Amou-Oblo. L’afforestation pédagogique biodiverse d’Amou-Oblo (Togo). Année scolaire 2020-2021.


En début d’année 2021, la délégation togolaise de l’ONGE Forestiers du Monde® (Forestiers du Monde® – Togo) proposait de réaliser dans le cadre de son programme annuel, des activités de sensibilisation et de reforestation.

Ces activités ont été effectuées à Amou-Oblo, préfecture d’Amou, village situé à 169 km de Lomé sur le tronçon Lomé-Kpalimé-Atakpamé

Amou-oblo, village d’environ 40 000 habitants doté d’une mairie, est situé dans la région des plateaux, une des cinq régions du Togo dont la population est composée de plusieurs ethnies et communautés au nombre desquelles les akposso, les autochtones, la communauté kabyè venue du nord Togo, la communauté kotokoli venue du centre du Togo, les éwés venus du sud et frontaliers avec les akposso et les moba venus de la région septentrionale du Togo (Dapaong) frontaliers du Burkina-Faso.

Cette population composée essentiellement d’agriculteurs cultive la banane, l’igname, le manioc, le riz et presque tous les produits vivriers du Togo. Ceci explique la grande animation du marché d’Amou les vendredis. De partout au Togo, on note la grande affluence des commerçants qui viennent s’approvisionner pour les autres marchés.

Cette région du Togo, région frontière dont les terres sont riches, voit disparaître ses arbres et sa couverture forestière à cause de l’intense activité agricole.

Aussi, Forestiers du Monde®–Togo s’est elle ainsi inscrite dans la politique du gouvernement du Togo qui programme de planter d’ici 2030 un milliard de pieds d’arbres. La mobilisation des autorités locales (villageois, structures gouvernementales, écoles) pour apporter une solution à ce phénomène est réelle. Aussi les bénévoles de Forestiers du Monde® – Togo décident d’apporter leur contribution et se mobilisent pour sensibiliser et former les jeunes qui constituent la relève de demain. un premier projet de reforestation sera conduit a Amou-Oblo.

Pour mener à bien les activités envisagées à savoir, planter des arbres avec la communauté, créer un club dénommé club Forestiers du Monde du lycée Amou-oblo et sensibiliser la population sur le reboisement, plusieurs rencontres ont été effectuées.

Ainsi, les 30 mai et 1 juin 2021, la délégation Forestiers du Monde® – Togo rencontrait les autorités locales (régent et notables du village), la mairie et ses différents responsables, les responsables du lycée d’Amou-Oblo ainsi que la direction régionale de l’éducation. Il s’agissait de présenter les membres et les objectifs de Forestiers du Monde® – Togo, d’identifier les sites d’activités et d’obtenir de la part de toutes les autorités dont le ministère de l’éducation, les accords et autorisations requises. D’un commun accord, le lycée d’Amou-Oblo disposant de vastes domaines est retenu pour cette première expérience. Toutes les autorisations ont été acquises avec bien souvent les encouragements des autorités avec recommandation de respecter les gestes barrières au regard de la propagation de la covid 19.

La création d’un club forestier du Monde® – Togo dans l’établissement ainsi que la possibilité d’utiliser quelques salles de classe dans le Lycée qui serviront à l’équipe de l’ONGE pour ses activités sont actées.

Le club lycéen contribuera ainsi à produire 357 plantes qui seront mises en terre au cours du reboisement. 519 pieds d’arbres ont été acquis portant le total à 876 plantes.

Les 20 et 21 août 2021, l’équipe FDM-Togo est présente à Amou-oblo en vue cette fois de réaliser les activités du projet. 

Exif_JPEG_420

 

Exif_JPEG_420

X6

Le 21 août 2021 fut le jour consacré à la formation des membres du club Forestiers du Monde® –  lycée Amou-oblo

Une première session de formation est animée par Mr Koffi GBEVON, membre de Forestiers du Monde® – Togo,  Chargé du Programme. Il explique comment on peut contribuer à la protection de l’environnement en produisant des plantes pour la plantation tout en développant une activité génératrice de revenue.

Une seconde session de formation est animée par Mr Wagbé Tchapo DERMAN, également membre de Forestiers du Monde® – Togo,Chargé des projets communautaires et de la biodiversité, expert en développement durable, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale.

Mr DERMANE, Mr AMOUSSOUVI et Mr TCHEOU ont appris aux lycéenes et lycéens comment réussir une bonne pépinière, un compost et explique les fondamentaux de la protection de l’environnement forestier sans oublier les comportements responsables que tout un chacun doit adopter.

A la fin de journée, le censeur du lycée représentant du proviseur en clôturant la formation procéda à une vérification des connaissances acquises !

Les membres de Forestiers du Monde® – Togo ont remercié les participants en distribuant des cahiers, stylos et ensembles géométriques à tous les participants.

Des lots de cahiers et stylos ont été distribués aux 19 filles en plus des cahiers reçus en grand groupe afin de les encourager à participer plus aux activités.

IMG_62

IMG_64

IMG_68

IMG_69

IMG_71

IMG_74

IMG_81

IMG_83

IMG_85

Le 22 Août 2021 fut consacré à la plantation des jeunes arbres.

Selon la tradition, un repas communautaire a été soutenu par l’apport de la communauté et de l’ONGE Forestiers du Monde®-Togo.

Ainsi, 1676 pieds d’arbres ont été mis en terre ce 22 août 2021 sur une superficie de plus 8 hectares. (357 pieds produits par le club lycéen d’Amou-Oblo Forestier du Monde®, 519 pieds d’arbres achetés, 800 pieds offerts par la Direction des Eaux et Forêts.) Les essences plantées sont le Kaya sénégalensis, le Néré et le teck

Des visites de suivi seront organisées par l’ONGE en vue de s’enquérir de l’entretien apporté aux arbres plantés et de prodiguer des conseils et veillera autant que possible à apporter son appui aux activités du club.

IMG_6

IMG_30

IMG_9

IMG_18

IMG_138

IMG_113

Les membres de Forestiers du Monde®- Togo tiennent à remercier Forestiers du Monde® – France les autorités locales et le Comité Villageois de Développement d’Amou-Oblo pour la mobilisation de la communauté leur appui et présence effective à nos côtés pendant les activités, la Mairie d’Amou-Oblo pour son appui, ses conseils et sa présence effective à nos côtés, M. le Préfet d’Amou-Oblo, la Direction préfectorale de l’Education et naturellement l’équipe d’encadrement du Lycée d’Amou-oblo et les lycéens d’Amou-Oblo. Tous ont contribué à la réussite de ce premier projet qui porte en lui les germes de la renaissance de la forêt togolaise.

IMG_148

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *