La première création forestière pédagogique biodiverse en République Démocratique du Congo. Années scolaires 2018 – 2020.


Monsieur Nicodem AKSANTI KABWANDA, citoyen de la République Démocratique du Congo, né dans le territoire de kabare adressait à l’ONGE Forestiers du Monde® un premier message le 21 mars 2018 via notre page Facebook. Il était alors étudiant en formation « Eaux, Forêt et conservation de la nature ». Il est désormais titulaire de la licence en eaux, forêt et conservation de la nature, spécialisation gestion durable de forêts.

Après s’être présenté, il a formulé le souhait d’adhérer. Il s’agissait pour l’ONGE Forestiers du Monde® d’un des premiers citoyens forestiers congolais à nous contacter.

Il réside dans la ville de Bukavu, province du sud-kivu, commune de kadutu – nyawera

Il  a accepté l’idée d’engager le projet de la première création forestière pédagogique biodiverse en République Démocratique du Congo et s’est vu désigner délégué de la nouvelle représentation Forestiers du Monde® Congo à l’occasion de l’ assemblée générale ordinaire de l’ONGE Forestiers du Monde® tenue le 22 juin 2018.

Il  estime que la création d’une forêt pédagogique biodiverse  sur quelques hectares est tout à fait réalisable au regard de l’importance des  espaces non reboisées.

 

Pour le contacter :

Téléphone : +243975038816,+243819339698

nicodemaksanti@gmail.com

La République Démocratique du Congo (RDC) compte 26 provinces. Nicodem AKSANTi KABWANDA porte désormais l’ambition de promouvoir à terme cette démarche sur l’ensemble du pays. Il envisage également de créer une antenne d’agro-foresterie pour les paysans agriculteurs.

Pour réussir ce premier projet  localement  et contribuer ainsi à la sensibilisation de la population congolaise à l’importance de la conservation et de la protection de la forêt locale, Nicodem AKSANTI KABWANDA compte sur l’engagement  active des femmes paysannes. Forestiers du Monde® – Congo compte aussi dans ses membres actifs Mr Monsieur Fabrice BAMOLONA MANBESA, ingénieur forestier.

Les écoliers qui peuvent contribuer à toutes les étapes du projet (pépinière, germoir, mise en place ou le repiquage et en fin suivi de plants sur terrain) apprendront ainsi comment bâtir une nouvelle forêt biodiverse.

Deux terrains privés, propriété de  Mr Jeanvier BISIMWA, citoyen congolais désireux de procéder au reboisement, ont été identifiés pour réaliser cette première création forestière pédagogique biodiverse. Les terrains sont situés en RDC, province du Sud-Kivu, territoire de Kabare,Walungu, à kabare dans le groupement de Bugorhe, à walungu dans le groupement de Nyangezi.  

Les deux sites situés à 2 000 m d’altitude sont au bord de la route nationale et près d’un cour d’eau ce qui facilitera les arrosages. La  superficie du premier est de 5 ha et le second de 3 ares.

Une convention entre le propriétaire des terrains, le directeur d’école et l’ONGE Forestiers du Monde représenté en RDC par Nicodem AKSANTI KABWANDA a été signée

Les espèces sélectionnées sont l’eucalyptus, grevillea, maesopsus, libuyu .  Des espèces légumineuses comme le calliandra, le leucaena accompagneront cette sélection pour la fertilisation du sol ainsi que pour la production de fourrage aux bétails.

La première étape fut l’installation de sites pépinières. Une première est d’ores et déjà réalisée  sous forme de 4 plates bandes semées : une pour l’eucalyptus, une seconde pour le grevillea, une troisième pour le maesopsis, et la dernière pour le cyprès. Cette pépinière évolue bien malgré l’insuffisance des certaines outils comme l’arrosoir.

Le fournisseur de semence envisage d’intégrer l’ONGE Fotresrtiers du Monde®. L’équipe locale est désormais constituée de 4 personnes pour la gestio, du pepinieriste fournisseur de semences.  L’association des mamans paysannes apporte un appui à la gestion des pépinières.

C’’est désormais l’étape de remplissage des sachets (pots). 1 520 sachets sont remplis avec comme ambition d’obtenir au moins 5000 plants a repiquer dans les mois avenir. La plantation ici se fait en septembre et mars.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *