Septembre 2008, alors que les médias se font l’écho d’initiatives visant à promouvoir la biodiversité végétale et animale, l’idée de bâtir une forêt germe dans l’esprit de l’équipe enseignante de l’école communale de Savigny-les-Beaune (Côte d’Or, Bourgogne, France) dirigée par Monsieur Patrick GARRY. Des projets ont déjà été menés ou sont en cours de réalisation dans les communes environnantes: Premeaux-Prissey, Pernand-Vergelesses et Villers la faye par exemple. Elles ont placé leur projet pédagogique environnemental sous l’égide du label interministériel « A l’École de la Forêt » avec l’appui technique et pédagogique de l’association Forestiers du Monde®. L’équipe enseignante emboite le pas pour créer à son tour une forêt pédagogique biodiverse. Par courrier daté du 6 octobre 2008, la direction de l’école de Savigny-les-Beaune présente officiellement au conseil municipal la démarche visant à bâtir une forêt pédagogique biodiverse et sollicite la mise à disposition d’un terrain communal.
Évidemment, le projet doit remplir un cahier des charges précis. Le plus élémentaire est celui de planter, sur une parcelle propriété de la commune afin que sa gestion ultérieure soit placée entre les mains de la commune et des élus. Le projet doit également favoriser la biodiversité, l’année 2010 étant l’année internationale de la biodiversité. Le principal obstacle à lever est donc le choix de l’emplacement. Il est déterminé en fonction des critères de proximité de l’école (2 kilomètres nous semblent raisonnables pour des petites jambes), d’accessibilité (les chemins sont bien entretenus et le dénivelé n’effraie pas les élèves), de taille (sans verser dans la démesure, la parcelle doit permettre de bâtir une forêt et ne pas se réduire à un parc arboré).
A ce stade du projet, il est important de préciser que Forestiers du Monde®, apporte bénévolement tout appui technico-pédagogique pour le montage et la conduite du projet afin d’assurer sa réussite. Elle remettra gratuitement le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » à chaque écolier engagé dans le projet (ouvrage qu’il gardera durant toute sa scolarité élémentaire) et affecte 1500 € au projet issus du cadre de la convention « compensation carbone » signée le 28 décembre 2007 avec la délégation bourgogne d’Électricité de France alors représentée par Marc BENNER. Cette convention favorise la mise en œuvre de projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers. Elle offre la possibilité à Forestiers du Monde® de procéder à l’acquisition de matériels forestiers (plants forestiers et protections). Les créations forestières pédagogiques biodiverses contribuent à la compensation d’émissions carbone générées par certaines activités d’EDF-Bourgogne tels que les déplacements routiers en véhicules fonctionnant à l’énergie fossile.
Il faudra attendre le 21 octobre 2008 pour que la municipalité s’engage par délibération de son conseil municipal et de son Maire Monsieur Jean-Claude CHAPULLIOT en fonction à l’époque, à mettre à disposition de l’école une parcelle communale d’environ un demi hectare, section ZL 56, sur laquelle on observe un accru spontané de pins noirs, essence résineuse particulièrement présente sur le lieu dit « Les chevrières ».
France
Le projet est sur les rails, les enseignants et la municipalité fixent l’objectif d’impliquer les élèves du groupe scolaire dans cette aventure pédagogique et écologique, au cours du Conseil d’École du 13 mars 2009. Par ailleurs ce projet est reçu au label interministériel « A l’École de la Forêt » délivré par les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture (en charge de forêts)., véritable reconnaissance de son intérêt pédagogique.
Le site retenu fait l’objet d’une première visite des classes, d’un travail de repérage et d’observation de la pinaie qui fera l’objet d’une exploitation afin de laisser place à une forêt biodiverse.
La parcelle sélectionnée pour installer une forêt pédagogique biodiverse était en effet colonisée par des pins noirs au sein desquels quelques feuillus tentent naturellement de s’installer. Les pins noirs ont atteints leu âge d’exploitabilité et la municipalité de Savigny-les-Beaune décida de les exploiter et de les commercialiser: l’exploitation commença d’autant que le projet de reforestation pédagogique biodiverse était lui aussi bien avancé.
La longue préparation du terrain (2009-2010).
Une intention ne suffit pas et la patience est la principale vertu pour bâtir une forêt. Douze mois s’écoulent sans que rien ne bouge sur la parcelle, l’exploitation s’avère peu rentable. C’est l’obstination de Monsieur Louis CHENU alors Adjoint au Maire chargé du domaine forestier, qui va payer. Il réussit à convaincre une société du Morvan de venir abattre et débarder ces quelques pins noirs.
Février 2010, l’exploitation forestière débute; elle se poursuivra jusqu’au 15 mars.
Une seconde visite des élèves s’impose afin d’observer le travail des bucherons. L’émotion des enfants passée face à ce spectacle de désolation: arbres enchevêtrés, bousculés par les engins d’exploitation forestière, une explication s’impose pour justifier le travail des bucherons qui offre la possibilité de transformer cette pinaie peu intéressante en terme écologique en une future forêt biodiverse propice à l’accueil de multiples espèces animales. Cette pinaie était en réalité un accru ‘une colonisation spontanée) qui s’est développé en quelques décennies du fait de plantation de pins noirs réalisées dans les parcelles voisines.
La commune décida de procéder à leur récolte et la question se posait de savoir quoi faire derrière. Plusieurs hypothèses furent envisagées: vendre la parcelle à des viticulteurs ? Y replanter des pins noirs ? L’idée de procéder sur cette parcelle à une reforestation pédagogique biodiverse avec les écoliers s’imposa peu à peu grâce à la capacité de conviction et la volonté du directeur de l’école Patrick GARRY, d’élus locaux dans le cadre de contacts avec Forestiers du Monde®.
Dan la logique humaine, la forêt n’est pas qu’un espace de loisir et de détente, elle est considérée comme un espace utilitaire qui a bien souvent pour seule vocation la production de bois en vue de sa commercialisation, unique valorisation économique donc. Les grumes ainsi extraites et placées le long d’un chemin seront transformées en pâte à papier ou en bois reconstitué (aggloméré).
Au printemps 2010, une société d’insertion beaunoise se voit confier le travail de nettoyage de la parcelle. De nombreuses grosses branches jonchent les abords. En septembre 201, un broyeur vient transformer les dernières branches en copeaux.
Le terrain est prêt: les acteurs pédagogiques peuvent prendre la main !
Jeudi 14 novembre 2010, une réunion est organisée sur la parcelle avec les différents acteurs du projet: Messieurs Sylvain JACOB, nouveau Maire de la commune, Jean-Paul BAILLY, Adjoint au maire, Alain GENELOT, entrepreneur de travaux ainsi que des représentants de Forestiers du Monde® Jean-Noël CABASSY et Bernard LECLERCQ, référent « Écologie forestière ». Le garde forestier de l’Office national des forêts, Monsieur Stanislas BOULANGER, a également été convié même si cette parcelle ne relève pas encore du régime forestier. l’équipe enseignante est pour sa part représentée par Mme SAUVAGEOT et Monsieur Patrick GARRY.
La touche finale de la préparation du sol sera effectuée par une entreprise savignienne. Monsieur Alain GENELOT également parent d’élève, engage sa société dans un partenariat avec notre projet. Le travail de sous-solage est réalisé en décembre 2010. Son objectif est d’ameublir le terrain, sur un profondeur de 50 cm, afin de planter dans de bonnes conditions et de favoriser le bonne croissance des plants. Contre toute attente, Monsieur Alain GENELOT fait procéder à un dessouchage systématique de la parcelle avec enlèvement des souches de pins noirs. Le terrain est alors en capacité d’accueillir les nouveaux plants qu composeront cette nouvelle forêt biodiverse.
Désormais, il nous faut concevoir une forêt biodiverse !
Une réflexion sur l’organisation de cette plantain est engagée par Forestiers du Monde®. Au regard de la surface, de la configuration et de la topographie de la parcelle, notre forêt se composera de 4 bosquets biodivers d’une centaine de plants chacun. Un cheminement sera tracé à l’intérieur de la parcelle. Un échéancier technico-pédagogique est défini entre les acteurs de l’association Forestiers du Monde® et les enseignants.
Lundi matin 31 janvier 2011.
Deux animateurs bénévoles de Forestiers du Monde® expliquent aux écoliers les notions de biodiversité attachées à cette réhabilitation écologique biodiverse. Les écoliers découvrent alors la variété des essences arbustives et arborées (composition végétale) qui vont composer leur nouvelle forêt, la façon dont il est proposé d’agencer les différentes strates végétales les unes par rapport aux autres (architecture végétale) en tenant compte de la lumière et ce afin d’obtenir une biodiversité optimale, source ultérieure de diversité animale.
Une attention particulière est portée sur le Damier du frêne (Euphydryas maturna), espèce de lépidoptère inscrite sur la liste des insectes protégés au plan national et dont on signale la présence en forêt domaniale du Grand Hâ ( à proximité immédiate donc) en 1996 (observation effectuée par C.DUTREIX).
L’affiche pédagogique « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne » conçue par Forestiers du Monde® est alors exploitée en classe.
Mardi 22 mars 2011.
Jean-Noël CABASSY intervient dans chaque classe en matinée pour présenter l’anatomie du plant forestier puis réalise une démonstration de plantation dans la cour de l’école. L’après midi sera consacrée à l’implantation des jalons avec la seule classe des plus grands écoliers. Les élèves auront auparavant appris comment tracer un angle droit avec un ou deux décamètres à partir d’une première ligne droite. Ils poseront ensuite un cadre sur le terrain puis jalonneront au quart du site.
Jeudi 24 mars 2011: Nous y sommes ! Les écoliers bâtissent leur forêt biodiverse en plantant le premier bosquet biodivers.
C’est en matinée que les plus grands écoliers de Savigny-les-Beaune ont engagé l’action et mis en terre chacun au moins un plant forestier qu’il aura fallu protéger avec une protection biodégradable en bambou fixée avec deux tuteurs. Ensuite, ils déposeront de la paille au pied de chaque plant.
En début d’après midi, le travail reprend avec cette fois les plus petits écoliers et les collégiens de 5ème du collège Saint Cœur de Beaune invités à participer. Patrick GARRY, Directeur de l’école élémentaire de Savigny-les-Beaune, commence par remercier l’ensemble des citoyens présents pour assister avec la plantation de ce premier bosquet biodivers composé de 160 plants d’essences forestières arbustives et arborées, à la naissance de cette nouvelle forêt pédagogique biodiverse au szin de laquelle on peut espérer qu’un jour prochain, le Damier du frêne trouve un habitat propice à son développement.
Etaient ainsi présents ce jeudi 24 mars 2001 à 14h30 sur le site, outre les écoliers de Savigny-les-Beaune, les collégiens de Saint Coeur de Beaune et les bénévoles de Forestiers du Monde®, Madame TOP, Inspectrice de l’Education Nationale, Monsieur Sylvain JACOB, Maire de Savigny-les-Beaune, des élus des communes de Savigny-les-Beaune et Brochon, Monsieur Pascal DURAND de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 21), le nouveau garde forestier de l’Office national des forêts en la personne de Monsieur Olivier DAKNOFF, Monsieur Alain GENELOT, entrepreneur de travaux, des parents et amis de l’école ainsi naturellement que la presse locale en la personne de Monsieur MURIT.
Les collégiens de collège Saint Cœur de Beaune, motivés par leur professeur de Sciences de la Vite et de la terre, Madame jacqueline PUYRAVAUD apportent une contribution très spéciale sur le terrain puisqu’après avoir eux-mêmes plantés, ils acceptent d’aider les plus petits écoliers de Savigny-les-Beaune.
Une collégienne épaule deux jeunes écolières. Après avoir acquis la compétence, les collégiens sont invités à transmette ce nouveau savoir immédiatement ! Quelle belle démarche !
A 16h30, le premier bosquet biodivers est planté. Opération réussie ! La nouvelle forêt biodiverse de Savigny-les-Beaune est née ! Merci à tous les écoliers, les citoyens, les enseignants, les élus et les bénévoles !
Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:
- Article intitulé « Dessine moi une nouvelle forêt… » publié à la une de l’édition locale beaunoise du quotidien Le Bien Public en date du 31 mars 2011,
- Article intitulé « Les écoliers créent une forêt » publié en page 6 de l’édition locale beaunoise du quotidien Le Bien Public en date du 31 mars 2011.
Année scolaire 2011-2012: mis en terre du second bosquet biodivers.
c’est au mois de décembre 2011 que l’action est engagée. Tout d’abord en classe car avant d’agir sur le terrain, il faut connaitre l’anatomie du plant forestier avec sa tige aérienne, son chevelu racinaire et le collet. Le collet devra être positionné au niveau de la surface du sol pour que la plantation soir réussie.
Jean-Noël CABASSY de Forestiers du Monde® présente ensuite aux écoliers dans la cour de l’école les matériels forestiers qu’ils utiliseront sur le terrain.
Les écoliers, parents et citoyens bénévoles passent à l’action et plantent le second bosquet biodivers.
Le second bosquet biodivers est planté. Opération réussie ! A l’année scolaire prochaine et encore merci à toutes et à tous.
Une visite sur le terrain en juin 2011 permettra de découvrir l’abroutissement des plants par les grands herbivores sauvages (cerfs, biches, chevreuils) qui fréquentent les environs et bousculent les protections biodégradables.
Une clôture électrique sera mise en place avec l’association locale des chasseurs pour tenter de protéger un peu plus cette plantation.
Année scolaire 2012-2013: mis en terre du troisième bosquet biodivers.
C’est en février 2013 que la classe des plus grands écoliers viendra positionner les jalons sur un terrain enneigé !
Les parents d’élèves et les aînés nous apportent l’aide indispensable ce 28 mars 2013 pour creuser les trous avant l’arrivée des écoliers.
Les écoliers plantent le troisième bosquet biodivers ce 28 mars 2013.
Toutes les classes participent et chaque écolier plante chaque année au moins un arbre ou un arbuste. Les écoliers utiliseront quelques gaines en plastique pour la protection des plants contre les grands herbivores. En effet, le pépiniériste n’aura pas été en mesure de nous fournir en protection biodégradable en bambou ! Les gaines en plastique présentent un inconvénient: il faut un jour venir les retirer et les placer en déchetterie. Elles sont cependant moins chers !
Le troisième bosquet biodivers est planté. Bernard LECLERCQ de Forestiers du Monde® et Patrick GARRY, Directeur de l’école, contrôlent le travail après le départ des écoliers. Opération réussie cette année encore ! Merci à toutes et à tous !
Année scolaire 2013-2014: mise en terre d’une partie du dernier bosquet biodivers.
Comme chaque année, la classe des plus grands sera venu au préalable positionner les jalons et faire donc quelques exercices de mathématiques appliquées.
Et c’est le 20 mars 2014 que les tous écoliers procéderont à la plantation d’une partie du dernier bosquet biodivers. Les écoliers installeront cette année les protections biodégradables en bambou de seconde génération, bien plus solides !
En fin de journée, le quatrième bosquet est partiellement planté ! Opération réussie. Merci à toutes et à tous !
Année scolaire 2014-2015: la dernière plantation. La reforestation pédagogique biodiverse est achevée !
Comme chaque année, la classe des plus grands sera venu au préalable positionner les jalons et faire donc quelques exercices de mathématiques appliquées.
Et c’est le 4 décembre 2014 que les tous écoliers procéderont à la dernière plantation, complétant ainsi le quatrième et dernier bosquet biodivers.
Et pour l’occasion, puisque la reforestation pédagogique biodiverse de Savigny-les-Beaune engagée en 2010 est désormais achevée, la presse local est conviée. Ainsi, une équipe France 3 Bourgogne fera un excellent reportage diffusé le soir même aux actualités régionales en Bourgogne.
C’est donc Patrick GARRY en qualité de Directeur du groupe scolaire qui explique a démarche pédagogique ainsi que les enjeux poursuivis et les objectifs atteints !
Nous vous présentons ici le reportage télévisuel réalisé par l’équipe de France 3 Bourgogne qui a accepté de nous rejoindre sur le terrain à l’occasion de l’achèvement du projet. Nous tenons à remercier les deux journalistes qui ont su mettre en valeur l’engagement des écoliers et des adultes, les valeurs et objectifs de cette démarche innovante de reforestation pédagogique biodiverse.
Année scolaire 2016-2017: Création de la signalétique pédagogique et protection des plants
- Mercredi 18 mai 2016, Mr le Maire Sylvain JACOB, Mr Patrick GARRY, directeur de l’Ecole ainsi que Mrs Guy VALLADE, Référent signalétique pédagogique de l’ONGE Forestiers du Monde® et Jean-Noël CABASSY parcouraient le site de la reforestation pédagogique biodiverse afin d’étudier les modalités d’implantation d’une signalétique pédagogique destinée à témoigner de l’opération ici engagée par les écoliers depuis l’année scolaire 2010-2011. Il s’agissait d’élaborer le cahier des charges de cette signalétique, cahier des charges qui doit définir ce qui sera confié aux écoliers et aux enseignants ainsi que les informations essentielles qui méritent d’être portées à la connaissance des promeneurs – randonneurs qui découvriront ce site en balade.
- Mercredi 5 avril 2017, tous les écoliers de l’école élémentaire communale de Savigny-les-Beaune dirigée par Patrick GARRY, accompagnés par leurs professeurs et des parents d’élèves se sont retrouvés sur la parcelle de la reforestation pédagogique biodiverse de la commune afin de mettre en place 100 nouvelles protections biodégradables en bambou. En effet, les premières protections posées au cours des années scolaires 2011-2012 et 2012-2013, d’une conception moins résistante que les nouvelles posées ce jour, n’assuraient plus la protection des plants contre les grands herbivores.
Organisés en deux vagues successives accueillies par les quatre membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® à savoir Bernard LECLECRQ, Jacqueline ROGEON, Christine CABASSY-BEYLI et Jean-Noël CABASSY, les écoliers constitués en binôme ont sélectionné les plants dont la survie était engagée et ont assuré la pose desdites protections biodégradables.
Nous tenons ici à remercier et féliciter les écoliers, leurs professeurs, les parents d’élèves pour leur engagement dans ce projet et tenons à adresser un remerciement particulier à Monsieur le Maire de la commune Sylvain JACOB pour son soutien sans faille au fil des ans.
- Jeudi 6 avril 2017, le directeur de l’école Patrick GARRY nous informait qu’un incendie avait éclaté mercredi soir, qu’il avait mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers durant 4 heures et avait partiellement parcouru la parcelle. Une cinquantaine de plants sont ainsi probablement été détruits.
Comme le précise l’article Bien Public publié dans l’édition beaunoise le 7 avril 2017, une enquête a été ouverte par le Gendarmerie nationale afin de déterminer la cause de cet incendie et les éventuels auteurs. Un travail de replantation devra être programmé en septembre ou octobre 2017. D’ici là, il convient d’être vigilant et attentif à l’éventuelle reprise des plants qui auront été approchés par le feu.
Année scolaire 2017-2018: Agir après l’incendie !
L’ incendie du 7 avril 2017 fut rapidement circonscrit après 4 heures de lutte mobilisant trois camions-citernes feux de forêt de Beaune, Gevrey-Chambertin et Nuits Saint Georges ainsi qu’une cellule grande capacité et deux véhicules de commandement de Beaune et Dijon. L’intervention de défense de cette forêt contre l’incendie s’acheva à 23h20. La forêt pédagogique fruit de l’engagement des écoliers depuis plus de 5 années scolaires fut en partie détruite.
Rappelons ici que cette reforestation pédagogique biodiverse imaginée en 2010 et conduite sur la parcelle ZL 56 de la commune de Savigny-les-Beaune, d’une surface d’un peu moins d’un hectare fut donc réalisée sur 5 années scolaires, soit encore de 2010-2011 à 2014-2015.
Ce projet aura mobilisé toutes les classes de l’école communale de Savigny-les-Beaune sur 5 ans. Il aura permis à tous les écoliers de planter chaque année un nouveau bosquet biodivers faisant de cette parcelle une forêt d’une conception tout à fait novatrice puisqu’elle est composée de plus de 600 plants de 54 espèces autochtones (feuillues) différentes.
Rares sont les forêts qui auront ainsi été plantées de main d’hommes ou plutôt d’enfants comportant autant d’espèces d’arbres et d’arbustes différentes.
Suite à cet incendie, l’ONGE Forestiers du Monde® a proposé d’accompagner la commune propriétaire de la forêt dans une éventuelle démarche de recherche de responsabilité civile et pénale. A ce titre, l’ONGE fut chargée d’estimer les dommages. Un inventaire précis des dégâts forestiers fut réalisé en septembre 2017 en fin de saison de végétation par Bernard LECLERCQ, référent écologie forestière de l’ONGE Forestiers du Monde®.
A la rentrée de la nouvelle année scolaire 2017-2018, l’ONGE Forestiers du Monde®, le maire de la commune de Savigny-les-Beaune, Mr Sylvain JACOB, et Patrick GARRY directeur de l’école de Savigny-les-Beaune ont décidé d’unir leurs efforts pour permettre à la forêt de renaitre et aux écoliers de poursuivre leur engagement en faveur de la protection de l’environnement naturel.
C’est donc le mardi matin 20 mars 2018, sous la bise glaciale et avec un mercure en dessous de 0°c (le sol n’était cependant pas gelé !), qu’équipés de leur bonnet et de leurs gants, 120 écoliers du Syndicat Intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) de Savigny-les-Beaune ont replanté, avec l’aide de parents, les arbres partis en fumée en avril 2017 .
Ce sont ainsi 70 plants d’arbres et d’arbustes qui ont été replantés parmi lesquels des ormes, des merisiers, des chênes verts, mais aussi des poiriers sauvages des amandiers, des érables sans oublier des amélanchiers des genêts d’Espagne ou encore des baguenaudiers.
Les écoliers ont relevé le défi et contribué à réimplanter une forêt biodiverse. Ils étaient déjà venus préalablement afin d’observer le résultat de l’incendie de 5 avril 2017 et mesurer le travail qu’ils allaient devoir accomplir en mars 2018.
Nous tenons ici à les féliciter ainsi que tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer la poursuite de ce projet pédagogique destiné à apprendre à nos écoliers à bâtir les forêts biodiverses de demain, forêts qui devront assurer la préservation de la vie sauvage, fondement du développement de notre Humanité !
Cette opération a fait l’objet d’une couverture par le journal de la presse quotidienne locale Le Bien Public, article publié dans l’édition locale beaunoise du vendredi 30 mars 2018. Nous remercions également Mr Thibault SIMONNET, journaliste, d’avoir pris le temps de nous rejoindre, de découvrir le projet et de le faire connaître aux lecteurs du Bien Public.