Soirée conférence sur la Renouée du Japon (Fallopia japonica) du vendredi 12 mai 2017. Reulle Vergy.


Vendredi 12 mai 2017 de 18h30 à 20h30, la mairie de Reulle Vergy représentée par Madame Aleth DETOT, Maire et Forestiers du Monde® représentée par Mrs  Xavier LAVIRON et  Alexis VELDEMAN, tous deux Ambassadeurs, accompagnés de Mr Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, référent « Ecologie forestière » et Jean-Noël CABASSY  Co-président de Forestiers du Monde® organisaient une soirée-conférence sur le thème de la lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica). le rendez vous était fixé vendredi  12 mai 2017 à 18h30 à REULLE VERGY, salle des fêtes, 4 rue Mont. L’entrée était libre.

Affiche soirée conférence 12 mai 2017. Plan de lutte contre la Renouée du Japon sur la commune de Reulle Vergy.

Affiche soirée conférence 12 mai 2017. Plan de lutte contre la Renouée du Japon sur la commune de Reulle Vergy.

Cette soirée conférence ouverte à tous et particulièrement organisée au profit des villageois de Reulle vergy faisait suite au travail réalisé dans le cadre du module Gestion de projet du Master 2 « Biologie des Organismes et des Populations (BOP) » durant l’année universitaire 2016-2017 par Madame Laura TARRAF, Monsieur Xavier LAVIRON, Monsieur Matthieu ROBERT, Monsieur Alexis VELDEMAN et Monsieur Lucas RECEVEUR.

Les 5 étudiants promotion 2017 des Ambassadeurs et Ambassadrice de l'ONGE Forestiers du Monde®, de gauche à droite, Alexis VELDEMAN, Matthieu ROBERT, Laura TARRAF, Xavier LAVIRON et Lucas RECEVEUR à la sortie de la soutenance de leur projet d'étude relatif au plan de lutte contre la Renouée du Japon, devant l'Université des sciences de Bourgogne à Dijon

Sur proposition de l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Forestiers du Monde®, commanditaire, a confié mission, de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la commune de Reulle-Vergy.
La Renouée du Japon (Fallopia japonica) est une Espèce végétale Exotique Envahissante (EEE) en Europe. Le plan de lutte élaboré et présenté au cours de cette soirée conférence expose la situation de la Renouée du Japon, son statut en Europe et en France, sa biologie et son écologie ainsi que les solutions expérimentées pour tenter de l’éradiquer.
Ce projet d’étude fut encadré par les professeurs d’Université Mr Loïc BOLLACHE pour l’aspect scientifique et Mme Brigitte SABARD pour l’aspect méthodologique.

Visite du site de la commune de Reulle Vergy envahi par la Renouée du Japon

Une vingtaine de citoyens étaient donc présents à cette soirée conférence. A noter que nous disposions d’un spécimen de Renouée du Japon qui fut présenté en séance afin que chacun puisse parfaitement reconnaître cet hôte indésirable en Europe.

Soirée conférence du 12 mai 2017 à Reulle Vergy

Les deux Ambassadeurs de Forestiers du Monde®, Mrs  Xavier LAVIRON et  Alexis VELDEMAN ont répondu aux multiples questions posées.

La seconde partie de cette soirée conférence permis de présenter la démarche de reforestation pédagogique biodiverse, l’une des solutions envisagées pour tenter d’éradiquer la Renouée du Japon, imaginée par l’ONGE Forestiers du Monde® et expérimentée sur de nombreuses communes Côte d’Oriennes. L’exemple du projet de réhabilitation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge de Premeaux – Prissey fut présenté.

A cette occasion, le guide pédagogique « Bâtir la forêt.  Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » conçu par Forestiers du Monde® a été présenté et remis gracieusement au directeur du regroupement pédagogique intercommunal local.

Le guide pédagogique "Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l'effet de serre"

Le guide pédagogique « Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre »

Désormais le conseil municipal de Reulle Vergy dispose des données lui permettant d’engager la lutte contre la Renouée du Japon sur sa commune. Un projet de réhabilitation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge, aujourd’hui totalement colonisée par le Renouée du Japon est à l’étude. L’ONGE Forestiers du Monde® apportera une nouvelle fois son appui et ses compétences.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Forestiers du Monde® au 03 80 45 82 99 ou par courriel  l’adresse suivante : Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *