Disposer de fournisseurs écologiquement engagés ou comment Forestiers du Monde® questionne le pépiniériste forestier NAUDET   Mise à jour récente !


Dimanche 10 décembre 2017, France 5 diffusait un reportage intitulé « Le grand voyage du Sapin de Noël ». Curieux destin que celui du sapin de Noël; plus de dix ans de culture pour finir dans les salons au moment des fêtes, trônant jusqu’au dessèchement. Dix années au cours desquelles l’arbre traverse l’Europe. Son périple débute dans les forêts géorgiennes, où les graines sont récoltées sur la cime de sapins centenaires. Il se poursuit au Danemark, leader incontesté du marché européen. Dans le Morvan, quelques producteurs français tentent de contrer la concurrence en imposant leur savoir-faire. D’autres préfèrent miser sur le label bio. Enfin, il s’achève sur les trottoirs des villes, où on lui cherche une deuxième vie.

Au cours de ce reportage, la société des pépinières NAUDET dont le siège est en Bourgogne (21290 LEUGLAY), présidée par Mr Vincent NAUDET, était présentée au regard de sa production de sapins de Noël dans le Morvan.

Zone de production de sapin de Nordmann
La société des pépinières NAUDET est l’un des fournisseurs de l’ONGE Forestiers du Monde® en plants et matériels forestiers.

Rappelons ici que Forestiers du Monde® épaule en France des écoliers désireux de bâtir de nouvelles forêts participant ainsi au maintien de la biodiversité et à la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre. Il s’agit bien ici de bâtir des forêts en respectant les engagements internationaux (Biodiversité – Rio, 1992, Gestion durable des forêts – Helsinki, 1993 et lutte contre l’effet de serre – Kyoto, 1997, etc.). Les projets pédagogiques sont menés sur des surfaces à l’échelle des enfants, terrains agricoles communaux de quelques hectares. Cette démarche doit répondre à la charte déontologique de « Forestiers du Monde® » qui prévoit explicitement le respect des écosystèmes locaux.

Or, la diffusion de ce reportage télévisuel met en évidence l’emploi de traitements chimiques dont le glyphosate pour les productions de sapins de Noël.

Plantation d’épicéa (Picea abies) pour Noël
Au regard de notre engagement en faveur de l’écologie forestière et de son enseignement auprès des plus jeunes générations, Forestiers du Monde® a donc sollicité officiellement par courrier daté du 27 décembre 2017 Mr Vincent NAUDET afin qu’il s’explique sur l’emploi par sa société de traitements chimiques avec glyphosate et nous indique les dispositions prises et le délai pour y mettre un terme définitif.

Il est essentiel que nous puissions avoir totalement confiance dans la capacité de nos fournisseurs, au nombre desquels la société NAUDET, à produire des plants forestiers et des sapins de Noël sans jamais porter atteinte à la protection de l’environnement. Vous trouverez  ici le courrier de Mr Vincent NAUDET daté du 9 janvier 2018. Vous trouverez également sa réponse en photographie jointe.

Nous tenons à préciser que cette réponse est publiée avec son accord.Nous le remercions pour sa réponse et son accord pour sa publication.

Pour conclure, qu’il s‘agisse de production agricole ou forestière, l’ONGE Forestiers du Monde® tient à ce que ses fournisseurs s’engagent pour des productions écologiques respectueuses de l’environnement.

L’image contient peut-être : texte
 
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *