Bernard LECLERCQ réfèrent « Écologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde®, co-auteur de l’ouvrage intitulé « Le grand tétras, grand coq de bruyère » publié en décembre 2018 par les éditions BIOTOPE.


Bernard LECLERCQ réfèrent « Ecologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde® est le co-auteur de l’ouvrage intitulé « Le grand tétras, grand coq de bruyère » publié en décembre 2018 par les éditions BIOTOPE.
Reconnaissable à sa large queue qu’il déploie en éventail, le Grand Tétras ou Grand Coq de bruyère (Tetrao urogallus) est le plus gros galliforme sauvage européen.

Bernard LECLERCQ, référent Ecologie forestière de l'ONGE Forestiers du Monde®
Bernard LECLERCQ, référent Ecologie forestière de l’ONGE Forestiers du Monde®

Avec une population française estimée à 6 000 individus en 2018, l’espèce présente dans les vieilles forêts du Jura, des Vosges et des Pyrénées est en forte régression sur le territoire national français métropolitain. Classée en voie de disparation, la perte et la dégradation de ses habitats, les changements climatiques, la prédation ou encore le braconnage sont autant de dangers qui menacent sa survie. Dès la fin du 19ème siècle, le naturaliste Henri de la Blanchère sonnait déjà l’alerte mais le manque de données scientifiques fiables disponibles a longtemps reporté la mise en œuvre de mesures de conservation indispensables à sa protection.
Extraits de leurs carnets d’observation, anecdotes et comportements observés sur le terrain, propositions concrètes de préservation enrichissent cette monographie inédite patiemment constituée par Bernard LECLERCQ et Emmanuel MENONI, tous deux spécialistes reconnus de l’espèce. Ils rassemblent et synthétisent l’ensemble des données et connaissances scientifiques aujourd’hui acquises sur le Grand Tétras. 352 pages qui retracent sous leur plume experte l’histoire naturelle de cet oiseau emblématique des montagnes françaises : la famille des tétraonidés, sa répartition en France te dans le monde, sa morphologie et sa physiologie, ses mœurs et comportements, sa reproduction, ses adaptations, ses habitats, etc.


Un ouvrage magnifiquement illustré pour tous les amoureux de la nature et de la faune sauvage qui a vocation a devenir une référence pour les scientifiques, les étudiants, les naturalistes, les gestionnaires et naturellement les gardes forestiers. Car le Grand Tétras est une espèce parapluie, c’est à dire une espèce qui si elle est conservée témoigne de la bonne santé d’autres espéces de la faune sauvage et de la flore. C’est l’indicateur qui permet aux forestiers de qualifier leur gestion locale de gestion soutenable et donc écologique.

Bernard LECLERCQ, membre actif et référent « Ecologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde® depuis 2004, est issu de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il est titulaire de l’agrégation en biologie-géologie ainsi que d’une thèse de 3ieme cycle en écologie générale, sans oublier un diplôme d’animateur nature.
Recruté en 1976 et pour 4 ans par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour étudier l’écologie du Grand Tétras, il sillonne les forêts d’Europe centrale et de France, accumulant de précieuses données. Puis il reprend en 1981 l’enseignement en lycée à temps partiel pour financer la poursuite de ses recherches au sein de l’association « Groupe Tétras Jura » nouvellement créée et qu’il aura présidée un temps. Il engage alors une thèse de doctorat d’Etat intitulée « écologie et dynamique des populations du Grand tétras (Tetrao urogallus major L.) dans le Jura français » qu’il soutient le 30 juin 1987 à l’université de Bourgogne. Il est à ce titre l’un des plus grands spécialistes français et européens du Grand Tétras.
L’ouvrage est commercialisé au prix de 35 € TTC. N° ISBN : 978-2-36662-213-3. Il est disponible à la vente sur www.leclub-biotope.com

Vous pouvez également l’acquérir directement auprès de son co-auteur Bernard LECLERCQ, Forestiers du Monde®, 6 Rue de la Croix Saint-Pierre, 21410 FLEUREY SUR OUCHE – FRANCE (règlement par chèque uniquement).

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *