Vendredi 2 avril 2021, trois membres du collectif Les Green Dukes au nombre desquels Virginie GONZALVES DEBREUX, animatrice dudit collectif accompagnée de M. Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY au titre de l’ONGE Forestiers du Monde® étaient reçus à la Mairie de Dijon par Madame Nathalie KOENDERS, première adjointe déléguée à la transition écologique et Monsieur Christophe AVENA délégué à la démocratie participative.Cette rencontre faisait suite au courrier adressé par le collectif Les Green Dukes à M. le Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole sollicitant une entrevue afin d’exposer la proposition de végétalisation et d’accroissement du nombre d’arbres et d’arbustes à planter sur le territoire de la commune de Dijon et de la Métropole.Les deux élus se sont montrés très réceptifs à la démarche citoyenne du collectif qui fit état du succès de l’afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon réalisée les dimanches 7 et 14 mars 2021 par plus d’une soixantaine de citoyens bénévoles. Cette opération imaginée et organisée par l’ONGE Forestiers du Monde® et la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est , encouragée, soutenue et relayée par le collectif Les Green Dukes, démontre la volonté et la capacité des citoyens, accueillis et encadrés à contribuer à l’accroissement des surfaces arborées et ce en vue de contribuer tout à la fois à lutter contre le changement climatique, à accroitre la biodiversité ordinaire, à embellir nos paysages urbains, à créer des ilots de fraicheur, etc.
Le collectif Les Green Dukes a fait état de son souhait de permettre au plus grand nombre d’écoliers de Dijon de contribuer à des telles afforestations sur le territoire communal de Dijon cette fois comme cela esrt engaée depuis deux années déjà sur la commune de Longvic !
Aussi, le collectif Les Green Dukes, après avoir évoqué sa démarche de recensement de sites potentiels, lance t’il aujourd’hui un appel aux citoyens de Dijon et de Dijon métropole afin qu’ils recensent localement les sites au sein desquels il semblerait possible et/ou opportun de planter des arbres et des arbustes, terrains propriété de la ville de Dijon particulièrement. L’appel concerne aussi les espaces qui pourrait être débitumisés afin d’être rendus à la nature et plantés.
Les citoyens sont invités à profiter de l’été pour adresser au collectif Les Green Dukes leurs clichés des espaces communaux susceptibles d’accueillir de nouveaux arbres en indiquant l’adresse précise. Idem pour les espaces privés qui mériteraient d’être débitumisés et rendus à la nature.
Le collectif Les Green Dukes s’engage à remettre les propositions citoyennes aux deux élus afin qu’elles soient étudiées par les services de la ville de Dijon et de Dijon Métropole. Les élus se sont engagés à les étudier.
Enfin, les membres du collectif ont insisté pour qu’une première expérimentation d’afforestation biodiverse citoyenne soit engagée à la prochaine rentrée scolaire (année scolaire 2021-2022).
Les Green Dukes s’engagent à mobiliser ces ressources internes et les compétences détenues et éprouvées des membres. Les élus, faisant état d’un ou deux sites potentiels, se sont engagés à étudier cette proposition de première expérimentation d’afforestation communale pédagogique et citoyenne qui pourrait d’ailleurs parfaitement s’inscrire dans une démarche plus globale dont ils annonceront prochainement le lancement.
Ce recensement des zones à planter peut être effectué sur tout le territoire de la métropole dijonnaise couvrant les 23 communes suivantes : Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Fénay, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-Crimolois, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon et Talant.
Il permettra aussi au collectif Les Green Dukes de revenir notamment vers les élus de la commune de Dijon, Madame Nathalie KOENDERS et M. Christophe AVENA, rencontrés le 02/04/2021 et auxquels il fut exposé la proposition d’engager une véritable végétalisation de Dijon.
Naturellement, le collectif complétera ce recensement citoyen par une liste d’essences autochtones favorables à la biodiversité ordinaire. Car il s’agira de planter des arbres et arbustes issues de graines qui se sont développées dans un godet et dont la plantation est particulièrement aisée.
Cette technique de plantation en godet issue de la pratique forestière offre d’excellents résultats puisque les racines sont intégralement préservées lors de la plantation (contrairement à une transplantation d’arbres de haute tige), sans compter le faible coût puisque les plants en godet valent quelques euros seulement.
Enfin, le bilan carbone de telles plantations, qui peuvent être réalisées par des adultes et des enfants, est particulièrement favorable puisque tout est réalisé à la main.
On pourra aussi laisser la nature faire et en stoppant les tontes et fauches sans utilité, observer les graines d’arbres et d’arbustes qui germeront spontanément, graines transportées par le vent ou les animaux.
Citoyennes et citoyens de Dijon Métropole, nous attendons vos clichés et vos propositions à l’adresse gdzap2021@gmail.com (pour Green Dukes Zones A Planter 2021 !)
Notre ambition: 100 000 arbres de plus sur le territoire de Dijon Métropole en 5 ans ! Merci de relayer cet appel et d’inonder l’adresse électronique gdzap2021@gmail.com (pour Green Dukes Zones A Planter 2021) de vos propositions et clichés !
Mercredi 24 novembre 2021, Christian LAGNEAU, Jean-Noël CABASSY et Virginie GONZALVES rencontraient M. LOVICHI, adjoint au Maire de Dijo,n, délégué aux parcs, combes et jardins. Ils lui remettaient tous les clichés que les citoyens ont bien voulu envoyer suite à l’appel publié dans le Bien Public du 23/07/21.
M. LOVICHI a montré, dès le départ, beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme vis-à-vis de ce projet. Tant et si bien qu’un deuxième rendez-vous est prévu (la date n’est pas encore fixée) avec lui et la direction du service des Espaces Verts afin de déterminer le premier terrain communal qu’il serait possible d’afforester dans le cadre d’une démarche citoyenne.