Chevigny Saint Sauveur: l’afforestation pédagogique biodiverse de Chevigny Saint Sauveur. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2021-2024.   Mise à jour récente !


Le 13 janvier 2021, en Mairie de Chevigny Saint Sauveur M. Guillaume RUET, Maire, réitérait, en présence notamment de Mrs Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, membres de l’ONGE Forestiers du Monde®, sa promesse de planter 1000 arbres au cours de son mandat. Forestiers du Monde® ne pouvait que soutenir cet engagement !

C ’est donc sur le fondement de cet acte politique d’accroitre le patrimoine forestier communal que s’est tenue le 17 mai 2021, une seconde rencontre sur le terrain en présence cette fois de M. Nicolas SZLATALA-PALLOT, Adjoint au maire délégué aux services techniques et aux espaces naturels de la commune de Chevigny Saint Sauveur accompagné de Messieurs Nicolas DELFOUR, Directeur adjoint des services techniques et Fabien MATHIAS, Responsable des espaces verts.

Terrain de l'afforestation pédagogique biodiverse de Chevigny Saint Sauveur au 17 mai 2021

Il s’agissait de présenter à M. Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, membres de l’ONGE Forestiers du Monde®, les parcelles communales non boisées proposées à l’afforestation pédagogique biodiverse.

Cette visite de terrain fera l’objet d’un article dans la presse locale afin de présenter aux citoyens comment l’équipe municipale entend non seulement planter 1000 arbres mais bâtir une nouvelle forêt communale ! Vous découvrez ci-dessous l’article publié dans l’édition du Bien Public du 21 mai 2021 .

Vous trouverez ici la localisation de cette future forêt biodiverse.

A la suite de la découverte des parcelles et de l’avis très favorable de Forestiers du Monde® pour y apprendre aux écoliers de la commune comment bâtir des forêts biodiverses, le conseil municipal de Chevigny Saint Sauveur votait le 29 mars 2021 la délibération actant l’engagement du projet d’afforestation pédagogique biodiverse. Vous trouverez ici la délibération du conseil municipal de Chevigny Saint Sauveur.

Ainsi, 4 parcelles communales d’une surface totale de 26 910 m² seront progressivement afforestées par les écoliers avec l’appui bénévole des membres actifs de l’ONGE Forestiers du Monde® et des services des espaces verts de Chevigny Saint Sauveur. Vous trouverez ici le parcellaire de la nouvelle forêt communale de Chevigny Saint sauveur qui sera plantée par les écoliers !

Terrains de l'afforestation pédagogique biodiverse de Chevigny Saint Sauveur.

L’engagement du projet est programmé dès la rentrée scolaire 2021-2022 et s’étendra sur les deux prochaines années scolaires.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Chevigny Saint Sauveur montreront ainsi l’exemple à suivre.

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt communale urbaine sur la commune de Chevigny Saint Sauveur est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021 ici consultable), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Adaptation du concept de bosquet biodivers au contexte local.

Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent « Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde® est pour sa part chargé d’élaborer le la liste des espèces et le plan d’afforestation des 4 parcelles de cette nouvelle forêt communale de Chevigny Saint Sauveur.

Vous trouverez ici la liste des plants forestiers composant les bosquets biodivers.

Année scolaire 2021-2022.

Alors que la 26ième Conférence des Parties signataires de la Convention Climat (COP 26) peine à stopper la déforestation, les écoliers des écoles élémentaires Henri Marc, Ez Allouères, Buisson Rond et Breuil de Chevigny Saint Sauveur agissent et engagent l’afforestation biodiverse du territoire communal.

Parents, élus et employés communaux, tous mobilisés autour des écoliers !

L’engagement des écoliers sur le terrain ce jeudi 18 novembre 2021 faisait suite aux interventions pédagogiques réalisées en classe les 5 et 7 octobre 2021 par Mme Frédérique SALMON, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres de l’ONGE Forestiers du Monde® afin de présenter les enjeux environnementaux mondiaux que sont les luttes contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et l’érosion de la biodiversité.

Bernard LECLERCQ, Docteur d'Etat en écologie, référent "Ecologie forestière" de l'"ONGE Forestiers du Monde® en intervention pédagogique.

Les écoliers ont ainsi pu mesurer tout l’intérêt d’accroitre les surfaces forestières au travers du concept d’afforestation biodiverse conçu et développé par Forestiers du Monde®. Les plus grands ont procédé à la pose des jalons sur le terrain le 8 novembre 2021. Les agents du services des espaces verts ont ensuite préparer le terrain en collectant les derniers déchets abandonnés, en creusant les 400 trous et en paillant afin que les écoliers puissent planter dans de bonnes conditions.

Implantation des jalons avec M. Nicolas SZLATALA-PALLOT, Adjoint Au Maire de Chevigny Saint Sauveur.

Les écoliers seront encore sur le terrain jeudi 25 novembre 2021 pour planter 200 nouveaux plants forestiers. Nous tenons ici à les remercier et les féliciter ainsi que les conseillers municipaux présents à toutes les étapes du projet sans oublier les services des espaces verts de Chevigny Saint Sauveur.

La plantation des 200 premiers plants réalisée le jeudi 17 novembre 2021.

Enfin, le dernier mot pour les bénévoles de Forestiers du Monde® présents selon leurs disponibilités et sans lesquels sans lesquels un tel projet ne serait pas une réussite collective citoyenne exemplaire !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *