plastique afin de permettre aux racines, une fois le plant en terre d’être en contact avec la terre. Il faut faire attention aux agrafes qui ferment le godet.

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

Il faut désormais s’assurer que le collet du plant sera correctement positionné au niveau du sol, que le plant sera mis en terre en assurant une bonne verticalité. Le godet en plastique n’étant pas biodégradable, il sera récupéré et placer en déchetterie.

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

La terre est rapportée pour combler le trou creusé et coller aux racines du plant nouvellement mis en terre.

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

Il faut tasser la terre autour du plant et pour cela, rien de mieux que le talon, en veillant toutefois à ne pas blesser le plant !

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

Les plants doivent être protégés par installation d’une protection biodégradable en bambou. Pour les arbustes moins sensibles à l’abroutissement par les herbivores, une petite protection biodégradable est suffisante.

Démonstration de plantation d'un plant en godet par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde®. jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc.

Enfin, chaque plant sera paillé afin de limiter la concurrence,ce des espèces herbacées les premières années de développement du plant. La paille est livrée le matin même sur le terrain par Mr BIZOUARD, père d’un écolier engagé dans le projet. Nous tenons ici à le remercier.

Livraison de la paille est livrée le matin même sur le terrain par Mr BIZOUARD, père d'un écolier engagé dans le projet. Jeudi 25 novembre 2010. Création forestière pédagogique bipdiverse d'Arnay le Duc.

En fin de matinée, les plus petits écoliers reprennent le chemin de l’école après avoir planté un premier bosquet biodivers. Nous les félicitons !

Plantation du premier bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. Jeudi 25 novembre 2010.

Le premier bosquet biodivers planté par les plus jeunes écoliers est situé immédiatement à proximité d’un espace pique-nique.

 

Plantation du premier bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. Jeudi 25 novembre 2010.

Puis c’est au tour des plus grands écoliers de planter les trois bosquets biodivers suivants.

Les plus grands écoliers s'engagent. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc 25 novembre 2010.

Une fois la plantation achevée, tous les écoliers sont réunis pour permettre au photographe d’immortaliser l’action !

Les plus grands écoliers une fois les plantations achevées. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. 25 novembre 2010.

Nous tenons ci à remercier les écoliers, les parents accompagnateurs, l’équipe enseignante, Mr le Maire ainsi que Mr Hervé BESSERER, chargé de communication de la délégation EDF en Bourgogne soutien financier de l’ONGE Forestiers du Monde® au titre de la convention Carbone. Mr le Maire d’Arnay le Duc, Claude CHAVE, remerciera personnellement les écoliers pour leur geste écologique et citoyen.

Mr le Maire d'Arnay le Duc, Claude CHAVE, remercie les écoliers pour leur geste écologique et citoyen. Création forestière pédagogique biodivers d'Arnay le Duc.

Dans l’attente et pour assurer le protection de cette plantation pédagogique biodiverse, c’est la signalétique de Forestiers du monde® conçue et généreusement offerte par la société XL Marquage qui est installée sur le terrain.

Signalétique de Forestiers du monde® conçue et généreusement offerte par la société XL Marquage. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. 25 novembre 2010.

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leur implantation : « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de cette plantation toute intervention humaine est proscrite, hormis la fauche des périmètres des bosquets biodivers non seulement pour maintenir une strate herbacée aussi importante que toutes les autres strates (citons notamment les strates arbustive et arborée) mais aussi afin faciliter la fréquentation pédestre de cette nouvelle forêt communale. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaînes alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions avec ces bosquets biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères inféodés au milieu forestier. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

Cet espace naturel est désormais un peu plus apte à accueillir une faune plus diversifiée ! Gageons que nos oiseaux forestiers, nos papillons, nos abeilles sauvages et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ce lieu abri et nourriture !

Car lutter contre l’érosion de la biodiversité est bien aujourd’hui une urgence écologique, urgence que l’ONGE Forestiers du Monde® propose de traiter dans le cadre du programme scolaire officiel de l’Éducation nationale.

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article intitulé « Création forestière pédagogique biodiverse de la commune » publié dans le numéro 57 d’octobre 2010 de al publication communale « Arnay Info », page 3, article ici consultable.
  • Article intitulé « A l’École de la forêt » publié dans l’édition locale du quotidien Le Bien Public en date du 1er décembre 2010,  article ici consultable.

Au printemps 2011, les écoliers retournent sur le terrain.

Les deux classes des plus grands écoliers ont été accueillis par demi-groupes vendredi 13 mai 2011 en matinée sur le site afin d’observer le développement des plants forestiers plantés l’automne dernier. Ils ont ainsi découvert sous la conduit de Jean-Noël CABASSY, membre de l’ONGE Forestiers du Monde® comment procéder à l’identification des végétaux par une observation attentive des caractéristiques morphologiques importantes, particulièrement au niveau des feuilles. A cette occasion, fut utilisé le guide écologique illustré « La flore forestière française, plaines et collines ». Ci dessous observation d’un plant de noisetier (Corylus avellana).

Etude botanique des plants. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. 13 mai 2011.

Avec l’appui de spécimens naturalisés d’espèces protégés empruntés au Musée d’histoire naturelle de Dijon dans le cadre d’une autorisation obtenue à cet effet, sont alors abordées les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse qui favorise la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leur implantation sur le terrain. Les écoliers découvrent ainsi le Damier du frêne (Euphydryas maturna).

Présentation du Damier du Frêne. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arany le Duc.13 mai 2011

 Cette implantation de bosquets biodivese sera en effet en mesure d’offrir un habitat propice à de nombreuses espèces animales dont les insectes. Pour sa part, l’ONGE s’engage particulièrement pour la protection du Damier du frêne (Euphydryas maturna) et veille à promouvoir sa connaissance auprès des publics scolaires avec lesquels elle travaille.

L’affaire intitulée « Développons en Côte d’Or la biodiversité, action en faveur du Damier du frêne » est ainsi distribuée à toutes les écoles élémentaires de Côte d’Or. En effet, si le Damier du frêne est un lépidoptère protégée au plan national. Vous trouverez ici l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des insectes protégés en France. Il appartient aux Bourguignons de sauver ses dernières populations !

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Vous trouverez ici la fiche identification – reconnaissance du Damier du frêne (Euphydryas maturna). N’hésitez pas à nous adresser toute information utile (courriel: Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr) si vous contactez un tel spécimen lors de votre promenade forestière !

Dans le même temps, ce vendredi 13 mai 2001, un repérage précis d’un colonie d’orchidées (Orchis morio) était effectué sous la conduite de Vincent GILLET, membre de l’ONGE Forestiers du Monde® et représentant de la Société Française d’Orchidophilie en Côte d’Or. Les orchidées fascinent par leur étonnante beauté, leur biologie complexe, les relations étroites qu’elles établissent pour vivre avec d’autres espèces, notamment leurs insectes pollinisateurs et certains champignons. En préservant toute la zone à Orchis morio, non seulement on préserve la station de Spiranthe mais on lui permet de s’agrandir éventuellement.

Vincent GILLET, membre de l'ONGE Forestiers du Monde® présente des orchidées aux écoliers. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le duc 13 mai 2011.

Une seconde visite guidée fut proposée le samedi 27 août 2011 pour observer la Spiranthe d’automne (période de floraison) pour les élus et les citoyens, les écoliers étant en vacances. Il convient également d’associer à ces visites la personne chargée de l’entretien (fauchage) du site.

Année scolaire 2011-2012: plantation d’un nouveau bosquet biodiverse situé derrière l’observatoire de l’Etang Fouché

A la demande de l’équipe enseignante et avec l’accord de Mr Claude CHAVE, Maire d’Arnay le Duc, décision fut prise de poursuivre le projet engagé l’année scolaire passée sur la nouvelle année scolaire 2011-2012 en plantant un nouveau bosquet sur un talus situé à proximité de l’observatoire de l’Etang Fouché.

Le 2 décembre 2011, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde® positionnent les jalons du prochain bosquet biodivers dont la plantation par les écoliers est programmée le 5 décembre 2011.

Pose des jalons le 2 décembre 2012. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc

Le soleil sera au rendez vous pour cette plantation réalisée avec tous les écoliers de l’École Jeanne d’Arc accompagnés de parents et des enseignants naturellement !

Pour favoriser l’installation de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, petits mammifères, etc.) nous plantons une grande variété d’arbres et d’arbustes de nos régions. Nous pensons bien sûr aux futurs grands arbres qui pourront être récoltés plus tard comme les chênes ou les hêtres, mais aussi à toutes les espèces « accessoires » comme les fruitiers (pommiers, poiriers ou pruniers sauvages, néflier, sorbiers, alisiers, cormier, cornouiller mâle…).

L’originalité de la démarche de création de forêt biodiverse est d’associer à la plantation de ces espèces d’arbres, celle de diverses variétés d’arbustes et d’arbrisseaux qui, habituellement, n’ont aucune valeur économique comme le genet, l’aubépine, l’églantier, le houx ainsi que d’autres moins connus comme le nerprun, la bourdaine, le baguenaudier …selon la nature du terrain disponible. Vous trouverez ici la composition de ce nouveau bosquet biodivers planté sur l’année scolaire 2011-2012

Plantation du bosquet biodivers le 5 décembre 2011. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le duc.

Les plus jeunes écoliers se consacrent aux plants d’arbustes. En fin de matinée, la mission est réussie ! Nous tenons à les remercier et les féliciter !

Plantation des écoliers. 5 décembre 2012. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc

L’après midi, les plus grands achèveront le travail. Le nouveau bosquet biodivers est planté ! Nous tenons à les remercier et les féliciter !

Plantation du bosquet biodivers le 5 décembre 2011. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le duc.

Et maintenant ?

Rappelons une fois encore une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leur implantation : « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de cette plantation toute intervention humaine est proscrite, hormis la fauche des périmètres des bosquets biodivers non seulement pour maintenir une strate herbacée aussi importante que toutes les autres strates (citons notamment les strates arbustive et arborée) mais aussi afin faciliter la fréquentation pédestre de cette nouvelle forêt communale. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaînes alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Plantation du bosquet biodivers le 5 décembre 2011. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le duc.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions avec ces bosquets biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères inféodés au milieu forestier. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

Cet espace naturel est désormais un peu plus apte à accueillir une faune plus diversifiée ! Gageons que nos oiseaux forestiers, nos papillons, nos abeilles sauvages et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ce lieu abri et nourriture !

Car lutter contre l’érosion de la biodiversité est bien aujourd’hui une urgence écologique, urgence que l’ONGE Forestiers du Monde® propose de traiter dans le cadre du programme scolaire officiel de l’Éducation nationale.

Plantation du bosquet biodivers le 5 décembre 2011. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le duc.

Une signalétique pédagogique pour présenter l’histoire de ce projet et expliquer ce qu’on fait ici les écoliers.

Le jeudi 3 février 2011 de 17h45 à 19h15 s’est tenue dans l’enceinte de l’Ecole privée Jeanne d’Arc une réunion en présence de

  • Monsieur Jean Jacques JOLY, Adjoint au Maire d’Arnay-le-duc,
  • Madame Claire SOURIEAU, Présidente de l’association des parents d’élèves,
  • Madame Stéphanie CHAMPION, Enseignante, Ecole privée Jeanne d’Arc
  • Madame Anne-Sophie ROSIER, Enseignante, Ecole privée Jeanne d’Arc

Au titre de Forestiers du Monde®, étaient présents:

  • Guy VALLADE, référent « Signalétique pédagogique » de l’ONGE Forestiers du Monde®
  • Jean-Noël CABASSY, membre de la présidence collégiale de l’ONGE Forestiers du Monde®

Forestiers du Monde® propose d’engager dès que possible la conception de l’unité de signalétique pédagogique attachée à la création forestière pédagogique des écoliers de Jeanne d’Arc.

Forestiers du Monde® se propose pour la conception intellectuelle du projet global, jusqu’à l’élaboration des pré-maquettes, au regard cependant de la disponibilité de ses membres bénévoles.  

Guy VALLADE présente la proposition de Forestiers du Monde® qui comprend 6 panneaux. Il remet à cet effet à toutes les personnes présentes un feuillet de 4 pages présentant la proposition intitulée « Arnay-le-Duc. L’étang Fouché – Découverte de la biodiversité. Projet pour la conception des panneaux ».

  • un panneau général présentant le projet réalisé par les écoliers posé en amont du site, (projet reçu au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt », dates importantes du projet, modalités de plantation, paillage, noms des écoliers, remerciements, etc.)
  • trois premiers panneaux de dimension inférieure posés à l’aplomb de chaque bosquet expliquant
    • le choix des essences forestières arborées et arbustives,
    • la gestion appliquée sur ces espaces (absence de fauche dans les trois collectifs pour favoriser la biodiversité ordinaire)
    • l’intérêt paysager de ces collectifs forestiers biodivers

Des observations sont formulées en séance et seront étudiées pour intégrer les différentes maquettes. Il est également suggéré d’installer des protections en rondins (sur une partie seulement du périmètre des bosquets) en mesure de limiter la pénétration dans les bosquets depuis le chemin de promenade.

La contribution des écoliers et enseignants est sollicitée pour la conception de certains panneaux. En ce qui concerne le choix d’un prestataire de service en mesure de réaliser les panneaux, le conseiller municipal indique connaître et travailler déjà avec l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts. Forestiers du Monde® le consultera afin qu’il puisse rapidement présenter un devis à la commune et indiquer ses contraintes de fabrication.

Mardi matin 3 avril 2012: installation de la signalétique pédagogique sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse.

Après de nombreux échanges entre Guy VALLADE, référent signalétique forestière de l’ONGE Forestiers du Monde®, Mr Jean-Jacques JOLY, Adjoint au Maire d’Arnay le Duc les maquettes des panneaux sont validées et les bons à tirer signés. Après fabrication par l’équipe de l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts, ceux ci sont transportés et scellés sur le terrain la mardi 3 avril 2012. Les plus grands écoliers ont été conviés pour l’occasion.

L’équipe de l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts composée de Mrs René CUGNET, Gabriel et Alexandre BECKER est à pied d’œuvre

 

 

 

Les écoliers lors de l'inauguration de la signalétique pédagogique. Création forestière pédagogique biodiverse d'Arnay le Duc. Avril 2012.

Découvrez ici les 6 panneaux:

  • le panneau général présente le projet, sa démarche pédagogique et les partenaires engagés.

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

  • Le verso du panneau général de présentation énumère les espèces végétales arborescentes et arbustives qui composent les différents bosquets plantés par les écoliers le 25 novembre 2010.

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

  • Le panneau intitulé « La plantation » rappelle toutes les étapes techniques maîtrisées par les écoliers le 25 novembre 2010.La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.
  • Le panneau intitulé « Biodiversité et choix des essences » Les écoliers ont découvert les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse développé par Forestiers du Monde®. Il s’agit de favoriser la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leur implantation sur le terrain.

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

  • le panneau intitulé « Architecture et assemblage » illustre pour la première fois le concept de bosquet biodivers développé par Forestiers du Monde® et particulièrement son référent « Écologie forestière » en la personne de Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie. Il a élaboré une liste d’espèces arborescentes et arbustives autochtones qui ont été plantées au sein des 5 bosquets biodivers. En effet, chacun des 5 bosquets est composé de plants d’espèces forestières dites dominantes,en périphérie seront disposés les espèces foresrières dites dominées et en périphérie des arbustes hauts et bas. Cette composition et cet assemblage sont conformes au concept développé par Forestiers du Monde®. Il s’inspire des mécanismes naturels de recolonisation forestière de terres agricoles ou délaissées. Il s’agit d’une réponse à la question « Comment bâtir une forêt capable d’accueillir la plus grande biodiversité végétale et animale ? »

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

  • Le panneau suivant évoque la notion de temps à l’échelle des arbres. Car il faut se projeter dans plusieurs dizaines d’années pour voi le paysage des alentours de l’Etang Fouché prendre peu à peu un caractère forestier. On observera que les dessins présentés sont des productions des écoliers.

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

  • Le dernier panneau rappelle que la biodiversité est un concept à manier avec précaution puisqu’on découvre que la présence de la Spiranthe d’Automne est bien une conséquence de la fauche régulière de la berge de l’Etang, c’est à dire d’une intervention humaine régulière réalisée à l’origine dans un unique but esthétique.

La signalétique pédagogique de la création forestière d'Arnay le duc installée le 3 avril 2012.

 

 

 

 

Article en cours de mise à jour.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *