Vendredi 12 mai 2017 de 18h30 à 20h30, la mairie de Reulle Vergy représentée par Madame Aleth DETOT, Maire et Forestiers du Monde® représentée par Mrs Xavier LAVIRON et Alexis VELDEMAN, tous deux Ambassadeurs, accompagnés de Mr Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, référent « Ecologie forestière » et Jean-Noël CABASSY Co-président de Forestiers du Monde® organisaient une soirée-conférence sur le thème de la lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica). le rendez vous était fixé vendredi 12 mai 2017 à 18h30 à REULLE VERGY, salle des fêtes, 4 rue Mont. L’entrée était libre.
Cette soirée conférence ouverte à tous et particulièrement organisée au profit des villageois de Reulle vergy faisait suite au travail réalisé dans le cadre du module Gestion de projet du Master 2 « Biologie des Organismes et des Populations (BOP) » durant l’année universitaire 2016-2017 par Madame Laura TARRAF, Monsieur Xavier LAVIRON, Monsieur Matthieu ROBERT, Monsieur Alexis VELDEMAN et Monsieur Lucas RECEVEUR.
Sur proposition de l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Forestiers du Monde®, commanditaire, a confié mission, de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la commune de Reulle-Vergy.
La Renouée du Japon (Fallopia japonica) est une Espèce végétale Exotique Envahissante (EEE) en Europe. Le plan de lutte élaboré et présenté au cours de cette soirée conférence expose la situation de la Renouée du Japon, son statut en Europe et en France, sa biologie et son écologie ainsi que les solutions expérimentées pour tenter de l’éradiquer.
Ce projet d’étude fut encadré par les professeurs d’Université Mr Loïc BOLLACHE pour l’aspect scientifique et Mme Brigitte SABARD pour l’aspect méthodologique.
Une vingtaine de citoyens étaient donc présents à cette soirée conférence. A noter que nous disposions d’un spécimen de Renouée du Japon qui fut présenté en séance afin que chacun puisse parfaitement reconnaître cet hôte indésirable en Europe.
Les deux Ambassadeurs de Forestiers du Monde®, Mrs Xavier LAVIRON et Alexis VELDEMAN ont répondu aux multiples questions posées.
La seconde partie de cette soirée conférence permis de présenter la démarche de reforestation pédagogique biodiverse, l’une des solutions envisagées pour tenter d’éradiquer la Renouée du Japon, imaginée par l’ONGE Forestiers du Monde® et expérimentée sur de nombreuses communes Côte d’Oriennes. L’exemple du projet de réhabilitation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge de Premeaux – Prissey fut présenté.
A cette occasion, le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » conçu par Forestiers du Monde® a été présenté et remis gracieusement au directeur du regroupement pédagogique intercommunal local.
Désormais le conseil municipal de Reulle Vergy dispose des données lui permettant d’engager la lutte contre la Renouée du Japon sur sa commune. Un projet de réhabilitation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge, aujourd’hui totalement colonisée par le Renouée du Japon est à l’étude. L’ONGE Forestiers du Monde® apportera une nouvelle fois son appui et ses compétences.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Forestiers du Monde® au 03 80 45 82 99 ou par courriel l’adresse suivante : Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr